Accueil / Articles

Articles

Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?

2 mai 2020 - Coronavirus -

Ce document est une reproduction (avec une légère adaptation par l’auteur) de l’article publié le 15 avril 2020 sur le site incenp.org Diverses rumeurs circulent depuis le début de l’épidémie de coronavirus selon lesquelles le virus serait une création humaine. Ces (...)

+ Lire la suite

Discours apocalyptiques et information scientifique

23 avril 2020 - Science et décision - n° 330

À 1,5 degré de plus, la moitié de l’humanité va mourir » prédit la romancière Fred Vargas (France Info, 10 mai 2019) ; « Il ne resterait que dix-huit mois pour sauver la planète » affirment plusieurs médias (Cnews, 29 juillet 2019, Ouest-France, 28 juillet 2019) ; « (...)

+ Lire la suite

Régimes, aliments ou nutriments anti-cancer : de quoi parle-t-on ?

23 avril 2020 - Alimentation - n° 330

Le cancer nous préoccupe : il peut nous toucher personnellement ou toucher nos proches. La crainte d’un cancer ou le diagnostic lui-même s’accompagnent souvent d’une recherche d’information dans différents médias et via Internet. Dans cette quête d’informations, le rôle de (...)

+ Lire la suite

Médecine et thérapies alternatives

18 avril 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients vis-à-vis (...)

+ Lire la suite

L’origine de la zoonose et les modes de contamination

13 avril 2020 - Coronavirus -

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) [1] et à paraître dans la revue Droit Animal, Éthique & Sciences n° 105, avril 2020). Nous remercions la (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, automédication et approche rationnelle

12 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas d’abord montré (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire

5 avril 2020 - Coronavirus -

François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, Inserm Paul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original. (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : une punition divine ?

28 mars 2020 - Coronavirus -

Nous reproduisons ici l’entretien accordé par le président de l’Afis à l’hebdomadaire L’Express, avec l’aimable autorisation du journal. Propos recueillis par Thomas Mahler pour l’Express, publié le 25 mars 2020 sous le titre Coronavirus : « Dans les déclarations de Hulot, (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

27 mars 2020 - Coronavirus -

Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques jours. Et (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie jugée inefficace et sans intérêt pour la santé publique

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Face à l’exigence croissante d’une médecine fondée sur les preuves, les partisans des médecines dites alternatives ou complémentaires se défendent en affirmant que leurs pratiques, du fait de l’individualisation du traitement selon le patient, ne se prêtent pas bien à (...)

+ Lire la suite

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Ce que nous apprend la crise du coronavirus

12 mars 2020 - Coronavirus -

À l’heure où ces lignes sont écrites (12 mars 2020 [la France en est encore au stade 2 de l’épidémie]), nous ne savons pas comment l’épidémie de coronavirus (Covid-19) va évoluer en France et dans le monde. Mais quelques commentaires peuvent être déjà formulés. Tout d’abord, (...)

+ Lire la suite

Coronavirus : un nouveau paradoxe pour l’homéopathie

6 mars 2020 - Homéopathie -

Alors que le coronavirus se répand rapidement, la recherche de médicaments efficaces est au centre de toutes les attentions. Dans ce contexte, un épisode particulier a mis en lumière l’un des nombreux paradoxes de l’homéopathie. Tout a commencé le 28 février 2020 par un (...)

+ Lire la suite

Témoignage de Daniel Ziv

28 février 2020 - AFIS -

Observatoire astronomique de La Silla (Chili), aquarelle de Jean Claude Pecker Daniel Ziv, ami de Jean-Claude Pecker et éditeur de certains de ses livres (Z4 Éditions) Le 10 avril 2014, Jean-Claude m’écrivait : « Oui, c’est vrai, on meurt… Mais à quoi bon s’en (...)

+ Lire la suite

Témoignage de Suzy Collin-Zahn

27 février 2020 - AFIS -

J’ai rencontré pour la première fois Jean-Claude Pecker au début des années 1960, alors que j’étais jeune enseignante à l’Institut d’astrophysique de Paris. Il dirigeait alors à l’Observatoire de Meudon une équipe étudiant les atmosphères stellaires. Tous les jeunes chercheurs (...)

+ Lire la suite

Hommage à Jean-Claude Pecker (1923-2020)

27 février 2020 - AFIS -

Jean-Claude Pecker nous a quittés le 20 février 2020 à 96 ans. L’Association française pour l’information scientifique (Afis) rend hommage à un grand scientifique, mais aussi à un ami, membre du comité de parrainage et ancien président de notre association. Et elle adresse (...)

+ Lire la suite

La fiction « Le Nuage » confond un nucléaire fantasmé et la réalité

25 février 2020 - Nucléaire et radioactivité -

Jean-Jacques Ingremeau est ingénieur en sûreté nucléaire. Il est indépendant de tout exploitant nucléaire et n’est pas rémunéré pour cette analyse. En janvier 2020, Spotify a mis en écoute un podcast en cinq épisodes intitulé « Le Nuage », réalisé par Aurore Meyer-Mahieu du (...)

+ Lire la suite

On n’arrête pas le progrès : un adjuvant biodynamique pour le béton…

21 février 2020 - Anthroposophie - n° 330

Le béton est, depuis le XXe siècle, le matériau le plus utilisé dans la construction en France. Il présente l’avantage de pouvoir être coulé, directement sur chantier ou dans des usines de préfabrication, ce qui permet de donner des formes diverses et variées aux éléments (...)

+ Lire la suite