Accueil / Articles

Articles

Hydroxychloroquine : les recommandations des agences sanitaires et sociétés savantes dans le monde

29 septembre 2020 - Coronavirus -

Les études et les essais cliniques sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine se sont multipliés, en partie du fait de la controverse médiatique et politique qui s’est développée. Les résultats s’accumulent. Impossible pour le profane de les examiner tous et de se faire une (...)

+ Lire la suite

Chronologie de l’« affaire » des pesticides SDHI

23 septembre 2020 - Pesticides - n° 332

Une importante controverse médiatique s’est développée autour d’une famille de pesticides utilisés en agriculture. Elle a conduit à de très vives accusations à l’encontre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). (...)

+ Lire la suite

L’esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux

14 septembre 2020 - Zététique et esprit critique - n° 332

De l’exigence nécessaire envers nous-mêmes, les sceptiques Je publie des contenus sceptiques 1 sur Internet et j’anime une « communauté » sur les réseaux sociaux où chacun peut apporter son point de vue, ses arguments, ses sources, ses questions. J’estime que promouvoir la (...)

+ Lire la suite

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

14 septembre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 332

Le remplacement des anciens compteurs électriques par le nouveau compteur Linky s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique [1]. Ces nouveaux compteurs ont pour objectif « d’améliorer la qualité du service rendu au consommateur, en proposant (...)

+ Lire la suite

Les systèmes d’intelligence artificielle : quelle responsabilité ?

10 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Quelles sont les responsabilités lors du recours à l’intelligence artificielle (IA) ? Cette question impose au juriste de faire une plongée dans le monde informatique pour comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle, ce mot-valise qui recouvre, en réalité, (...)

+ Lire la suite

Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ?

7 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

La science-fiction n’a pas attendu que la technologie permette d’en fabriquer pour envisager l’idée de robots qui, d’eux-mêmes, une fois lancés dans une mission, prennent la décision de tuer des humains ou même se révoltent. Ces robots tueurs portent un nom savant dans les (...)

+ Lire la suite

Le mythe de la Singularité technologique

4 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Signée par quatre scientifiques éminents, Stephen Hawking, astrophysicien renommé, Stuart Russell, informaticien, professeur à l’université de Californie à Berkeley et auteur d’un manuel sur l’intelligence artificielle qui fait autorité, Max Tegmark, physicien et professeur (...)

+ Lire la suite

L’intelligence artificielle et le véhicule autonome

30 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Le véhicule autonome, libérant des contraintes inhérentes à la conduite, est ancré dans notre imaginaire comme l’étape ultime de l’évolution de l’automobile – en attendant les voitures volantes… Ce qui rend le véhicule autonome aujourd’hui désirable du point de vue sociétal, (...)

+ Lire la suite

Réseaux de neurones et apprentissage profond : les concepts

24 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline qui a fréquemment recours à des termes évocateurs et anthropomorphiques pour les concepts qu’elle manipule, mais son objet reste difficile à définir simplement. Sa dénomination elle-même, en utilisant le mot « (...)

+ Lire la suite

Avec l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’Homme ?

16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Depuis qu’AlphaGo, un programme informatique, a battu les meilleurs joueurs de go [1] en utilisant, entre autres techniques, un réseau de neurones formels doté d’un mécanisme d’apprentissage profond (deep learning), les médias se sont mis à rêver et à attribuer à cette (...)

+ Lire la suite

Intelligence artificielle : le présent éclairé par l’histoire

16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Concevoir des machines intelligentes est un très vieux rêve de l’humanité. Dès l’Antiquité, ingénieurs et mathématiciens tentèrent de mettre au point des automates visant à imiter certains comportements naturels. Ainsi, selon l’historienne Marylène Lebrère, les automates (...)

+ Lire la suite

Intelligence artificielle

16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

L’intelligence artificielle (IA) suscite curiosité, enthousiasme et inquiétude. Elle est présente dans d’innombrables applications, ses prouesses font régulièrement la une des journaux et un candidat à la mairie de Paris en fait un argument de campagne. Dans le même temps, (...)

+ Lire la suite

Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19

15 juillet 2020 - Coronavirus - n° 333

Appels, pétitions et articles sont légion pour expliquer ce qu’il aurait fallu faire et ne pas faire dans la gestion de l’épidémie (qui n’est pas finie à l’heure où nous écrivons ces lignes) et pour décrire ce que devra être « le monde de demain » ou ce qu’il ne pourra plus (...)

+ Lire la suite

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

+ Lire la suite

Quelle est la validité de l’explication freudienne des lapsus ?

15 juillet 2020 - Psychologie - n° 331

Le mot « lapsus » est aujourd’hui associé à la psychanalyse, comme l’illustre la définition du Petit Robert (éd. 2019) : « Lapsus, lat. lapsus. Emploi involontaire d’un mot pour un autre en langage parlé ou écrit. Faire un lapsus. La psychanalyse considère le lapsus comme un (...)

+ Lire la suite

Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »

4 juillet 2020 - n° 331

Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant que, « au (...)

+ Lire la suite

Comment se construit une enquête en télévision

4 juillet 2020 - n° 331

Le texte ci-dessous est basé sur des discussions avec des collègues et sur l’observation directe. J’ai peu travaillé pour la télévision, mais j’ai été interviewé de très nombreuses fois par des télévisions, comme auteur d’enquêtes publiées sous forme de livres chez divers (...)

+ Lire la suite

Les médias et la science

4 juillet 2020 - Information scientifique - n° 331

Les médias et la science… sujet par excellence qui génère des avis souvent très tranchés. Pour certains, nous serions sous le règne tyrannique du sensationnalisme et de l’émotion. En cause, des journalistes qui ne disposeraient pas des compétences scientifiques requises et (...)

+ Lire la suite

Biotechnologies végétales et biodiversité

4 juillet 2020 - n° 331

Les biotechnologies sont des outils de plus en plus puissants permettant d’accélérer le processus de création variétale et faciliter les échanges de gènes entre génotypes d’une même espèce ou d’espèces différentes pour apporter des caractères nouveaux 17. En particulier, les (...)

+ Lire la suite

Fermeture de la centrale de Fessenheim : beaucoup d’idées reçues…

26 juin 2020 - Énergie - n° 333

Le premier réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis à l’arrêt définitif le 22 février 2020. Le second réacteur devrait également être arrêté fin juin 2020, 42 ans après la mise en service de la centrale. Le gouvernement français a justifié sa (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements