Accueil / Thème / Astronomie

Astronomie

Les derniers articles dans ce thème

Conversations sur le ciel

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

« ...Pourquoi la nature fait-elle si compliqué ? Et comment croire que la sélection naturelle a pu élaborer cet ahurissant vaudeville érotique ? C’est une bonne question, et Stephen Gould vous remercierait de l’avoir posée. » Extrait, page 107. Cet ouvrage traite des (...)

Explorer le ciel est un jeu d’enfant

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 255

« Onze ans plus tôt, leurs camarades avaient noté sur leur cahier d’astronomie : “1986, la comète de Halley est de retour : j’ai six ans. Elle reviendra en 2062 : j’aurai 82 ans !” » Mireille Hartmann a déjà fait ses preuves avec son précédent ouvrage L’Astronomie est un jeu (...)

Cinq leçons d’astronomie, planètes et satellites

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

« [...]S’il a proposé une théorie fausse, Descartes a eu le mérite d’imposer l’idée que le Monde est le siège d’un processus d’évolution. » Extrait, page 191. Les éditions Vuibert, éditions scolaires s’il en est, accueillent avec bonheur ces Cinq leçons d’astronomie magistrales. (...)

Le Guide du Ciel, 2002-2003

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 253

De longues soirées d’été vous ont fait lever les yeux sur le ciel et vous vous êtes sentis perdus ou fascinés ou curieux, ou tout cela à la fois ? Ou bien vous êtes déjà randonneurs célestes et vous avez besoin d’informations pratiques et complètes ? Vous avez donc besoin (...)

Bizarre Big Bang

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 252

Bizarre Big Bang L’épopée de la physique Philippe Miné Éditions Belin - Pour la science, 2001, 19,80 € « Et la lumière chut » Extrait, page 120. « Faites l’expérience : plus de jeunes ont entendu parler du Big bang que de l’étoile polaire » Extrait, page 276. D’emblée, (...)

Histoire solaire et climatique

15 juillet 2004 - Astronomie - n° 241

Histoire solaire et climatique Élizabeth Nesme-Ribes et Gérard Thuillier Collection Pour la science, éditions Belin, 2000, 239 pages, 130 F Ce livre, très précis, mais en même temps très agréablement rédigé et illustré, combine, grâce à un examen sérieux des documents (...)

La Lune et les maladies mentales : quelle influence ? illustration sciences et pseudo sciences

La Lune et les maladies mentales : quelle influence ?

3 juillet 2004 - Astronomie - n° 246