Accueil / Notes de lecture / Croyances et idées fausses en astronomie

Croyances et idées fausses en astronomie

Publié en ligne le 9 mai 2021
Croyances et idées fausses en astronomie
Collectif

Comité de liaison enseignants et astronomes (Clea), Cahiers Clairaut, Hors-série n° 13, 2020, 280 pages, 18 €

Si les idées fausses en astronomie ne sont pas aussi lourdes de conséquences que celles sur la santé ou le climat, elles dénotent pourtant un véritable problème de fond : le manque général de culture scientifique. Et plus encore que d’autres matières, l’astronomie a été largement délaissée des programmes scolaires dans le passé. Plusieurs générations n’ont donc pas reçu de formation, ce qui expliquerait en partie les idées erronées particulièrement répandues en ce domaine.

Le sous-titre de l’ouvrage expose son ambition : Petit guide à l’usage des enseignants et animateurs qui ont à faire face à de nombreuses idées fausses, croyances ou infox. Il est rédigé par une trentaine d’auteurs à la compétence pointue, membres du Clea, le comité de liaison enseignants astronomes.

L’ouvrage est découpé en quatre grandes parties : la Terre et ses dimensions ; les idées fausses sur les phénomènes astronomiques ; croyances, idées reçues et complotisme ; information scientifique et biais cognitifs. Les thèmes abordés sont aussi bien classiques, comme l’astrologie, l’influence de la Lune sur les plantes, les extraterrestres, les « fins du monde », que plus actuels comme le complotisme, les influences du Web ou la place des femmes dans l’histoire de l’astronomie, bien plus importante qu’on ne la présente le plus souvent.

Les erreurs les plus répandues sont exposées sous forme de questions, incitant à la curiosité, telles que « La Lune est-elle plus grosse à l’horizon ? » ou « Haarp, une arme secrète ? » Des idées pédagogiques pour mener à bien ses propres recherches sont alors proposées. L’accès à des données détaillées permet de comprendre sur quelles bases exactes reposent certaines affirmations. Par exemple sur la corrélation illusoire entre la pleine Lune et les naissances, régulièrement colportée, parfois par le personnel médical lui-même. Le livre fournit les données à analyser, comme la répartition journalière des naissances en fonction des dates de pleine Lune, en montrant aussi où peuvent se nicher les erreurs de raisonnements, malgré la bonne foi. C’est un véritable guide pour réaliser soi-même, avec des élèves ou avec un public plus large, des expériences, des petites enquêtes scientifiques ou médiatiques. Cette démarche permet d’acquérir un savoir scientifique en profondeur, en le faisant sien, et c’est une manière efficace d’aborder de nombreux phénomènes astronomiques qui sont mal compris, ne serait-ce que les phases de la Lune.

Les arguments développés par la théorie du « moon hoax 1 » sont passés en revue ainsi que la façon dont les faits sont détournés, à l’aide de documents sur lesquels on peut se pencher et réfléchir : photos, tableaux, courbes et graphiques… Ici, ce ne sont pas les conclusions qui nous sont assénées, c’est une invitation à reconstituer la démarche d’investigation en réalisant un véritable apprentissage de reporter visant à construire un savoir réellement solide.

De plus, l’iconographie soignée, le papier glacé et le format A5 font de ce bel ouvrage un outil très pratique pour travailler sur tous les terrains. La qualité des textes rend compte de l’excellence du Clea dont les travaux mériteraient d’être diffusés plus largement.

1 Théorie du complot qui prétend que les vaisseaux du programme Apollo ne se seraient jamais posés sur la Lune et qu’il s’agirait d’une mise en scène (en 2019, 9 % des Français y croyaient).


Mots clé associés à cet article

Cet article appartient au sujet : Astronomie

Autres mots clés associés : Croyance