Accueil / Thème / Astronomie

Astronomie

Les derniers articles dans ce thème

InSight sur Mars

11 août 2019 - Astronomie - n° 328

Depuis les débuts de l’exploration spatiale dans les années 1960, une trentaine de missions ont été lancées vers Mars, grâce auxquelles on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur cette planète, plus particulièrement sur son sol et son atmosphère. Toutefois, jusqu’à la fin (...)

Le petit livre des trous noirs

11 août 2019 - Astronomie - n° 328

LE PETIT LIVRE DES TROUS NOIRS Steve S. Gubser et Frans Pretorius Dunod, 2018, 216 pages, 19,90 € Ce livre nous invite à déployer notre imagination et notre pensée afin de mieux appréhender ce qu’est exactement un trou noir. Cette expression popularisée dans les (...)

Astronomies du passé illustration sciences et pseudo sciences

Astronomies du passé

5 juillet 2018 - Astronomie - n° 325

Astronomies du passé De Stonehenge aux pyramides mayas Yaël Nazé Belin, 2018, 240 pages, 25 € « De tous temps, l’être humain s’est posé les mêmes questions sur son origine, sa raison d’être et son avenir. De telles interrogations restent souvent sans (...)

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie

26 juin 2018 - Astronomie - n° 325

De l’origine de l’Univers à l’origine de la vie Une virgule dans l’espace-temps Sylvie Vauclair Éditions Odile Jacob, 2017, 188 pages, 22,50 € Le vertige nous saisit devant toutes les découvertes actuelles. Quelle est l’importance de l’Homme dans cet (...)

Lune et géomagnétisme illustration sciences et pseudo sciences

Lune et géomagnétisme

25 octobre 2016 - Astronomie - n° 317

Quel que soit l’astre dont on étudie les propriétés, deux sont pratiquement universelles : la rotation sur lui-même et le champ magnétique. Contrairement à ce qu’avait proposé Blackett en 1947, la relation entre les deux n’est pas directe. Mais, comme l’avait suggéré Larmor (...)

L’Astronomie au service de tous  illustration sciences et pseudo sciences

L’Astronomie au service de tous

14 janvier 2010 - Astronomie -

Dans le cadre de l’Année mondiale de l’Astronomie, l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) nous fait parcourir un certain nombre de domaines de l’Astronomie qui sont liés à des activités ou des phénomènes concernant la vie pratique des terriens. (...)

Passage de Vénus devant le Soleil illustration sciences et pseudo sciences

Passage de Vénus devant le Soleil

15 juin 2005 - Astronomie - n° 262

Le passage d’une planète devant le disque solaire (aussi dit « transit ») ressemble à une éclipse où la Lune serait remplacée par une planète : il concerne donc uniquement Vénus et Mercure, les seules à être situées entre le Soleil et nous. Cet événement qui se produit (...)

Avant le Big Bang illustration sciences et pseudo sciences

Avant le Big Bang

9 octobre 2004 - Astronomie - n° 264

« [...] l’ombre lumineuse de quelque chose d’infiniment autre. » Extrait, p. 56. Les frères Bogdanov avaient besoin de se justifier et il semble que cet ouvrage se consacre en partie à cette tâche. Leur récente arrivée en cosmologie, domaine à la fois pointu et soumis aux (...)

Le petit dictionnaire des astronomes illustration sciences et pseudo sciences

Le petit dictionnaire des astronomes

16 juillet 2004 - Astronomie - n° 256

Longtemps disparu des rayons des librairies, revoici notre petit dico des astronomes, que l’on peut trouver sur le site de la librairie d’Uranie 13. Une première version présentait les grands hommes en ordre chronologique. Une seconde mouture nous les trie dans l’ordre (...)

Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière illustration sciences et pseudo sciences

Des séquoias dans les étoiles Les origines cosmiques de la matière

16 juillet 2004 - Astronomie - n° 256

« Tout cela ressemble à une nouvelle mythologie, intervint Jérôme, qui s’était glissé près de Pauline.Les éléments nécessaires à la vie, enfantés dans le feu des explosions d’étoiles... » Extrait, page 245 La collection « Bulles de sciences » se veut légère, donc abordable par (...)

Conversations sur le ciel illustration sciences et pseudo sciences

Conversations sur le ciel

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

« ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne question, et Stephen Gould vous remercierait de l’avoir posée. » Extrait, page 107. Cet ouvrage traite des (...)

Explorer le ciel est un jeu d’enfant illustration sciences et pseudo sciences

Explorer le ciel est un jeu d’enfant

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

« Onze ans plus tôt, leurs camarades avaient noté sur leur cahier d’astronomie : “1986, la comète de Halley est de retour : j’ai six ans. Elle reviendra en 2062 : j’aurai 82 ans !” » Mireille Hartmann a déjà fait ses preuves avec son précédent ouvrage L’Astronomie est un jeu (...)

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites illustration sciences et pseudo sciences

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

« [...]S’il a proposé une théorie fausse, Descartes a eu le mérite d’imposer l’idée que le Monde est le siège d’un processus d’évolution. » Extrait, page 191. Les éditions Vuibert, éditions scolaires s’il en est, accueillent avec bonheur ces Cinq leçons d’astronomie magistrales. (...)

Le Guide du Ciel, 2002-2003 illustration sciences et pseudo sciences

Le Guide du Ciel, 2002-2003

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

De longues soirées d’été vous ont fait lever les yeux sur le ciel et vous vous êtes sentis perdus ou fascinés ou curieux, ou tout cela à la fois ? Ou bien vous êtes déjà randonneurs célestes et vous avez besoin d’informations pratiques et complètes ? Vous avez donc besoin (...)

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique illustration sciences et pseudo sciences

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

« Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » Extrait, page 276. D’emblée, Philippe Miné, physicien à l’école polytechnique, nous intrigue par le choix de son titre. Il s’agit pourtant (...)

Histoire solaire et climatique illustration sciences et pseudo sciences

Histoire solaire et climatique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 241

Ce livre, très précis, mais en même temps très agréablement rédigé et illustré, combine, grâce à un examen sérieux des documents historiques depuis le XVIIE siècle (taches solaires) et des archives climatologiques que recèle la nature (glaciers), une étude de l’activité du (...)

La Lune et les maladies mentales : quelle influence ? illustration sciences et pseudo sciences

La Lune et les maladies mentales : quelle influence ?

3 juillet 2004 - Astronomie - n° 246

L’éclipse du 11 août 1999 aura sans aucun doute suscité nombre de commentaires et analyses. En effet, la simultanéité entre cet événement et l’état de certaines personnes ayant des problèmes psychiatriques a permis à quelques-uns de voir dans le phénomène une hypothèse (...)

N°329 - Juillet 2019

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h