Éditos
Consensus scientifique, unanimité et vérité
11 janvier 2021 - Rationalisme -Éditorial de Science et pseudo-sciences n°335 (janvier 2021) Dans le champ des sciences fondamentales, majorité ne fait pas vérité. Il est des théories célèbres, portées au début par des voix isolées, qui ont révolutionné leur domaine après avoir parfois rencontré un fort (...)
+ Lire la suiteL’écologie, la science et la politique
7 octobre 2020 - n° 334Éditorial de Science et pseudo-sciences n°334 (octobre 2020) Permettre à près de huit milliards d’habitants (et sans doute près de dix milliards en 2050) de vivre décemment, de se soigner, de se nourrir correctement et d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité est (...)
+ Lire la suiteCoronavirus : le temps médiatique n’est pas celui de la science
15 juillet 2020 - n° 333Par son caractère soudain et ses conséquences potentiellement dramatiques, la crise sanitaire que nous avons traversée a suscité craintes et angoisses qui demandaient des réponses rapides. Personnel soignant et grand public attendaient des mesures urgentes des pouvoirs (...)
+ Lire la suiteEt Freud dans tout cela ?
1er décembre 2002 - Psychanalyse - n° 255Le champ d’action de l’AFIS fait l’objet d’interrogations fréquentes. Nous ne souhaitons pas nous limiter à la critique des pseudo-sciences « traditionnelles », si on peut dire. Mais nos forces sont trop limitées et les manifestations de l’irrationnel trop nombreuses pour (...)
+ Lire la suitePour un usage nuancé de Popper
5 octobre 2002 - Épistémologie - n° 254J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait (...)
+ Lire la suiteFaisons-nous des progrès ?
1er juillet 2002 - Rationalisme - n° 253Ou bien faut-il imaginer Sisyphe heureux ? En d’autres termes, on peut distinguer deux sortes de rationalistes : ceux qui mènent leur combat parce qu’il est juste, mais sans espoir, et ceux qui discernent malgré tout un progrès de la raison au milieu du bruit et de la (...)
+ Lire la suiteL’effet placebo, ça marche...
1er mai 2002 - Homéopathie - n° 252L’homéopathie, « ça marche »... l’auriculothérapie, « ça marche »... la machintrucothérapie, « ça marche ». Combien de fois n’avons-nous pas entendu ces jugements ! Souvent, à l’appui de ces affirmations, des témoignages de proches, des expériences personnel-les, un ami guéri, un (...)
+ Lire la suiteUn argument fondé sur le sens commun
1er mars 2002 - Rationalisme - n° 251Beaucoup de personnes, surtout hors de France, considèrent les philosophes comme des gens aussi incompréhensibles qu’inutiles. Pourtant, il existe des arguments découverts par des philosophes qui sont à la fois pertinents, simples et profonds. Citons celui que développe (...)
+ Lire la suiteFaut-il laisser les gens croire ce qu’ils veulent ?
1er décembre 2001 - n° 250« Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ? Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On nous (...)
+ Lire la suiteSommes-nous les talibans de la culture ?
25 novembre 2001 - Rationalisme - n° 249Il faut reconnaître à Madame Teissier une certaine imagination. On commençait à être habitué au fait que tous les charlatans sont les nouveaux Galilée persécutés par la nouvelle Église, qui est celle de la Science. Mais en nous traitant de « talibans de la culture » 4, notre (...)
+ Lire la suiteL’AFIS
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.
Adhérer
Newsletter
Voir plus d'événements