Accueil / Articles

Articles

Climat : ce que dit la science, ce qu’elle ne dicte pas

19 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le constat de la réalité du réchauffement climatique et l’identification de ses causes relève de la science. Les actions à entreprendre pour limiter le réchauffement ou permettre aux sociétés de s’adapter relèvent de choix politiques, économiques et sociétaux. La science est (...)

+ Lire la suite

Le Groupe 3 du GIEC : l’idéologie se mêle à la science

19 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le Groupe 3 du GIEC a pour mission de produire « une évaluation de la documentation concernant les aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques ». Dans le dernier rapport de ce Groupe 3, on peut (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Exposition des enfants aux radiofréquences : les biais de l’ANSES dans la restitution de son expertise

16 septembre 2016 - n° 318

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a rendu public (8 juillet 2016) un rapport d’expertise collective intitulé « Exposition aux radiofréquences et santé des enfants » 2. Les conclusions sont finalement à la (...)

+ Lire la suite

Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout

15 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du climat nous (...)

+ Lire la suite

Changement climatique : les risques pour la santé

13 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le climat a toujours présenté une variabilité naturelle à caractère aléatoire, avec des années plus ou moins chaudes, plus ou moins fraîches. À cela s’ajoutait une variabilité tendancielle, naturelle elle aussi, avec des périodes de réchauffement et des périodes de (...)

+ Lire la suite

Le GIEC et le consensus scientifique

11 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le grand public connaît mal le GIEC et son fonctionnement. Un certain nombre d’opposants à ses conclusions en profitent pour affirmer que c’est un organe politique qui est loin de la science, ou que le consensus se fait au vote et que le choix majoritaire devient alors (...)

+ Lire la suite

Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques

8 septembre 2016 - Climat - n° 317

Il n’y a pas de doute que le climat de la Terre se réchauffe depuis une cinquantaine d’années à un rythme très inhabituel. La cause de ce réchauffement est bien comprise. En fait, une absence de réchauffement serait plus que surprenante compte tenu de l’augmentation des (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Dépakine et Mediator : repensons la pharmacovigilance

25 août 2016 - n° 318

La pharmacovigilance consiste à surveiller les effets indésirables des médicaments ou des vaccins mis sur le marché. Les études réalisées avant la mise sur le marché n’ont généralement pas inclus suffisamment de sujets pour détecter des effets un peu rares et ont exclu (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

La loi biodiversité : la science instrumentalisée

20 juillet 2016 - Environnement - n° 316 n° HS Pesticides

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut protéger notre environnement et que la biodiversité est un élément important de notre bien-être... Mais au-delà d’un apparent consensus, il existe un réel clivage dans la société autour de visions bien différentes de la nature. Si (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Agriculture, pesticides et biodiversité

15 juillet 2016 - n° 316

La première partie de ce dossier a été publiée dans le précédent numéro de Science et pseudo-sciences. Les thèmes suivants y ont été abordés : pesticides naturels et pesticides de synthèse, les risques pour la santé humaine, la santé des agriculteurs, les pesticides de (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Aux origines des produits phytopharmaceutiques…

14 juillet 2016 - n° 316 n° HS Pesticides

L’origine de ce que l’on appelle « produits phytopharmaceutiques », « phytosanitaires » ou « pesticides » doit être recherchée bien au-delà de 2 500 ans avant le temps présent. Il s’agissait alors de démultiplier l’action directe de l’homme qui ne disposait que des moyens (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Pesticides : analyser les risques, mais aussi les bénéfices

11 juillet 2016 - Environnement - n° 316 n° HS Pesticides

Tout au long de ce dossier, nous avons surtout évoqué les effets indésirables des pesticides. S’ils sont répandus à ce point, c’est bien sûr grâce à leurs effets positifs indiscutables sur le rendement des cultures. Mais pour les agrochimistes et les représentants de (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Pesticides et biodiversité : premiers enseignements

5 juillet 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Le plan Écophyto I a notamment fixé comme objectif une réduction de 50 % de l’IFT (voir l’encadré « Quelques définitions »), entre 2008 et 2018. Son entrée en vigueur a aussi été marquée par le retrait des autorisations de mise sur le marché (AMM) des préparations contenant les (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Plan Écophyto : l’idéologie au pouvoir ?

3 juillet 2016 - Environnement - n° 316 n° HS Pesticides

Le plan Écophyto est le principal volet agricole du Grenelle de l’Environnement lancé en 2007. Son objectif initial était de réduire de 50 % l’utilisation de pesticides en France entre 2008 et 2018. Pour les agriculteurs, il comprend trois mesures phares : la mise en (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Insecticides et abeilles : une cohabitation exigeante et nécessaire

28 juin 2016 - n° 316 n° HS Pesticides

Aborder ce sujet très polémique aujourd’hui relève de la gageure. Le constat alarmiste du déclin des pollinisateurs repris ou façonné à loisir par les médias prévaut dans l’opinion. Quelques assertions méritent cependant qu’on s’y attarde et que d’autres pistes que la vision (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Le contrôle biologique à la place des pesticides : vraiment sans risque ?

20 juin 2016 - n° 316 n° HS Pesticides

On pourrait s’attendre à ce que les produits de biocontrôle, encouragés ces dernières années par les pouvoirs publics français comme produits de substitution à la gamme phytopharmaceutique de synthèse, présentent moins d’inconvénients que ces derniers pour la santé humaine (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?

15 juin 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Pour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides réduisent la (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Fréquence et causes des cancers en France

7 juin 2016 - Causes de cancer - n° 316

Tout le monde « sait qu’il y a de plus en plus de cancers en France », et que les causes en sont multiples. Pollution, rayonnements ionisants, pesticides, tabac, alimentation… sont les causes fréquemment évoquées. Nous résumons les principales données sur ces deux sujets. (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Effets pathogènes des radiations : les leçons d’Hiroshima

27 mai 2016 - n° 316

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes [1] le résultat des études très détaillées sur les survivants des explosions d’Hiroshima et Nagasaki (120 000 survivants suivis depuis plus de soixante ans) et sur leurs descendants (76 000 enfants nés entre 1946 et 1984 et suivis (...)

+ Lire la suite

 illustration sciences et pseudo sciences

Du nouveau sur l’effet des faibles doses de rayonnement ?

22 mai 2016 - n° 316

Un rayonnement ionisant pénétrant dans une cellule peut avoir quatre types d’effets : ou bien rien ne se passe, ou bien d’éventuelles lésions de l’ADN sont réparées ad integrum, ou bien la cellule meurt à plus ou moins court terme, ou bien des mutations sont induites dans (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements