Accueil / Thème / Anthroposophie

Anthroposophie

Doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un mouvement international et ses préceptes se déclinent dans bien des domaines (éducation, art, santé, agriculture, religion…) avec de nombreux relais économiques et politiques.

L'article principal dans ce thème

Anthroposophie, biodynamie, médecine, éducation : une ambition ésotérique globale ?

1er février 2020 - Anthroposophie - n° 330

C’est au début du XXe siècle qu’un nouveau courant ésotérique, l’anthroposophie, voit le jour. Cette doctrine, ou spiritualité, a été fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels » [1]. Elle (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

7 mai 2020 - Anthroposophie -

L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un mouvement (...)

+ Lire la suite

On n’arrête pas le progrès : un adjuvant biodynamique pour le béton…

21 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Le béton est, depuis le XXe siècle, le matériau le plus utilisé dans la construction en France. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé, directement sur chantier ou dans des usines de préfabrication, ce qui permet de donner des formes diverses et variées aux éléments (...)

+ Lire la suite

Les écoles Steiner-Waldorf et la vaccination

13 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne. Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (...)

+ Lire la suite

La médecine anthroposophique

6 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Visions de l’au-delà, Jérôme Bosch (c.1450-1516) Les bases théoriques de la médecine anthroposophique sont issues d’une série de conférences données par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 et d’une collaboration avec le médecin Ita Wegman (1876-1943), futur cofondateur de la (...)

+ Lire la suite

Cultiver avec la Lune : superstition ou technique validée ?

2 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

La Lune est associée à de nombreuses croyances dans la culture populaire, dont certaines sont très anciennes (elles remontent au moins à l’Antiquité). Ainsi les cycles lunaires seraient associés à des modifications du comportement humain (sommeil, agressivité, suicide…), (...)

+ Lire la suite

Vidéo : Cultiver avec la Lune et la biodynamie : Superstition ou technique validée ?

12 janvier 2020 - Anthroposophie -

En attendant la mise en ligne du Science et pseudo-sciences n°330 et de son dossier sur l’anthroposophie et la biodynamie (disponible à l’achat en kiosque et dans notre boutique), vous pouvez déjà retrouver la vidéo de la conférence afis "Cultiver avec la Lune et la (...)

+ Lire la suite

Vin biodynamique, vin bio : quelle différence ?

12 mai 2019 - Anthroposophie - n° 326

La viticulture biodynamique est une des nombreuses ramifications de l’anthroposophie, courant ésotérique controversé 20 fondé par Rudolph Steiner au début du XXe siècle et à propos duquel Le Monde Diplomatique a récemment publié une enquête [1]. Deux marques de (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements