Accueil / Thème / Maladie de Lyme

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie (de type Borrelia burgdorferi) transmise à l’Homme par piqûres de tiques infectées. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, est fait l’objet d’une contestation de la part de certaines associations.

L'article principal dans ce thème

Maladie de Lyme : et si le scandale était ailleurs ?

1er juillet 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Épidémie délibérément cachée ? Prises en charge inadaptées ? Tests défaillants ? Déni des pouvoirs publics ? La maladie de Lyme défraie la chronique... Mais qu’en est-il exactement sur le plan scientifique et médical ? Et si le scandale était ailleurs ? La maladie de Lyme : (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Maladie de Lyme

22 avril 2019 - Maladie de Lyme - n° 326

Nous rendons compte ici de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. La Haute autorité de santé (HAS) a finalement rendu publiques ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer illustration sciences et pseudo sciences

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

24 novembre 2018 - Maladie de Lyme -

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

La Haute Autorité de Santé privilégie la confusion aux dépens de l’expertise scientifique

22 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en charge relative à la maladie de Lyme [1]. Le principal partenaire scientifique du processus d’élaboration a refusé de les valider. Dans un communiqué de presse, (...)

+ Lire la suite

Pourquoi la SPILF ne valide pas le texte qui va être publié par la HAS

20 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 3. La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), le (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : questions et réponses

20 décembre 2017 - Maladie de Lyme -

La controverse autour de la maladie de Lyme se développe autour de fausses informations et de rumeurs, mais suscite aussi, dans le grand public, un certain nombre de questions. En complément de notre dossier publié en juillet 2017, nous en avons rassemblé ici (...)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un communiqué (...)

+ Lire la suite

Le vrai scandale de la maladie de Lyme

30 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Ils sont malades. Incontestablement ; ceux qui croient être atteints de la maladie de Lyme ou à qui on le fait croire. Troubles tardifs qui n’ont plus rien à voir avec l’affection initialement décrite. Abus de pouvoir de quelques médecins égotiques, abus de confiance à (...)

+ Lire la suite

La bactérie dans la nature et sa transmission à l’être humain

21 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Ce texte reprend des extraits d’une communication faite lors d’une séance de l’Académie vétérinaire (29 janvier 2015). La borréliose de Lyme est une infection due à des bactéries, Borrelia burgdorferi sensu lato (sl), transmises par des tiques dures du genre Ixodes spp. (...)

+ Lire la suite

Le point de vue d’un praticien

17 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

En plus de trente années d’exercice professionnel, j’ai été amené à donner un avis diagnostique et thérapeutique pour plus de 10 000 patients suspects de borréliose de Lyme. Moins de 20 % de ces patients étaient réellement atteints par cette affection au moment de leur prise (...)

+ Lire la suite

La vérité sur la maladie de Lyme illustration sciences et pseudo sciences

La vérité sur la maladie de Lyme

16 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

La vérité sur la maladie de Lyme Infections cachées, vies brisées, vers une nouvelle médecine Pr Christian Perronne Odile Jacob, 2017, 300 pages, 21,90 € Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire de Garches. Il est un des (...)

+ Lire la suite

La question des tests sérologiques

14 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Didier Raoult est professeur de microbiologie et dirige l’unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes à l’université Aix-Marseille 2. Il a commencé à s’intéresser aux maladies transmises par les tiques il y a plus de trente ans. Didier Raoult a (...)

+ Lire la suite

La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations

27 juin 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Le monstre, l’ennemi, est tout petit mais effrayant : il s’agit des bactéries du genre Borrelia 16, transmises par des piqûres de tiques qui peuvent provoquer des pathologies que l’on regroupe sous le nom de maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Effrayant car chacun (...)

+ Lire la suite