Accueil / Mots clés / Homéopathie

Homéopathie


Les derniers articles dans ce mot clé

Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

3 mars 2020 - Homéopathie -

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris Dans le cadre des « Mardis de la Science » de la mairie du 5è, l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) vous invite Mardi 3 mars 2020, 19h Homéopathie : 200 ans d’histoire, (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

8 juillet 2019 - Homéopathie -

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, automédication et approche rationnelle

4 juillet 2019 - Homéopathie -

Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas d’abord montré (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

Homéopathie (prolongations, avril 2018)

21 avril 2019 - Homéopathie - n° 326

Nous rendons compte ici de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. La tribune de 124 professionnels de santé publiée en mars 2018 rappelant l’absence de fondements scientifiques de (...)

+ Lire la suite

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment en (...)

+ Lire la suite

À propos de l’homéopathie

12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Que pensez-vous du rapport des académies des sciences européennes sur l’homéopathie ? Tous les scientifiques sont d’accord avec l’Académie des sciences et avec l’institution européenne qui regroupe les académies scientifiques 5, l’homéopathie n’a jamais pu prouver son (...)

+ Lire la suite

« Ça marche » par effet placebo ?

9 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Les partisans de l’homéopathie rétorquent souvent aux sceptiques : « si ça marchait par effet placebo, comment expliquer que ça marche chez l’animal qui n’est pas sensible à l’effet placebo ? Ou chez le nourrisson ? ». Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la santé reprend (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie en Afrique : une farce sinistre et révoltante…

4 mars 2011 - Homéopathie - n° 292

« En 1998, l’homéopathie, une médecine alternative efficace, était pratiquement inconnue au Kenya. Mais grâce à l’important travail de la Fondation Abha Light, l’infrastructure pour une homéopathie professionnelle et une médecine alternative sont en place pour le bénéfice du (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’homéopathie ? illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

4 août 2008 - Homéopathie -

Article paru sur le site http://www.pseudo-medecines.org/ et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur L’image de l’homéopathie est celle d’une médecine « douce », « naturelle », « traditionnelle ». Elle est perçue comme l’héritière de la sagesse ancestrale et de (...)

+ Lire la suite

Homéopathie - Les Laboratoires Boiron pris la main dans le sac illustration sciences et pseudo sciences

Homéopathie - Les Laboratoires Boiron pris la main dans le sac

23 février 2008 - Homéopathie - n° 281

La prestigieuse revue médicale The Lancet publie un nouvel article confirmant l’absence d’effet spécifique de l’homéopathie : « Cinq méta-analyses d’essais cliniques en homéopathie ont été faites. Toutes ont eu le même résultat : après avoir exclu les essais méthodologiquement (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie en médecine vétérinaire illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie en médecine vétérinaire

14 janvier 2007 - Homéopathie - n° 274

Les partisans de l’homéopathie donnent bien des raisons pour expliquer son rejet par la communauté scientifique. Les arguments présentés vont de l’inertie des organisations ou d’un manque de compréhension jusqu’à l’existence d’un complot dirigé contre les homéopathes (...)

+ Lire la suite

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

+ Lire la suite

Homéopathie : Sa popularité n’est pas preuve d’efficacité

5 juin 2018 - Santé et médicament - n° 324

Vieille de deux siècles, l’homéopathie reste très populaire, en particulier en France. Pour autant, cette popularité ne constitue en rien une quelconque preuve d’efficacité. Depuis près de deux cents ans, alors que la science a progressé et que la médecine moderne s’est (...)

+ Lire la suite

L’eau a-t-elle une mémoire ? illustration sciences et pseudo sciences

L’eau a-t-elle une mémoire ?

13 février 2018 - n° 322

L’eau a-t-elle une mémoire ? Sociologie d’une controverse scientifique Pascal Ragouet Raison d’agir, Coll. Cours et Travaux, 2016, 240 pages, 20 € Nos lecteurs se souviennent peut-être de la polémique sur « la mémoire de l’eau » avancée par le Pr Benveniste et (...)

+ Lire la suite

La vache et l’homéopathe illustration sciences et pseudo sciences

La vache et l’homéopathe

26 novembre 2015 - n° 313

Les partisans de l’homéopathie terminent immanquablement une discussion avec leurs opposants en avançant : « ça marche sur les animaux, ce n’est donc pas un effet placebo ». Cette phrase contient, en fait, deux assertions différentes. Qu’un effet placebo chez les animaux (...)

+ Lire la suite

Selon l’agence australienne de santé, l’homéopathie : pas mieux qu’un placebo illustration sciences et pseudo sciences

Selon l’agence australienne de santé, l’homéopathie : pas mieux qu’un placebo

6 avril 2015 -

L’Agence de santé australienne (le NHMRC, National Health and Medical Research Council) vient de procéder à une étude approfondie de l’efficacité de l’homéopathie. Ses résultats confirment ceux déjà établis par de nombreuses agences nationales, et synthétisées il y a quelques (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ? illustration sciences et pseudo sciences

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie : quel statut scientifique et médical ?

10 février 2014 - Pseudo-médecines - n° 305

Homéopathie, acupuncture et ostéopathie sont les principales (mais pas les seules) pratiques ciblées par le rapport du Centre d’Analyse Stratégique et examinées par l’Académie de médecine. Leur statut scientifique et médical est bien établi, et aucune découverte récente ne (...)

