Accueil / Articles

Articles

« Ça marche » par effet placebo ?

9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé reprend (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?

6 mai 2018 - n° 323

En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la santé et (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La science dans l’écosystème médiatique

4 mai 2018 - n° 323

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication initiale (...)

+ Lire la suite

Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

2 mai 2018 - Autisme - n° 323

C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les professionnels et (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques

1er mai 2018 - n° 323

Le très intéressant article 2 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et comment la presse rend-elle compte plus abondamment des articles initiaux (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ?

29 avril 2018 - n° 323

La fièvre du « scandale du Lévothyrox® » qui a occupé la scène médiatique tout au long de l’été 2017 mérite un certain nombre de réflexions. Un traitement longtemps jugé idéal Le traitement de l’hypothyroïdie par l’administration de broyats de thyroïde de mouton a été réalisé (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?

27 avril 2018 - n° 323

La presse grand public se fait régulièrement l’écho des découvertes scientifiques. Des titres tels que « Un seul verre d’alcool augmente le risque de cancer » (Le Figaro, février 2009), « Sur la piste du vaccin anti-tabac » (Le Parisien, juin 2012), ou encore « Ce que nous (...)

+ Lire la suite

La justice peut-elle dire la vérité scientifique ?

24 avril 2018 - n° 324

De plus en plus souvent, les controverses socio-technologiques connaissent des prolongements judiciaires (effets supposés des vaccins, des pesticides, des ondes électromagnétiques, nouvelle formule du Lévothyrox, fiabilité des tests sur la maladie de Lyme, etc.). Si les (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Peurs alimentaires et risques d’intoxications

30 mars 2018 - Alimentation - n° 322

« Manger tue ! ». Cette affirmation paradoxale se retrouve sur de nombreux blogs et sites. Elle a été reprise par la réalisatrice du documentaire « Notre poison quotidien » diffusé sur Arte en 2011 : « Aujourd’hui, il y a du poison partout, qui rentre dans la nourriture, et (...)

+ Lire la suite

Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs

27 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Gil Rivière-Wekstein. Le Publieur, 2017, 214 pages, 19 € Gil Rivière-Wekstein est animateur du site Agriculture et environnement. Il édite une lettre d’information mensuelle et il est l’auteur de plusieurs ouvrages (dont Bio fausses promesses et vrai marketing en 2011 (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le naturel est chimique

24 mars 2018 - Alimentation - n° 322

La chimie fait peur. Elle évoque des mélanges dangereux, elle utilise des noms compliqués. Pourtant, dans la nature, tout est chimique. La chimie, en tant que science, étudie la composition de la matière, décrit ses propriétés, analyse les interactions et les (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé

21 mars 2018 - Alimentation - n° 322

De nombreux débats ont eu lieu sur les effets de l’alimentation utilisant des plantes transgéniques (OGM) sur la santé des consommateurs. L’opinion publique se révèle inquiète. Une étude de l’IFOP de 2012 relève que 79 % des Français se déclarent « inquiets » ou « plutôt (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe

18 mars 2018 - Alimentation - n° 322

La consommation humaine d’insectes (aussi appelée entomophagie) est une pratique traditionnelle dans certaines régions d’Asie, Afrique ou Amérique latine. Plus de mille espèces d’insectes sont consommées à travers le monde. La FAO (l’Organisation des Nations unies pour (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ?

14 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Que les aliments produits soient sains et de qualité est une exigence universelle du consommateur qui veut avoir l’assurance qu’il peut consommer en toute confiance ce qu’il achète. La notion de qualité alimentaire possède une double dimension : à côté de facteurs (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les mycotoxines

12 mars 2018 - Alimentation - n° 322

La qualité sanitaire des produits alimentaires peut être menacée par toute une gamme de contaminants, incluant des toxines d’origine naturelle. Parmi celles-ci figurent les mycotoxines. Le terme « mycotoxine » trouve son origine dans les racines grecques « mycos » (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La culture scientifique est à reconquérir

7 mars 2018 - Science et décision - n° 324

Nous reproduisons ici un appel lancé par une soixantaine de personnes du monde scientifique (dont plusieurs prix Nobel), associatif ou politique. L’Afis est associée par le biais de deux de ses représentants. Différents journaux, dont Le Monde et Libération, à qui la (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Alimentation : comment le risque chimique est-il évalué ?

7 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Avant de se retrouver dans notre assiette, les aliments que nous consommons suivent un long chemin (production végétale ou animale, transformation, conservation, chaîne de distribution et de stockage, etc.). De nombreux produits utilisés à chacune de ces étapes sont (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments

5 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Pour le candide, une toxi-infection alimentaire (terme technique pour désigner une intoxication alimentaire) est un « empoisonnement » dû à un « aliment pas frais » provoquant des diarrhées ou des vomissements. En réalité, derrière ce terme se cache une très grande variété (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La peur au ventre

4 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Tel est le rude constat que l’on peut dresser de tous les sondages d’opinion. En 2014, près de deux tiers des personnes interrogées lors d’une enquête Ipsos [1] se disaient préoccupées quant aux effets de leur alimentation sur leur santé. Il y a à peine sept ans, ils (...)

+ Lire la suite