Accueil / Articles

Articles

L’« étude choc » six ans après

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN 1 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs OGM, nom (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les idées reçues en matière d’antibiotiques

24 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Les antibiotiques ont été une des innovations majeures ayant contribué à améliorer le sort de l’humanité. La liste est longue des infections autrefois mortelles et qui guérissent grâce à quelques jours d’antibiotiques. Il paraît presque incongru de rappeler l’importance, à (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le bon usage des antibiotiques en France

23 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

La lutte contre l’antibiorésistance constitue maintenant un enjeu majeur de santé publique. Elle repose sur l’abstention thérapeutique dans des situations bien identifiées ne justifiant pas de recours à l’antibiothérapie, dont en premier lieu les infections d’origine virale (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Usages et mésusages des antibiotiques en santé animale

22 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Les antibiotiques sont utilisés en élevage depuis les années 1950, avant tout bien entendu pour traiter les animaux malades. Par la suite, il s’est avéré important de traiter les animaux en incubation (animaux infectés qui ne présentent pas encore de symptômes) afin (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Résistance aux antibiotiques : où en sommes-nous ?

21 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

SPS : Faut-il s’alarmer du développement de bactéries multi-résistantes ? France Roblot : Il faut d’abord rappeler que la résistance bactérienne est un phénomène inéluctable. Une bactérie peut être naturellement résistante à certains antibiotiques ou peut acquérir cette (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Antibiotiques : du rêve au cauchemar ?

19 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Le temps est révolu où raconter l’aventure des antibiotiques pouvait se limiter à celui de leur invention, de la révolution qu’ils ont provoquée, permettant la guérison d’un nombre considérable de maladies d’origine bactérienne autrefois fatales. En ce début du XXIe siècle, (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Résistance bactérienne aux antibiotiques : épidémiologie et prospective

18 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Soixante-dix ans après l’apparition des premiers antibiotiques en thérapeutique humaine, la résistance bactérienne est perçue comme une menace croissante aussi bien pour les individus que pour la santé publique. Le phénomène mobilise scientifiques et médecins depuis plus (...)

+ Lire la suite

Résistance aux antibiotiques : une crise sanitaire en vue ?

17 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Depuis près de vingt ans, les autorités de santé s’inquiètent d’une possible crise sanitaire liée au développement de bactéries résistantes aux antibiotiques. En France (en 2012), 12 000 décès seraient imputables à l’absence d’antibiotiques efficaces. À l’échelle mondiale (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Heureusement, la lumière est invisible

18 septembre 2018 - n° 248

Vous êtes seul, assis dans le grand fauteuil du salon, avec simplement la lampe de l’abat-jour allumée. Vous êtes prêt à jurer qu’il ne se passe rien. Second cas de figure : accoudé à la balustrade du jardin des Tuileries, côté Orangerie, vous contemplez la place de la (...)

+ Lire la suite

José Tricot (1930 – 2011)

18 septembre 2018 - AFIS - n° 302

José nous a quittés à l’âge de 81 ans. Ses dessins humoristiques qui ont illustré Science et pseudo-sciences pendant près de vingt ans ans l’ont rendu familier à bon nombre de nos lecteurs. Tout en finesse, ses coups de crayon savaient résumer simplement une situation ou un (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

7 septembre 2018 - Psychanalyse - n° 324

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, il (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La disparition de Stephen Hawking

31 août 2018 - n° 324

Un très grand physicien Stephen Hawking présenté par sa fille Lucy Hawking lors de la conférence qu’il a donnée pour le 50e anniversaire de la NASA. Stephen Hawking est mort mercredi 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. Ce fut un très grand physicien et ses travaux (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Espérance de vie : un indicateur qui dérange

8 août 2018 - Santé et médicament - n° 324

L’espérance de vie à la naissance est le reflet de notre histoire, des progrès médicaux et de l’hygiène, mais aussi des cataclysmes et des guerres (voir Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès). Bien entendu, cet indicateur, à lui seul, ne résume pas (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès

1er août 2018 - Santé et médicament - n° 324

Un article récemment paru dans Nature [1] s’appuie sur un ensemble de données statistiques pour affirmer que la durée maximale de la vie humaine tend vers une limite et ne dépassera probablement guère 130 ans, s’inscrivant ainsi en faux contre ceux qui assurent bien (...)

+ Lire la suite

La gestion des déchets radioactifs

31 juillet 2018 - n° 324

La science s’efforce de dire ce qui est mais ne dicte pas ce que la société doit faire. Nous déclinons cette affirmation sur la plupart des dossiers que nous traitons dans Science et pseudo-sciences (climat, biotechnologie, santé, environnement...). La science est (...)

+ Lire la suite

Du stockage des déchets toxiques dans des dépôts géologiques profonds

26 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

L’histoire des substances et des déchets toxiques a commencé au cours de l’Antiquité avec l’extraction et le raffinage du plomb, du cuivre, de l’étain et d’autres métaux [1]. Le cas du saturnisme des Romains rappelle les conséquences d’une intoxication à grande échelle (...)

+ Lire la suite

La réversibilité dans le projet de stockage profond

24 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

Jusque dans les années 1980, la question du stockage définitif des déchets nucléaires hautement radioactifs intéressait peu l’opinion publique. Les polémiques autour des pratiques d’immersion de déchets en mer dans les années 1960 42 n’avaient jamais atteint une véritable (...)

+ Lire la suite

Peut-on stocker les déchets nucléaires en formation géologique profonde ?

23 juillet 2018 - Nucléaire et radioactivité - n° 324

Alors que de grands volumes de déchets radioactifs à vie courte sont aujourd’hui gérés industriellement en France dans des stockages de surface, la gestion à long terme des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue n’a pas encore été décidée (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi les sociétés scientifiques et professionnelles refusent de cautionner la recommandation de bonne pratique élaborée par la HAS

21 juillet 2018 -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 54. Les sociétés scientifiques et professionnelles partenaires de la HAS dans (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 55. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements