Accueil / Un monde fou, fou, fou... / Des cerveaux se parlent

Des cerveaux se parlent

Publié en ligne le 31 mai 2015 -
par Brigitte Axelrad- SPS n° 310, octobre 2014

La revue PLOS One rapporte, dans un article du 19 août 2014, l’expérience réalisée par une équipe de chercheurs espagnols, français et américains. Cette expérience consiste à équiper un sujet émetteur d’un casque muni d’électrodes sensibles aux ondes électromagnétiques naturellement émises par le cerveau. On demande au sujet de penser : « bouger les mains », «  bouger les pieds », « bonjour, au-revoir ». Les informations recueillies en Inde par le casque sont transmises par Internet à un sujet récepteur en France. Le sujet récepteur est lui aussi équipé d’un casque de stimulation magnétique transcranienne qui envoie des impulsions magnétiques dans le cerveau du receveur.

Résultat de l’expérience : les informations ont été correctement transmises avec un taux d’erreur inférieur à 10 %.

Cette technique pourrait permettre de communiquer avec des personnes paralysées et incapables de parler après un accident vasculaire cérébral.

Les journalistes qui rapportent cette expérience parlent de « télépathie entre humains ».

Pour aller plus loin : imaginons un chat japonais qui penserait « Nya-nya » depuis Tokyo et le chat français qui comprendrait « miaou » à Paris !

Référence

Grau C, Ginhoux R, Riera A, Nguyen TL, Chauvat H, et al. (2014) Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. PLoS ONE 9(8) : e105225. doi:10.1371/journal.pone.0105225

Publié dans le n° 310 de la revue


Partager cet article