Accueil / Notes de lecture / Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique

Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique

Publié en ligne le 4 août 2023
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique
Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXIᵉ siècle sera quantique
Julien Bobroff (auteur), Océane Juvin (illustrations)
Flammarion, 2022, 338 pages, 21 €

Ce livre propose une vulgarisation de ce domaine méconnu mais médiatique qu’est la physique quantique. L’auteur, physicien spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique et la physique de la matière condensée, est professeur à l’université Paris-Saclay ; il a reçu en 2022 le prix de la médiation scientifique du CNRS.

En s’appuyant sur des échanges avec d’éminents chercheurs, spécialistes de domaines connexes au sien, il dresse le panorama des avancées en recherche fondamentale sur la physique quantique, tout en établissant assez systématiquement les liens avec des applications concrètes, même si souvent ces dernières sont générales et ne concernent tout un chacun que de manière cachée ou lointaine (dans la même idée, à son origine le laser était un objet de laboratoire, mais il a aujourd’hui colonisé la vie quotidienne, de façon invisible, par exemple pour illuminer des codes-barres). Il explicite rapidement le contexte historique des avancées scientifiques, l’émulation entre laboratoires de recherche, le temps long dans lequel s’inscrit cette démarche qui repousse les limites du savoir-faire et de la connaissance.

Il s’adresse néanmoins à un public averti, ayant un niveau d’études en physique universitaire. On pourra par ailleurs lui reprocher des explications rapides et souvent insuffisantes, par exemple ce phénomène fondamental qu’est l’intrication est survolé et le lecteur devra se référer à d’autres sources pour le comprendre. Pourtant J. Bobroff communique son enthousiasme à explorer le vaste champ des applications et leur évolution particulièrement dynamique, ce qui se reflète notamment dans le style et l’écriture de chapitres concis ménageant un certain suspense.

Publié dans le n° 346 de la revue


Partager cet article


Auteur de la note

François Christiaens

De formation initiale ingénieur, complétée par un MBA (...)

Plus d'informations