Accueil / Articles

Articles

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La vénération du psychothérapeute : explications et conséquences

7 décembre 2017 - Psychanalyse - n° 321

« Je vous aime d’une façon si indescriptible, comme jamais auparavant je n’ai aimé quelqu’un. » Anna G. à Freud (transcrit dans le journal de son analyse) [1] Le traitement psychologique de maladies physiques et mentales a un long passé. Les guérisseurs primitifs, les (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le dualisme esprit-matière derrière les pseudo-sciences

27 novembre 2017 - Pseudo-sciences - n° 321

Notre société est obsédée par le bien-être. Il y a une quasi-exigence de bonheur, mais surtout de bonheur personnel, lequel dépend à la fois de notre santé physique et, surtout, de notre santé psychique. Il en résulte de nombreuses pratiques thérapeutiques douteuses, nimbées (...)

+ Lire la suite

L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines

21 novembre 2017 - Autisme - n° 323

Il est extraordinairement facile de trouver des résultats alarmants à tort. La recette est simple : il suffit par exemple de doser une vingtaine de substances chez des sujets à un moment t, et de mesurer 25 caractéristiques ultérieures de ces sujets afin d’étudier les (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Histoire de l’âge de la Terre

7 novembre 2017 - Épistémologie - n° 321

La Terre a un âge et la recherche de cet âge a une histoire peu banale. Calculé à 4000 ans av. J.-C. à la Renaissance, il sera estimé à quelques dizaines de millions d’années à la fin du XIXe siècle. Il est maintenant fixé à 4,55 milliards d’années. Comment notre planète (...)

+ Lire la suite

Le vrai scandale de la maladie de Lyme

30 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Ils sont malades. Incontestablement ; ceux qui croient être atteints de la maladie de Lyme ou à qui on le fait croire. Troubles tardifs qui n’ont plus rien à voir avec l’affection initialement décrite. Abus de pouvoir de quelques médecins égotiques, abus de confiance à (...)

+ Lire la suite

La bactérie dans la nature et sa transmission à l’être humain

21 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Ce texte reprend des extraits d’une communication faite lors d’une séance de l’Académie vétérinaire (29 janvier 2015). La borréliose de Lyme est une infection due à des bactéries, Borrelia burgdorferi sensu lato (sl), transmises par des tiques dures du genre Ixodes spp. (...)

+ Lire la suite

Le point de vue d’un praticien

17 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise (...)

+ Lire la suite

La loi de Brandolini ou l’asymétrie dans l’argumentation

14 octobre 2017 - n° 322

Cette « loi », énoncée pour la première fois en 2013 par un informaticien italien, stipule que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter une idiotie est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la produire. C’est une sorte de principe d’asymétrie dans (...)

+ Lire la suite

La question des tests sérologiques

14 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Didier Raoult est professeur de microbiologie et dirige l’unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes à l’université Aix-Marseille 2. Il a commencé à s’intéresser aux maladies transmises par les tiques il y a plus de trente ans. Didier Raoult a (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La prévention du cancer du col de l’utérus face à l’obscurantisme

8 octobre 2017 - n° 321

En France, 3 000 cas de cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et 1 100 femmes en meurent [1] ; on diagnostique aussi environ 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus. On sait aujourd’hui que le cancer du col de l’utérus est causé par une (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur

31 août 2017 - Alimentation -

L’annonce d’une contamination des œufs par le fipronil a beaucoup surpris la filière avicole puisque l’utilisation de ce produit était interdite sur tout animal (ou ses produits) pouvant être destiné(s) à une consommation humaine. Le fipronil est utilisé couramment comme (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Être perfectionniste : du normal au pathologique

23 août 2017 - n° 320

« Le sage doit recevoir le nom d’insensé, le juste celui d’injuste s’ils vont trop loin dans leur effort pour atteindre la vertu même. »Horace. Cité par Montaigne, Essais. Épigraphe du chapitre « Sur la modération »[1] La modération n’a pas seulement été prônée par le poète (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Gilbert Lagrue (1922 – 2016)

9 août 2017 - AFIS - n° 320

Le professeur Gilbert Lagrue nous a quittés le 11 novembre 2016 alors qu’il allait avoir 94 ans. Membre du comité de parrainage de l’AFIS, il partageait notre combat depuis des décennies et a écrit plusieurs articles pour la revue Science et pseudo-sciences. Citons : « (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie

2 août 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Dossier : Épidémie de pseudo-sciences en Russie Les pseudo-sciences se développent de façon inquiétante en Russie, se « déchaînent » même, selon l’expression de l’académicien Evgeny Alexandrov qui évoque un « retour au Moyen-Âge ». Elles trouvent un large écho au sein de la (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie

2 août 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Maria Antonova est correspondante de l’AFP à Moscou. Nous reproduisons ici quelques extraits de son article, publié le 22 décembre 2016 sur slate.fr sous le titre « Comme Staline avant lui, Poutine mélange politique et pseudo-science » (traduit par Peggy Sastre). (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge

29 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Evgeny Alexandrov est président de la Commission de lutte contre la pseudo-science et la falsification de la recherche scientifique, une émanation de l’Académie des sciences de Russie. Il est également responsable d’un laboratoire à l’Institut Ioffe de Saint-Pétersbourg, (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ?

23 juillet 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Ekaterina Pravilova est professeur d’histoire à l’université de Princeton ; elle est spécialiste de la Russie impériale du XIXe siècle. Originaire de Saint-Pétersbourg, elle a obtenu son doctorat de l’Académie des sciences russe en 1997. Publié le 6 novembre 2015 par La Vie (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Dossier - Élections et sondages : reflètent-ils toujours les préférences et les opinions ?

18 juillet 2017 - n° 320

Dossier - Élections et sondages : reflètent-ils toujours les préférences et les opinions ? Les élections, à la base de la démocratie, expriment la volonté populaire. Pour autant, un simple changement de mode de scrutin peut-il modifier le nom de l’heureux élu ? Le vote (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Choix scientifiques et techniques : peut-on faire des sondages d’opinion ?

13 juillet 2017 - Sociologie - n° 320

« Monsieur le ministre, mes chers collègues, je m’efforcerai, en dehors de toute considération religieuse et d’éthique, de traiter d’un aspect particulier de la mise en vente des contraceptifs hormonaux, de leur effet possible sur l’avenir de l’espèce, de ce problème de (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements