Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Les derniers articles dans ce thème

Matière en grains

7 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique -

Matière en grains Étienne Guyon, Jean-Yves Delenne, Farhang Radjai Odile Jacob, coll. Sciences, 2017, 331 pages, 24,90 € Si les trois états physiques les plus usuels de la matière (solide, liquide, gazeux) 1 sont bien connus du grand public, un autre pan de l’étude (...)

Chimie et biologie de synthèse

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique -

Chimie et biologie de synthèse Les applications Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny (coord.) EDP Sciences, coll. Chimie et…, 2019, 256 pages, 25 € Comme les nombreux autres ouvrages de la même collection « Chimie et… », celui-ci est issu d’un (...)

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

2 septembre 2020 - Vulgarisation scientifique -

Par Toutatis ! Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Météorites et astéroïdes Jean-Louis Heudier Éditions book-e-book, 2020, 68 pages, 11 € Voici un petit livre compact et percutant écrit par Jean-Louis Heudier, astronome à l’observatoire de Nice pendant une (...)

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique -

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

Pour mieux comprendre le monde, un magazine de… mathématiques !

10 décembre 2007 - Vulgarisation scientifique - n° 278

Pour mieux comprendre le monde, un magazine de… mathématiques ! Tangente Édité par POLE, en vente en kiosques ou sur abonnement Connaissez-vous Tangente ? Sous-titre : L’aventure mathématique. Ce magazine bimestriel qui fêtera ses 20 ans en octobre prochain s’est fixé (...)

La pomme et l’atome

30 mai 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 271

La pomme et l’atome Douze histoires de physique contemporaine Sébastien Balibar Odile Jacob, 2005, 250 pages, 22 € L’auteur est un chercheur mondialement connu pour ses travaux sur la physique des basses températures. En douze chapitres il s’efforce de transmettre (...)

Et la matière devint vivante...

12 mars 2006 - Vulgarisation scientifique - n° 266

Et la matière devint vivante... André Brack Les petites pommes du savoir, Éditions Le Pommier, 2004 Autoreproduction et évolution sont donc les deux qualités qui caractérisent, à minima, le passage de la matière à la vie. André Brack a créé l’équipe Exobiologie du (...)

Histoire de l’arc-en ciel

8 mars 2006 - Vulgarisation scientifique -

Histoire de l’arc-en ciel Bernard Maitte Collection Science ouverte, Éditions du Seuil, 2005, 307 pages En passant en Occident, quelque chose de fondamental dans la science arabe s’est perdu. Quoi qu’il en soit, les Arabes et les Latins possèdent maintenant la (...)

La musique est-elle une science ?

3 février 2006 - Vulgarisation scientifique -

La musique est-elle une science ? A. Schuhl et J.-L. Schwartz Collection Les petites pommes du savoir, Le Pommier, 2005, 64 pages, 4,50 € « De petites notes qui surfent sur les ondes », « Un arc -en-ciel sonore », « L’accord parfait existe-t-il ? », « Tempête dans (...)

Qu’est-ce que la matière ?

17 janvier 2006 - Vulgarisation scientifique -

Qu’est-ce que la matière ? Françoise Balibar, Jean-Marc Lévy-Leblond, Roland Lehoucq Éditions Le Pommier, collection Le collège de la cité, 180 pages, 8,50 € Ainsi l’étude de la matière nucléaire et subnucléaire nous a-t-elle conduits à des conceptions nouvelles quant à la (...)

Naissance de la géologie historique

16 août 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 263

Naissance de la géologie historique La terre, des « théories » à l’histoire Gabriel Gohau Collection Inflexions, éditions Vuibert. Adapt Desmarets (1725-1815) écrit l’histoire des volcans dans le sens rétrograde, en commençant par les plus récents [...] On ne saurait (...)

Le siècle du gène

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 259

Le siècle du gène Evelyn Fox Keller, préface de François Jacob Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque des sciences humaines, 2003. 19 € Mouvance d’un concept Dès le début, ce que désigne le mot « gène », introduit en 1909 par Johannsen, est teinté d’ambiguïté. Tant et si (...)

Dans l’œil du compas

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257

Dans l’œil du compas La géométrie d’Euclide à Einstein Léonard Miodinow Édition Saint-Simon Si Georges Ifrah avait sous-titré son Histoire universelle des chiffres « L’intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul » 10, le présent ouvrage pourrait aisément (...)

Le singe est-il le frère de l’homme ?

16 juillet 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 257