Accueil / Articles

Articles

 illustration sciences et pseudo sciences

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

7 septembre 2018 - Psychanalyse - n° 324

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, il (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La disparition de Stephen Hawking

31 août 2018 - n° 324

Un très grand physicien Stephen Hawking présenté par sa fille Lucy Hawking lors de la conférence qu’il a donnée pour le 50e anniversaire de la NASA. Stephen Hawking est mort mercredi 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. Ce fut un très grand physicien et ses travaux (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324

Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien (...)

+ Lire la suite

La gestion des déchets radioactifs

31 juillet 2018 - n° 324

La science s’efforce de dire ce qui est mais ne dicte pas ce que la société doit faire. Nous déclinons cette affirmation sur la plupart des dossiers que nous traitons dans Science et pseudo-sciences (climat, biotechnologie, santé, environnement...). La science est (...)

+ Lire la suite

Du stockage des déchets toxiques dans des dépôts géologiques profonds

26 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

L’histoire des substances et des déchets toxiques a commencé au cours de l’Antiquité avec l’extraction et le raffinage du plomb, du cuivre, de l’étain et d’autres métaux [1]. Le cas du saturnisme des Romains rappelle les conséquences d’une intoxication à grande échelle (...)

+ Lire la suite

La réversibilité dans le projet de stockage profond

24 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

Jusque dans les années 1980, la question du stockage définitif des déchets nucléaires hautement radioactifs intéressait peu l’opinion publique. Les polémiques autour des pratiques d’immersion de déchets en mer dans les années 1960 18 n’avaient jamais atteint une véritable (...)

+ Lire la suite

Peut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ?

23 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

Alors que de grands volumes de déchets radioactifs à vie courte sont aujourd’hui gérés industriellement en France dans des stockages de surface, la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue n’a pas encore été décidée (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi les sociétés scientifiques et professionnelles refusent de cautionner la recommandation de bonne pratique élaborée par la HAS

21 juillet 2018 -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 30. Les sociétés scientifiques et professionnelles partenaires de la HAS dans (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 31. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Charbon ou nucléaire : concentrer ou diluer les déchets ?

20 juin 2018 - Énergie - n° 324

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a récemment annoncé repousser l’objectif de descendre à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire dans le mix électrique français. Sur la base d’une étude du gestionnaire du réseau électrique RTE [1], il privilégie la (...)

+ Lire la suite

Impostures intellectuelles, vingt ans après

8 juin 2018 - Rationalisme - n° 323

Impostures intellectuelles (1997) Tout a commencé lorsque l’un d’entre nous [Alan Sokal] a publié [en 1997] un article-canular dans la prestigieuse revue américaine d’études culturelles Social Text 39. Cette parodie était truffée de citations à propos de la physique et (...)

+ Lire la suite

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment en (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

Science et médias : une relation sous influence

30 mai 2018 - n° 323

Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (...)

+ Lire la suite

« Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ?

29 mai 2018 - Statistiques et probabilité - n° 323

En 1989, Ralph Rosnow et Robert Rosenthal, deux spécialistes très respectés des méthodes statistiques en psychologie, ont écrit la célèbre phrase suivante : « Nous voulons souligner qu’il semble évident que Dieu aime à peu près autant le 0,06 que le 0,05. » ([1] p. 1277). (...)

+ Lire la suite

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

24 mai 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les preuves (...)

+ Lire la suite

Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas

22 mai 2018 - n° 322

Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hippocrate définissait la dépression : « Si crainte et tristesse durent longtemps, c’est un état mélancolique » [1]. Il ne précisait pas le lien causal entre cette maladie et l’état du corps. Toutefois, dans le Corpus hippocraticum, la (...)

+ Lire la suite

Le bonheur : facteurs et effets

17 mai 2018 - n° 323

A en croire bon nombre de philosophes célèbres, nous serions toujours orientés, à travers la diversité de nos activités, vers la recherche du bonheur. Épicure écrivait à Ménécée : « En définitive, on doit se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai qu’avec lui nous (...)

+ Lire la suite

À propos de l’homéopathie

12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Que pensez-vous du rapport des académies des sciences européennes sur l’homéopathie ? Tous les scientifiques sont d’accord avec l’Académie des sciences et avec l’institution européenne qui regroupe les académies scientifiques 45, l’homéopathie n’a jamais pu prouver son (...)

+ Lire la suite