+ Lire la suite

Médecins homéopathes - Le syndrome du Dr House illustration sciences et pseudo sciences

Médecins homéopathes - Le syndrome du Dr House

9 mars 2010 - n° 289

Face à l’homéopathie, il existe plusieurs sortes de médecins. Il y a ceux qui y croient et qui la pratiquent, exclusivement ou occasionnellement. On ne peut rien en dire, sauf qu’il serait urgent que se mette en place une formation médicale continue digne de ce nom, qui (...)

+ Lire la suite

Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme

8 décembre 2009 - n° 289

Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le relais. Les dangers du (...)

+ Lire la suite

Les mensonges de l’homéopathie illustration sciences et pseudo sciences

Les mensonges de l’homéopathie

24 septembre 2009 - n° 289

Saviez-vous 77 qu’il existe des gens qui font la promotion de l’homéopathie en Afrique en prétendant que cela peut guérir... le sida, la tuberculose et la malaria ? Il a fallu en arriver là pour que l’Organisation mondiale de la santé publie un avis sur cette médecine (...)

+ Lire la suite

Jacques Benveniste et la mémoire de l’eau : quelques souvenirs personnels illustration sciences et pseudo sciences

Jacques Benveniste et la mémoire de l’eau : quelques souvenirs personnels

21 juillet 2009 - n° 286

La mémoire de l’eau et son principal protagoniste Jacques Benveniste ont été l’objet d’une des polémiques scientifiques les plus médiatisées de la fin du XXe siècle. Alors que pour beaucoup, il s’agit de « la plus grande arnaque scientifique des temps modernes » 78 qui est (...)

+ Lire la suite

Vaccins et allergies, des analogies trompeuses sur l’homéopathie illustration sciences et pseudo sciences

Vaccins et allergies, des analogies trompeuses sur l’homéopathie

3 mars 2009 - n° 284

Parmi les différentes pseudo-sciences régulièrement dénoncées dans nos colonnes, certaines ont un statut plus ou moins sérieux : si l’on parle d’astrologie ou d’ovni, ou même de « paranormal » en général, on rencontre parfois des personnes ferventes, mais elles ne peuvent être (...)

+ Lire la suite

La différence entre Hahnemann et Darwin illustration sciences et pseudo sciences

La différence entre Hahnemann et Darwin

3 octobre 2008 - n° 282

Traduction de Jean Günther. Ce texte est paru dans Skeptical Inquirer (janvier 2008). Contrairement à la biologie de l’évolution, l’homéopathie est un système clos et dogmatique régi par des règles intangibles. Un « special report », paru récemment dans la revue Nature (...)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : juillet 2008

21 août 2008 - n° 282

La fin du pétrole Je viens de découvrir votre revue, et par la même occasion votre site Internet. Je suis très intéressée par la volonté que vous affichez de lutter contre l’obscurantisme et effectivement de ne pas essayer d’introduire encore davantage la confusion entre (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : novembre 2007 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : novembre 2007

17 mai 2008 - n° 279

« Je ne suis pas madame Irma, j’ai un bac+14 » Le Matin de Genève (2 septembre 2007) publie un entretien avec Élizabeth Teissier où la célèbre astrologue confirme ses déclarations sur le rôle que peut jouer l’astrologie en oncologie : « Dans un thème astral, on peut voir si (...)

+ Lire la suite

Ne me parlez pas d’homéopathie ! illustration sciences et pseudo sciences

Ne me parlez pas d’homéopathie !

13 mai 2008 -

Tara est libraire, et elle n’aime pas, mais pas du tout, l’homéopathie. Elle a accepté de confier ses raisons à Science et Pseudo-Sciences. Il ne s’agit évidemment pas d’une preuve supplémentaire de l’inefficacité de l’homéopathie, mais d’une illustration des comportements (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : janvier 2008 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : janvier 2008

4 mai 2008 - n° 280

Le commerce de la voyance et de l’ésotérisme Le CRIOC, association de consommateurs en Belgique, a commandité une étude visant à évaluer la pratique du recours aux voyants, guérisseurs et aux parasciences par les consommateurs 202. Plus d’un consommateur sur dix se (...)

+ Lire la suite

Tempête sur l’homéopathie illustration sciences et pseudo sciences

Tempête sur l’homéopathie

19 janvier 2007 - n° 274

Si les ouvrages vantant les merveilles de l’homéopathie sont légion, ceux démystifiant cette pratique sont bien plus rares. Il y a eu, en 1989, la publication de l’excellent livre de Michel Rouzé, Mieux connaître l’homéopathie, malheureusement épuisé et non réédité. Depuis, (...)

+ Lire la suite

Les médicaments homéopathiques : un statut juridique d’exception illustration sciences et pseudo sciences

Les médicaments homéopathiques : un statut juridique d’exception

19 janvier 2007 - n° 274

Selon une commission spéciale constituée par l’Ordre national des médecins, l’homéopathie est « une méthode thérapeutique pas encore suffisamment évaluée ». Cette définition a été établie le 12 décembre 1997, avec l’aide des conseillers ordinaux et la participation de (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie vétérinaire au Royaume-Uni illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie vétérinaire au Royaume-Uni

14 janvier 2007 - n° 274

Il y a quelques mois, la communauté vétérinaire du Royaume-Uni a connu de très vives polémiques à l’occasion d’une refonte de la législation sur l’utilisation des médicaments vétérinaires. Au centre de la controverse, le statut des produits homéopathiques. Dans les années (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie, c’est fini ? illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie, c’est fini ?

15 janvier 2006 - n° 269

Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 329

N°329 - Juillet 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

Santé des Français : Va-t-on mieux ou moins bien ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 8 octobre 2019, à 19h

+ d’informations

Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements