Accueil / Articles

Articles

Coronavirus – comment s’informer ?

2 avril 2020 - Coronavirus -

En cette période de pandémie due au SARS-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : une punition divine ?

28 mars 2020 - Coronavirus -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations de Hulot, (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

27 mars 2020 - Coronavirus -

Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques jours. Et (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien à (...)

+ Lire la suite

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Ce que nous apprend la crise du coronavirus

12 mars 2020 - Coronavirus -

À l’heure où ces lignes sont écrites (12 mars 2020 [la France en est encore au stade 2 de l’épidémie]), nous ne savons pas comment l’épidémie de coronavirus (Covid-19) va évoluer en France et dans le monde. Mais quelques commentaires peuvent être déjà formulés. Tout d’abord, (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : un nouveau paradoxe pour l’homéopathie

6 mars 2020 - Homéopathie -

Alors que le coronavirus se répand rapidement, la recherche de médicaments efficaces est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, un épisode particulier a mis en lumière l’un des nombreux paradoxes de l’homéopathie. Tout a commencé le 28 février 2020 par un (...)

+ Lire la suite

Témoignage de Daniel Ziv

28 février 2020 - AFIS -

Observatoire astronomique de La Silla (Chili), aquarelle de Jean Claude Pecker Daniel Ziv, ami de Jean-Claude Pecker et éditeur de certains de ses livres (Z4 Éditions) Le 10 avril 2014, Jean-Claude m’écrivait : « Oui, c’est vrai, on meurt… Mais à quoi bon s’en (...)

+ Lire la suite

Témoignage de Suzy Collin-Zahn

27 février 2020 - AFIS -

J’ai rencontré pour la première fois Jean-Claude Pecker au début des années 1960, alors que j’étais jeune enseignante à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il dirigeait alors à l’Observatoire de Meudon une équipe étudiant les atmosphères stellaires. Tous les jeunes chercheurs (...)

+ Lire la suite

Hommage à Jean-Claude Pecker (1923-2020)

27 février 2020 - AFIS -

Jean-Claude Pecker nous a quittés le 20 février 2020 à 96 ans. L’Association française pour l’information scientifique (Afis) rend hommage à un grand scientifique, mais aussi à un ami, membre du comité de parrainage et ancien président de notre association. Et elle adresse (...)

+ Lire la suite

La fiction « Le Nuage » confond un nucléaire fantasmé et la réalité

25 février 2020 - Nucléaire et radioactivité -

Jean-Jacques Ingremeau est ingénieur en sûreté nucléaire. Il est indépendant de tout exploitant nucléaire et n’est pas rémunéré pour cette analyse. En janvier 2020, Spotify a mis en écoute un podcast en cinq épisodes intitulé « Le Nuage », réalisé par Aurore Meyer-Mahieu du (...)

+ Lire la suite

On n’arrête pas le progrès : un adjuvant biodynamique pour le béton…

21 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Le béton est, depuis le XXe siècle, le matériau le plus utilisé dans la construction en France. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé, directement sur chantier ou dans des usines de préfabrication, ce qui permet de donner des formes diverses et variées aux éléments (...)

+ Lire la suite

Les écoles Steiner-Waldorf et la vaccination

13 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne. Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (...)

+ Lire la suite

La médecine anthroposophique

6 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la (...)

+ Lire la suite

Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ?

2 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La Lune est associée à de nombreuses croyances dans la culture populaire, dont certaines sont très anciennes (elles remontent au moins à l’Antiquité). Ainsi les cycles lunaires seraient associés à des modifications du comportement humain (sommeil, agressivité, suicide…), (...)

+ Lire la suite

Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

1er février 2020 - Anthroposophie - n° 330

C’est au début du XXe siècle qu’un nouveau courant ésotérique, l’anthroposophie, voit le jour. Cette doctrine, ou spiritualité, a été fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » [1]. Elle (...)

+ Lire la suite

Guillaume Lecointre

25 janvier 2020 - Zététique et esprit critique - n° 330

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Guillaume Lecointre : J’étais fasciné par les formes animales, la beauté et la diversité des êtres vivants, et je voulais rendre raison de ça, je voulais une réponse rationnelle. J’ai découvert la profondeur (...)

+ Lire la suite

La « porosité » des universités aux pseudo-médecines : un classement du collectif Fakemed

20 janvier 2020 - Pseudo-médecines -

Le collectif FakeMed est un groupe de professionnels de la santé qui lutte contre les pratiques médicales non basées sur des faits scientifiquement validés. Il s’est fait connaître à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro le 18 mars 2018 [1] dénonçant des pratiques (...)

+ Lire la suite

Suzy Collin-Zahn

5 janvier 2020 - Astronomie - n° 329

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressée à la science ? Suzy Collin-Zahn : Il y a plusieurs raisons. Je n’ai pas du tout de mémoire et, pendant toutes mes études, la seule discipline qui me paraissait facile était les mathématiques, ainsi éventuellement que la (...)

+ Lire la suite

Méta de Choc

27 décembre 2019 - Zététique et esprit critique -

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu’on pense ? Attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, quand on réalise notre vulnérabilité face à la manipulation et l’automanipulation, à (...)

+ Lire la suite