Accueil / Rechercher / Christian Velot

Recherche de 'Christian Velot'

Trier par : Pertinence | Date

L’écospiritualité : quand l’écologie rencontre la spiritualité

Le 2 décembre 2022 - Science et religion - n° 341

Ce texte est une adaptation issue d’une des Chroniques de la spiritualité contemporaine de l’auteure (voir le site Méta de Choc ou la chaîne YouTube Meta de Choc Les chemins qui mènent à la spiritualité contemporaine sont nombreux. La pratique du yoga, du Qi (…)

Êtes-vous avec ou sans ?

Le 29 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (…)

La question des tests sérologiques (Entretien avec le Pr Didier Raoult)

Le 14 octobre 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Propos recueillis pour Science et pseudo-sciences par Jean-Paul Krivine (18 mai 2017) SPS : Le HCSP (Haut conseil de santé publique) évalue le nombre de cas annuels de maladie de Lyme en France à environ 30 000… Didier Raoult : Ce chiffre donne un ordre de (…)

Ô ! Blaise ! À quoi tu penses ?

Le 17 avril 2016 - Science et religion -

Ô ! Blaise ! À quoi tu penses ? Essai sur les Pensées de Pascal René Pommier Éditions Kimé, 2015, 126 pages, 16 € L’œuvre de Pascal présente un intérêt épistémologique considérable, notamment parce qu’elle montre qu’on peut être à la fois génial en (…)

Ces Français qui révolutionnent la médecine

Le 28 octobre 2015 - Médecine - n° 314

Ces Français qui révolutionnent la médecine Les grands médecins se racontent Laurence Bourgine et Jérôme Bourgine Éditions de la Martinière, 2015, 275 pages, 19 € Il faut inlassablement essayer, chercher dans plusieurs voies différentes, avancer et, surtout, (…)

La géobiologie, une pseudo-science en expansion

Le 18 août 2007 - Pseudo-sciences - n° 277

Il est toujours surprenant de constater la puissance de l’emprise des sciences occultes dans le monde moderne, qui s’est pourtant édifié dans un courant de rationalisme et de rigueur, impulsé par le développement des sciences dites « dures ». Celles-ci ont décrit (…)

Une "alternativ" électrique à la voiture

Le 1er août 2006 -

Peu de gens se doutent que le livreur de pizza du coin est peut-être à la fine pointe de la technologie. En effet, certains livreurs utilisent depuis quelque temps des voitures entièrement électriques, modifiées dans l’atelier d’une jeune compagnie de Thetford Mines (…)

Expertise scientifique en justice : quelle fiabilité ?

Le 22 avril 2024 - Expertise - n° 348

Introduction du dossier Plusieurs affaires judiciaires ont mis en évidence une fragilité des fondements scientifiques sur lesquels s’appuient certaines décisions de justice. Elles portaient en particulier sur des sujets complexes liés à des controverses (…)

Réglementation des nouvelles technologies d’édition du génome : académies et scientifiques donnent leurs avis

Le 22 janvier 2024 - OGM et biotechnologies -

Conseil d’administration de l’Afis (22 janvier 2024) De nouvelles techniques permettant d’effectuer des modifications génétiques ciblées dans tout type de cellule ont été développées depuis une trentaine d’années. Elles ont connu un essor remarqué en 2012 avec la (…)

Hydroxychloroquine : prescrire un médicament hors AMM en temps de crise ?

Le 9 février 2024 - Santé et médicament - n° 346

Dès le début de l’épidémie de Covid-19, l’hydroxychloroquine a été au centre d’un débat sur les pistes thérapeutiques à explorer pour traiter cette maladie. Son indication thérapeutique a évolué de semaine en semaine, voire de jour en jour, au fil des différents (…)

Artemisia annua, l’actrice, le professeur et le paludisme

Le 14 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Le 3 septembre 2020, une rencontre était organisée entre le pape François et une quinzaine de personnes dont « des religieux, des chercheurs en biodiversité, des cultivateurs et l’actrice engagée dans l’écologie Juliette Binoche » [1]. À cette occasion, l’actrice a (…)

L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?

Le 12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

Introduction du dossier Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre (…)

Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine

Le 27 mars 2020 - Covid-19 -

Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis Le recours à l’hydroxychloroquine dans le cadre de la lutte contre le coronavirus Covid-19 (en association ou non avec un antibiotique) a embrasé l’espace médiatique et scientifique de la planète en quelques (…)

331 (janvier 2020)

Le 17 janvier 2020 - n° 331

EDITORIAL Le débat confisqué Dossier Biodiversité L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ? Crise de la biodiversité : vision catastrophiste ou réalité scientifique ? par Xavier Le Roux et Jean-François Silvain Éval

La méthode scientifique oubliée dans les médias

Le 15 juillet 2019 - Rationalisme -

Nous, scientifiques, journalistes et citoyens préoccupés, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et (…)

Biodiversité : L’écologie est-elle encore scientifique ?

Le 18 mai 2019 - Environnement et biodiversité -