Accueil / Articles

Articles

Charbon ou nucléaire : concentrer ou diluer les déchets ?

20 juin 2018 - Énergie - n° 324

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a récemment annoncé repousser l’objectif de descendre à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire dans le mix électrique français. Sur la base d’une étude du gestionnaire du réseau électrique RTE [1], il privilégie la (...)

+ Lire la suite

Impostures intellectuelles, vingt ans après

8 juin 2018 - Rationalisme - n° 323

Impostures intellectuelles (1997) Tout a commencé lorsque l’un d’entre nous [Alan Sokal] a publié [en 1997] un article-canular dans la prestigieuse revue américaine d’études culturelles Social Text 7. Cette parodie était truffée de citations à propos de la physique et des (...)

+ Lire la suite

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment en (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

Science et médias : une relation sous influence

30 mai 2018 - n° 323

Dans un monde idéal, les chercheurs feraient « parler la nature » au moyen d’expérimentations qui suivraient un protocole rigoureux, en évitant les biais autant que possible, et produisant des résultats dont la robustesse se confirmerait à mesure qu’ils seraient (...)

+ Lire la suite

« Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ?

29 mai 2018 - Statistiques et probabilité - n° 323

En 1989, Ralph Rosnow et Robert Rosenthal, deux spécialistes très respectés des méthodes statistiques en psychologie, ont écrit la célèbre phrase suivante : « Nous voulons souligner qu’il semble évident que Dieu aime à peu près autant le 0,06 que le 0,05. » ([1] p. 1277). (...)

+ Lire la suite

Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science

24 mai 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

La sophrologie est un incontournable des techniques de bien-être et de développement personnel. Alors qu’elle est présentée (et vendue) comme une simple méthode à vertu universelle, nous nous sommes interrogés sur les piliers sur lesquelles elle repose et sur les preuves (...)

+ Lire la suite

Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas

22 mai 2018 - n° 322

Déjà au Ve siècle avant notre ère, Hippocrate définissait la dépression : « Si crainte et tristesse durent longtemps, c’est un état mélancolique » [1]. Il ne précisait pas le lien causal entre cette maladie et l’état du corps. Toutefois, dans le Corpus hippocraticum, la (...)

+ Lire la suite

Le bonheur : facteurs et effets

17 mai 2018 - n° 323

A en croire bon nombre de philosophes célèbres, nous serions toujours orientés, à travers la diversité de nos activités, vers la recherche du bonheur. Épicure écrivait à Ménécée : « En définitive, on doit se préoccuper de ce qui crée le bonheur, s’il est vrai qu’avec lui nous (...)

+ Lire la suite

À propos de l’homéopathie

12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Que pensez-vous du rapport des académies des sciences européennes sur l’homéopathie ? Tous les scientifiques sont d’accord avec l’Académie des sciences et avec l’institution européenne qui regroupe les académies scientifiques 13, l’homéopathie n’a jamais pu prouver son (...)

+ Lire la suite

« Ça marche » par effet placebo ?

9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé reprend (...)

+ Lire la suite

Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ?

6 mai 2018 - n° 323

En lisant les informations, il n’est pas surprenant de voir des titres tels que « le beurre augmente le risque de maladie cardiaque » ou « le lard provoque le cancer ». Au Royaume-Uni, nous avons constaté qu’environ un tiers des résultats de recherches liés à la santé et (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La science dans l’écosystème médiatique

4 mai 2018 - n° 323

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication initiale (...)

+ Lire la suite

Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

2 mai 2018 - Autisme - n° 323

C’est par une vidéo postée sur YouTube le 1er mars 2017 (intitulée « écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans ») qu’Anne-Lise Ducanda et Isabelle Terrasse, médecins de PMI (protection maternelle et infantile), décident d’« alerter les parents, les professionnels et (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques

1er mai 2018 - n° 323

Le très intéressant article 15 d’Estelle Dumas-Mallet dans ce numéro de SPS m’incite à partager quelques souvenirs et remarques sur les mécanismes susceptibles d’amplifier le biais relevé : pourquoi et comment la presse rend-elle compte plus abondamment des articles (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ?

29 avril 2018 - n° 323

La fièvre du « scandale du Lévothyrox® » qui a occupé la scène médiatique tout au long de l’été 2017 mérite un certain nombre de réflexions. Un traitement longtemps jugé idéal Le traitement de l’hypothyroïdie par l’administration de broyats de thyroïde de mouton a été réalisé (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ?

27 avril 2018 - n° 323

La presse grand public se fait régulièrement l’écho des découvertes scientifiques. Des titres tels que « Un seul verre d’alcool augmente le risque de cancer » (Le Figaro, février 2009), « Sur la piste du vaccin anti-tabac » (Le Parisien, juin 2012), ou encore « Ce que nous (...)

+ Lire la suite

Un appel des directeurs des Centres Nationaux de Référence (CNR) en soutien du CNR des Borrelia

19 avril 2018 - Maladie de Lyme -

Soutien des directeurs des CNR au CNR des Borrelia Les Centres Nationaux de Référence pour la lutte contre les maladies transmissibles sont des laboratoires nommés par arrêté du Ministère en charge de la Santé, sur proposition du directeur général de Santé publique (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Peurs alimentaires et risques d’intoxications

30 mars 2018 - Alimentation - n° 322

« Manger tue ! ». Cette affirmation paradoxale se retrouve sur de nombreux blogs et sites. Elle a été reprise par la réalisatrice du documentaire « Notre poison quotidien » diffusé sur Arte en 2011 : « Aujourd’hui, il y a du poison partout, qui rentre dans la nourriture, et (...)

+ Lire la suite

Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs

27 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Gil Rivière-Wekstein. Le Publieur, 2017, 214 pages, 19 € Gil Rivière-Wekstein est animateur du site Agriculture et environnement. Il édite une lettre d’information mensuelle et il est l’auteur de plusieurs ouvrages (dont Bio fausses promesses et vrai marketing en 2011 (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements