Sornettes sur Internet

Ici, on présente, sur un thème chaque fois différent, quelques affirmations pseudo-scientifiques trouvées sur des sites Internet. On ne cherche pas en général à les réfuter, mais parfois on renvoie à des sites amis qui le font. Avant tout, essayons d’en sourire !

articlelogo

Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir...

Les affections de la vue sont nombreuses : les yeux peuvent être atteints, par exemple, de conjonctivite, de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore de rétinopathie diabétique. Les amétropies (ce sont les anomalies de (...)

12 avril - par Sébastien Point

articlelogo

Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur

©bernardbodo Istockphoto.com L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu, en mars de cette année, un rapport très attendu par les spécialistes des rayonnements mais également par les (...)

8 février - Sébastien Point - Science et pseudo-sciences n°325 - juillet / septembre 2018

articlelogo

Régimes miracles : des salades qui rendent malades

La société occidentale actuelle associe fortement l’estime de soi à des critères physiques comme la minceur pour les femmes ou la musculature chez les hommes. Ces standards de beauté n’ont cependant rien à voir avec la réalité anatomique des populations (...)

20 août 2018 - SPS n°324, avril / juin 2018

articlelogo

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout

Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences11, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène (...)

14 juin 2018 - SPS n°321, juillet 2017

articlelogo

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé (...)

12 juin 2018 - Sébastien Point

articlelogo

Morphopsychologie : la science défigurée

La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement (...)

2 avril 2018 - SPS n°322, octobre / décembre 2017

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !