
Science et Pseudo-Sciences n°260
Les articles de ce numéro à lire en ligne
Sommaire
Éditorial. Recherche médicale : le combat contre l’obscurantisme continue Du côté de la science Désinformation, paludisme et DDT Médecine et irrationnel (Marcel-Francis Kahn) Déremboursement partiel de l’homéopathie : devons-nous nous en réjouir ? (Jean Brissonnet) Hier et aujourd’hui. Obsession fortunée Le Droit face au paranormal : magistrats bernés Les effets de trois plantes OGM sur l’environnement Livres et revues : Le mythe Bettelheim, Autisme, Le débat Debray-Bricmont, etc... Petites Nouvelles, gourous, voyants, fakirs Lecteurs et internautes Sornettes sur Internet. Yves Rocard et le magnétisme Nouvelles de l’association Les chroniques de l’Hyper-Paranormal : L’eau sur la terreL’édito
Recherche médicale : le combat contre l’obscurantisme continue
Au fil des siècles, c’est dans la lutte constante contre la vision du corps humain comme expression d’un ordre transcendant et la maladie perçue comme punition divine, que l’étude rationnelle du corps a permis l’élaboration de la recherche médicale scientifique.
C’est aussi en se dégageant de la pensée religieuse que l’étude concrète et méthodique des faits sociaux alliée au développement de la bactériologie a servi de base à l’élaboration et à l’organisation de l’Hygiène publique chargée de la salubrité.
1 Le débat sur le clonage confirme ce mode de pensée réducteur de l’être humain à ses gènes Jean-Jacques Kupiec et Pierre Sonino, Ni Dieu ni gène, Seuil, 2000.