Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

300 scientifiques s’opposent publiquement à un moratoire sur les OGM

Le 14 décembre 2007 -

Plus de 300 scientifiques français et européens, parmi lesquels figurent nombre d’académiciens (des sciences, des technologies, de médecine, de pharmacie, d’agriculture), affichent publiquement sur un site internet (http://nonaumoratoire.free.fr) leur opposition à (…)

+ Lire la suite

La justice peut-elle dire la vérité scientifique ?

Le 24 avril 2018 - Rationalisme - n° 324

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°324 (avril 2018) De plus en plus souvent, les controverses socio-technologiques connaissent des prolongements judiciaires (effets supposés des vaccins, des pesticides, des ondes électromagnétiques, nouvelle formule du (…)

+ Lire la suite

Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ?

Le 12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

On parle de plus en plus de la « sixième extinction » en référence aux changements actuels et récents de l’état de la biodiversité : ce terme est-il seulement un vecteur médiatique pour la sensibilisation du public ou également un fait scientifique démontré ? Une (…)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

Le 13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un (…)

+ Lire la suite

Arnaque ou traitement ?

Le 14 avril 2011 - Médecine -

295_58-72_1 Le contenu de ce livre est inspiré par une seule et simple phrase écrite il y a quelques 2000 ans par Hippocrate de Cos, reconnu comme étant « le père » de la médecine : « Il existe, en fait, deux choses : la science et l’opinion ; La première (…)

+ Lire la suite

Le « climato-scepticisme » : un concept fourre-tout

Le 15 septembre 2016 - Climat - n° 317

Le réchauffement climatique fait l’objet de controverses qui ont pris des tournures passionnelles et idéologiques, voire quasi religieuses. Une grande confusion règne car les différents enjeux sont mélangés, que ce soit intentionnellement ou non. La science du (…)

+ Lire la suite

Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF

Le 30 novembre 2011 - Ondes électromagnétiques -

Lire aussi : L’information scientifique maltraitée par France Info 29 novembre 2011 André Aurengo 17, Mathieu Boniol 18, François Gaudaire 19, Louis-Marie Houdebine 20, Jean-Paul Krivine 21, Isabelle Lagroye 22, Marc Poumadère 23, Anne Perrin 24 et Catherine (…)

+ Lire la suite

Quand un philosophe défend le créationnisme

Le 30 novembre 2010 - Créationnisme - n° 291

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 32. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à (…)

+ Lire la suite

Les algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?

Le 3 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé (…)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun

Le 19 août 2015 - Psychologie - n° 312

Du même auteur : Le sens commun, les parades d’identification des criminels et les erreurs judiciaires Sans formation et sensibilisation, nous sommes de piètres détecteurs du mensonge puisque nous ne faisons pas mieux que le hasard et l’apparent bon sens (pile ou (…)

+ Lire la suite

L’archéologie romantique, une pseudo-archéologie

Le 13 juillet 2011 - Pseudo-sciences - n° 294

autLeQuellec Jean-Loïc Le Quellec est ethnologue, anthropologue, spécialiste de l’art rupestre saharien. Il est directeur de recherches au CNRS, chercheur au CEMAf et membre honoraire de la School of Geography, Archaeology and Environmental Studies à (…)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : d’octobre à décembre 2009 (2)

Le 6 février 2010 - Rationalisme -

« Démonstrations » de charlatans Vivant dans le sud de la France, j’ai eu à plusieurs reprises le déplaisir de voir des charlatans vanter leur remède miracle ; en général des patchs et autres gadgets sensés « redonner la forme, renforcer l’énergie vitale, etc. ». (…)

+ Lire la suite

Intrusions idéologiques en science : à propos de l’ouvrage Le Genre des sciences

Le 2 mai 2023 - Sociologie - n° 344

Les « études de genre » font l’objet de nombreuses controverses. Ce courant de pensée pluridisciplinaire apparu aux États-Unis dans les années 1960 s’est particulièrement développé en France au début des années 2000. De nombreuses équipes universitaires ont été (…)

+ Lire la suite

La sociologie et sa vocation scientifique

Le 25 mai 2021 - Épistémologie -

La sociologie et sa vocation scientifiqueDominique Raynaud Hermann, coll. Société et pensées, 2006, 230 pages, 26 € Dominique Raynaud, sociologue à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, explore ici une question épineuse : celle du statut (…)

+ Lire la suite

Le consensus scientifique n’est pas un supermarché

Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330

La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)

+ Lire la suite

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)

+ Lire la suite

Principe de précaution : et le risque de ne pas faire ?

Le 15 octobre 2004 - Science et décision - n° 264

La défense de l’environnement dans la Constitution ? La Charte de l’Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des (…)

+ Lire la suite

Les bavures scientifiques

Le 20 novembre 2016 - Intégrité scientifique -

Les bavures scientifiques Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche Denis Machon Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2015, 66 pages, 11 € La science, mon garçon, est faite d’erreurs, mais d’erreurs qu’il est bon de (…)

+ Lire la suite

La science en état de siège en Europe

Le 20 avril 2015 - OGM et biotechnologies - n° 310

Dans divers dossiers (dont celui des OGM), la politique a pris le pas sur les faits scientifiques, en France et dans d’autres États membres de l’Union Européenne (UE). Cette dérive risque maintenant de toucher la Commission européenne (CE). Le mardi 22 juillet 2014, (…)

+ Lire la suite

Afis : d’agence à association pour l’information scientifique (1968-1999)

Le 29 décembre 2003 - AFIS -

L’Afis (Agence Française d’Information Scientifique) est créée et publie le premier numéro de ses cahiers en novembre 1968 (16 pages), sous la férule de Michel Rouzé, journaliste scientifique, qui dirigea auparavant le mensuel de vulgarisation Diagrammes pendant dix (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués