Accueil / Les auteurs / Brigitte Axelrad

Brigitte Axelrad

Professeur honoraire de philosophie et psychosociologie. Membre du comité de rédaction de Science et pseudo-sciences (depuis 2009). Membre du conseil d’administration de l’Afis (depuis 2016) et vice présidente de l’association (depuis 2017).

Auteur de Les ravages des faux souvenirs ou la mémoire manipulée aux Éditions Book-e-book et de The Ravages of False memories aux Éditions de la British False Memory Society (BFMS).
Membre de l’Observatoire zététique de Grenoble.

brigitte-axelrad.fr



Les articles rédigés par Brigitte Axelrad

Et vous, combien de temps résisterez-vous à la tentation ?

Le 22 juin 2018 - Éducation - n° 324

– Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. – Nuit et jour à tout venant. Je chantais, ne vous déplaise. – Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Et bien ! Dansez maintenant. Jean de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi Combien de temps, si vous (...)

+ Lire la suite

La fourmi serait-elle paresseuse ?

Le 15 mai 2016 - Éducation - n° 315

La Cigale, ayant chanté Tout l’été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle. (...)

+ Lire la suite

Le test du gorille invisible

Le 31 août 2015 - n° 312

Le test du gorille invisible (« The Invisible Gorilla ») [1] a été mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, deux chercheurs en Psychologie cognitive de l’Université Harvard [2], surnommés depuis The Gorilla Guys. La consigne donnée aux participants (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ?

Le 2 avril 2018 - Masculin et féminin - n° 323

« Maître·sse Corbe·au·lle sur un arbre perché·e tenait en son bec un fromage. Maître·sse Renard·e par l’odeur alléché·e lui tint à peu près ce langage » d’après Jean de La Fontaine En janvier 2014, dans un article intitulé « Les femmes dans la recherche scientifique : de (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous avec ou sans ?

Le 29 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (...)

+ Lire la suite

Un robot pourrait-il créer une œuvre d’art ?

Le 25 février 2019 - Technologie - n° 325

« L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. » André Malraux Un robot pourrait-il créer une sculpture, une peinture, un poème, une sonate sans l’intervention de l’être humain et qui réponde aux critères de l’art ? À l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle, (...)

+ Lire la suite

L’effet Mozart : rêve ou réalité ?

Le 7 juin 2011 - Cerveau et cognition - n° 294

D’après l’article de Bulletins électroniques.com, intitulé « L’effet Mozart : du rêve américain à la démystification » 20, les effets positifs de l’écoute de la musique classique sur les capacités cognitives et, plus particulièrement sur la représentation spatiale, viennent (...)

+ Lire la suite

L’expérience de Stanford : science ou cinéma ?

Le 11 avril 2019 - Psychologie -

En 1971, une expérimentation psychologique fascinante avait été conduite par le professeur de psychologie Philip Zimbardo dans les sous-sols de la prestigieuse université californienne Stanford, à Palo Alto. Elle portait sur les effets des conditions carcérales. (...)

+ Lire la suite

Quel est votre premier souvenir d’enfance ?

Le 21 juin 2019 - Psychologie - n° 327

Cecily – Je tiens un journal pour y écrire tous les merveilleux secrets de ma vie. Si je ne les transcrivais pas, je les oublierais certainement. Miss Prism – La mémoire, ma chère Cecily, est le journal dont nous ne nous séparons jamais. Cecily – Oui, mais le mien (...)

+ Lire la suite

Psychanalyse et autisme : levée de l’interdiction du documentaire « Le Mur »

Le 18 janvier 2014 - Autisme -

En levant l’interdiction du film-documentaire de Sophie Robert, « Le Mur », traitant de la vision psychanalytique de l’autisme, la cour d’appel de Douai, dans son jugement du 16 janvier 2014, a reconnu que les propos des psychanalystes plaignants n’avaient pas été (...)

+ Lire la suite

« Silence, on vaccine… »

Le 29 novembre 2009 - Vaccination - n° 289

C’est le titre d’un film de 52 minutes, réalisé par Lina B. Moreco, produit par l’Office national du film du Canada en 2008, à partir d’enquêtes menées en France, aux Etats-Unis et au Canada, et diffusé en France par TV5, de décembre 2008 à février 2009. La chaîne Planète (...)

+ Lire la suite

Et si les plantes n’étaient pas aussi sourdes que leurs pots ?

Le 26 septembre 2019 - Agriculture - n° 328

« Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas les plantes bouger que le monde à l’intérieur d’elles n’est pas très riche et dynamique. » 49Daniel Chamovitz Directeur du Manna Center for Plant Biosciences, université de Tel Aviv En ces temps troublés où les pesticides sont sur (...)

+ Lire la suite

Une autre invention psychanalytique : les personnalités multiples

Le 11 avril 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

La psychanalyse est cette maladie de l’esprit dont elle se considère comme le remède Karl Krauss, cité par Mikkel Borch-Jacobsen 52 En 2008, un article paru dans Cerveau & Psycho, « La mémoire violée »

+ Lire la suite

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée

Le 2 janvier 2009 - Psychanalyse - n° 285

Dans les années 1980 se développa aux États-Unis un phénomène baptisé le « syndrome des faux souvenirs » 66. Des parents furent accusés d’inceste par leurs enfants devenus adultes, qui suivaient une « thérapie de la mémoire retrouvée » (TMR). Avec dix ans de retard, ce (...)

+ Lire la suite

Savez-vous combien pèse votre âme ?

Le 9 décembre 2019 - Science et religion - n° 329

L’âme et la pensée ont depuis toujours fait l’objet d’interrogations religieuses, métaphysiques, scientifiques. Depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’âme (du latin anima) a souvent été tenue pour une cause de la vie et de la pensée. De ce point de vue, un être « (...)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009 Il fallait trouver un coupable, et ce fut la mère qui fit les frais de cette nouvelle croisade. 85 Le 14 février 2009, un bref article de Jean-Yves Naud dans le journal Le Monde décrit une avancée dans la connaissance de l’autisme, grâce à (...)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (2)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009. Lire la 1e partie : L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)Quelques rappels de l’histoire de l’autisme L’autisme a été décrit en 1943 par Léo Kanner, psychiatre américain, qui montra, à partir de 11 cas d’enfants suivis depuis 1938, (...)

+ Lire la suite

La potion magique du prince Charles

Le 25 mars 2009 - Pseudo-sciences -

Le dialogue du prince Charles avec les plantes a porté ses fruits. Lors d’une interview télévisuelle en 1986, le prince Charles avait révélé qu’il parlait régulièrement à ses plantes et il avait ajouté : « Je trouve qu’elles répondent. » 104 L’artichaut et le pissenlit (en (...)

+ Lire la suite

Les illusions de la mémoire

Le 27 septembre 2009 -

Conférence donnée à l’Université Dufour, à Genève, le 1er septembre 2009. C’est dans le cycle des conférences destinées à célébrer le 450e anniversaire de l’Université de Genève, que prenait place la conférence d’Elizabeth Loftus, « Les illusions de la mémoire ». Les Grandes (...)

+ Lire la suite

Les faux souvenirs : « le travail de ma vie »

Le 10 octobre 2009 -

B.A. Quel est le but ultime que vous voudriez atteindre par vos recherches ? Elizabeth Loftus. Ce qui m’intéresse, c’est d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet des faux souvenirs et comment les gens en viennent à croire en des choses qui ne sont jamais (...)

+ Lire la suite

L’astrothérapie, ciel mes planètes !

Le 16 novembre 2009 - Astrologie - n° 287 - Hors-série

Je m’intéresse à l’avenir, car c’est là que j’ai l’intention de passer le reste de ma vie. Woody Allen, acteur, réalisateur, scénariste américain, connu pour son art de la formule et de la dérision.Psychothérapies et New Age Une psychothérapie est une technique de (...)

+ Lire la suite

Au clair de la Lune…

Le 8 décembre 2009 - Astrologie -

La fascination pour la Lune ne date pas d’hier. La célèbre mélodie du XVIIIe siècle, sur trois notes, do-do-do-ré-mi..., que les enfants ont toujours aimé chanter, rafraîchit une croyance venue du fond des âges : Au clair de la Lune… …Mon ami Pierrot Au clair de la Lune… (...)

+ Lire la suite

L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée »

Le 21 décembre 2009 - Pseudo-médecines - n° 292

En 1904, l’un des plus vieux rêves de communication humaine avec un animal sembla se réaliser. Clever Hans, un cheval de huit ans, était capable de répondre à des questions nécessitant des calculs mathématiques, en tapant le sol avec son sabot. Si par exemple son maître, (...)

+ Lire la suite

Rom Houben : la parodie de la « Communication facilitée » enfin démasquée

Le 20 février 2010 - Pseudo-médecines - n° 290

Le 21 décembre 2009, nous avions publié deux articles : Rom Houben : la « Communication facilitée » de nouveau à l’œuvre et L’effet Clever Hans et la « Communication facilitée », pour exprimer notre désapprobation lorsque la presse internationale avait relaté l’histoire de Rom (...)

+ Lire la suite

Power Balance, EFX : les bracelets qui ont le vent en poupe…

Le 14 septembre 2010 - Pseudo-sciences - n° 292

(Mise à jour) Décembre 2010 – En Australie, Power-Balance devra rembourser ! Les bracelets ont le vent en poupe cette année chez les sportifs de haut niveau, mais d’autres sportifs plus conservateurs font encore confiance aux porte-bonheur et autres objets fétiches. (...)

+ Lire la suite

La « folie douce » : une thérapie burlesque !

Le 25 novembre 2010 - Médecine - n° 291

Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s’ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d’un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas. Ionesco, La cantatrice chauve Cette phrase de Ionesco stigmatise la nouvelle tendance de (...)

+ Lire la suite

L’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?

Le 17 janvier 2011 - Rationalisme -

Tel est le titre de la conférence donnée par Jean Bricmont, vendredi 3 décembre, au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie de Grenoble. Elle faisait partie du cycle des conférences « Questions de Physique » de la Société Française de Physique. Malgré le temps (...)

+ Lire la suite

L’Homme aux Loups ou le complexe d’Œdipe à l’envers

Le 3 juin 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Sergueï Constantinovitch Pankejeff surnommé « L’Homme aux Loups » par Freud (c’est le dernier des cinq cas exposés par Freud dans les Cinq psychanalyses), est un homme très sérieusement atteint. Sa sœur et son père se sont suicidés, sa mère est hypocondriaque et atteinte de (...)

+ Lire la suite

Petite histoire des recherches sur les « faux souvenirs »

Le 1er mai 2011 - Psychologie -

Les preuves sont un antidote contre le poison des témoignages. Francis Bacon, Extrait de De dignitate et augmentis scientiarumLes erreurs dans les témoignages La recherche sur les faux souvenirs est née, dès la fin du XIXe siècle, d’un doute portant sur l’exactitude et (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 331

N°331 - Janvier 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 3 mars 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements