Accueil / Notes de lecture / Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers

Publié en ligne le 9 octobre 2023
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Univers
Jorge Cham et Daniel Whiteson
Flammarion, 2023, 365 pages, 22,90 €

Daniel Whiteson et Jorge Cham animent un blog « Daniel et Jorge expliquent l’Univers ». L’un est roboticien (le dessinateur), l’autre est physicien des particules au CERN. Après un premier ouvrage s’intitulant Tout ce que nous ne savons pas encore, Les deux auteurs se piquent ici de répondre à des questions posées par leurs lecteurs qui impliquent directement ou indirectement des phénomènes physiques.

Les sujets sont relativement variés, de la naissance de l’Univers aux voyages temporels en passant par la téléportation, le devenir de l’humanité ou les trous noirs. Ce ne sont pas moins de dix-neuf sujets différents qui sont traités sur le ton de l’humour en cherchant systématiquement à se référer à ce qu’en dit la science.

Ainsi, la distinction entre connaissances, théories en vogue ou simples hypothèses est généralement bien faite. Les auteurs font également la distinction entre ce que la science permet ou permettrait et les aspects techniques ou financiers. Selon eux, elle autoriserait, par exemple, un certain type de voyage temporel, ce que la technologie actuelle ne permet pas (et ne permettra peut-être jamais) et qui, de toute façon, serait peut-être également financièrement inenvisageable. Bref, l’ouvrage essaye de faire le tri entre le « possible » (la physique le permet) et « l’envisageable » (les ingénieurs rêveraient de le faire) en s’en tenant aux lois de la physique, tout en soulignant les difficultés qui pourraient apparaître.

Un autre exemple concerne la téléportation, maintes fois utilisée dans la science-fiction : possible, impossible ? Instantanée ? Outre l’hypothétique existence de « trous de ver » reliant deux points très éloignés dans l’espace, ce chapitre évoque l’intrication quantique et la transmission d’information à distance. Une personne téléportée serait scannée et réduite à de l’information voyageant à la vitesse de la lumière pour être reconstituée à l’arrivée. Mais cette possibilité offerte par les lois de la physique implique des problématiques tant techniques que philosophiques et éthiques. Que faudrait-il scanner exactement ? Un être humain peut-il être réduit à une simple somme d’informations ? Peut-on considérer que la personne reconstituée à l’arrivée (l’original doit malheureusement être détruit dans l’opération…) est la même personne que celle qui est partie ? C’est un exemple des nombreuses questions que soulèverait cette technique, quand bien même un appareil serait un jour capable d’une telle prouesse (on sait seulement le faire avec une simple particule élémentaire, ce qui est déjà en soi impressionnant).

Les aspects de la physique traités sont très vastes et assez approfondis, tout en restant compréhensibles par un lecteur qui n’aurait que des connaissances basiques en physique. Des notions comme l’« espace-temps », le « Big Bang », ce qu’est « le temps » sont abordées avec un langage accessible. Les dessins agrémentent régulièrement les articles, tantôt pour l’humour, tantôt pour aider à la compréhension du sujet. L’ensemble est très agréable à lire et se dévore facilement.

Les auteurs semblent maîtriser leur sujet, en tout cas ils cherchent à explorer le maximum de pistes pour le développer. Néanmoins, le reproche qui pourrait leur être fait est de ne jamais citer leurs sources. On aimerait savoir quels sont les scientifiques à l’origine de telle ou telle hypothèse. Surtout quand ces dernières ne sont encore qu’à l’état de réflexion, quand bien même elles paraissent prometteuses.