Accueil / Articles

Articles


La littératie : comprendre et utiliser l’information écrite dans la vie courante

19 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Le concept de literacy, traduit en français par l’anglicisme littératie (ou parfois encore par alphabétisme), répond à de nombreuses définitions. L’Unicef définit la littératie fonctionnelle comme la capacité à lire, écrire et compter pour le fonctionnement efficace et le (...)

+ Lire la suite

La méthode scientifique oubliée dans les médias

15 juillet 2019 - Rationalisme -

Nous, scientifiques, journalistes et citoyens préoccupés, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les (...)

+ Lire la suite

Vingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients

13 juillet 2019 - Maladie de Lyme -

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de certaines (...)

+ Lire la suite

La science dans l’enseignement contestée au nom des croyances

13 juillet 2019 - Éducation - n° 327

Une récente enquête [1] du Comité national d’action laïque auprès des enseignants (de l’école primaire au lycée) montre que 38 % d’entre eux estiment que les contenus de l’enseignement font l’objet de contestations pour des raisons de croyance religieuse, et parmi ces (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

11 juillet 2019 - Maladie de Lyme - n° 327

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

La formation des médecins à l’esprit critique

10 juillet 2019 - Médecine - n° 327

Les débats actuels sur l’homéopathie, lancés par la « tribune des 124 » [1] mettent en lumière des conceptions radicalement opposées de la médecine et du débat scientifique. Nul doute que les origines et les conséquences de cette césure dépassent largement la « simple » (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

8 juillet 2019 - Homéopathie -

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Ex-gourou : le témoignage d’une ancienne guide ésotérique

7 juillet 2019 - Ésotérisme - n° 327

© Tanja Bochnig Élisabeth Feytit : Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les idées-phare de l’ésotérisme New Age ? Jessica Schab : L’une des idées fondatrices du New Age est la croyance selon laquelle notre réalité est le reflet exact de nos pensées, qu’elles soient (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, automédication et approche rationnelle

4 juillet 2019 - Homéopathie -

Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas d’abord montré (...)

+ Lire la suite

Les dangers des croyances New Age

2 juillet 2019 - Ésotérisme - n° 327

Science et pseudo-sciences : Qu’est-ce qui vous a décidée à vous engager dans un tel film ? Élisabeth Feytit : J’ai découvert l’histoire de Jessica Schab il y a trois ans, en faisant une recherche Internet sur le phénomène des Enfants indigo. Je suis rapidement tombée sur (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

La science, trop rigoureuse pour Le Monde ?

29 juin 2019 - Information scientifique - n° 327

Le journal Le Monde a récemment publié une chronique intitulée « En matière de santé publique, le rigorisme scientifique est une posture dangereuse » [1]. Signée de Stéphane Foucart, journaliste en charge des sujets liés à l’environnement, elle fait suite à un article (...)

+ Lire la suite

Opinion et causes de cancers

28 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

© maurusone | istockphoto.com La sensibilisation aux causes évitables de cancers fait l’objet de nombreuses actions. Mais que sait-on réellement des croyances et représentations des populations visées ? Une récente enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif (...)

+ Lire la suite

Découvrir les présupposés

27 juin 2019 - Zététique et esprit critique - n° 327

« Ce qui nous parle, me semble-t-il, c’est toujours l’événement, l’insolite, l’extra-ordinaire : cinq colonnes à la une, grosses manchettes. Les trains ne se mettent à exister que lorsqu’ils déraillent, et plus il y a de voyageurs morts, plus les trains existent ; les avions (...)

+ Lire la suite

L’alimentation bio et le risque de cancers : état des connaissances

23 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

Les médias ont fait beaucoup de publicité à une étude française mettant en avant une association entre consommation de produits bio et diminution du risque de certains cancers [1]. Cette étude a porté sur 69 000 volontaires âgés de 44 ans en moyenne (78 % de femmes) chez (...)

+ Lire la suite

Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

Les moyens techniques modernes permettent de détecter dans l’air, dans l’eau, dans les cheveux ou ailleurs des « traces » de toutes sortes de produits, parfois à des doses infinitésimales. Près de 450 substances potentiellement préoccupantes sont recherchées dans (...)

+ Lire la suite

Le bio va-t-il nous sauver du cancer ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

La parution d’un article scientifique portant sur un lien possible entre alimentation bio et réduction des risques de cancers [1] a été accompagnée d’une sévère tempête médiatique. Pendant plusieurs jours, la cause était entendue : « L’alimentation bio réduit (...)

+ Lire la suite

Doper l’estime de soi ? Des faits et des illusions

21 juin 2019 - Psychologie - n° 327

L’être humain réfléchit sur lui-même et se juge. Ses auto-évaluations ont manifestement un impact affectif et motivationnel. Depuis les réflexions publiées par William James en 1890 sur « l’estime de soi », les psychologues ont abondamment utilisé cette notion. James, le père (...)

+ Lire la suite

Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ?

21 juin 2019 - Agriculture et alimentation bio - n° 327

Incontestablement, la compétition entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle est devenue l’objet de nombreux débats. Jusqu’à une période récente, les confrontations entre les acteurs du bio et ceux du conventionnel étaient essentiellement politiques car (...)

+ Lire la suite

Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus

17 juin 2019 - OGM et biotechnologies -

Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (...)

+ Lire la suite