Documents sur le thème « OGM »

Voir aussi nos dossiers sur ce thème: "OGM" .

Dans "l’idée libre" de Septembre 2005

Revue amie, "l'idée libre", éditée par la Libre pensée, consacre son N° de Septembre 2005 à "Science et environnement" — "regards sur les plantes OGM" par Alain Coléno expose les bases du problème sans prendre parti dans les discussions bien connues. — (...)

4 octobre 2005

OGM, le vrai et le faux

Louis Marie Houdebine. Éditions Le Pommier, Essais/Manifestes, 240 pages, 18 €, mars 2003

Les OGM ont, sans conteste, gagné leur place dans les grands débats qui agitent périodiquement notre société. Il n'est que d'évoquer leur existence pour voir immédiatement l'assistance se partager, et les arguments, résolument pour ou contre, (...)

16 juillet 2004

OGM : un problème mal posé

259 - Octobre 2003

Certaines causes très légitimes s'encombrent parfois de mauvais arguments ou, qui pis est, d'arguments erronés1. C'est souvent le cas quand la science est appelée à la rescousse. À l'inverse, pour servir des causes de toute nature, certains faits (...)

2 juillet 2004

OGM : les dangers d’une approche réductionniste des systèmes complexes

« La recherche n'est plus nulle part une recherche de savoir, de connaissance, de compréhension et de sagesse. Elle n'est plus associée à la patiente édification d'un idéal humain : elle procède seulement de l'illusion que nous pouvons aller n'importe où sans avoir besoin de savoir ni où ni pourquoi, que nous pouvons faire n'importe quoi, pourvu que nous sachions comment, parce que nous saurons (...)

30 juin 2004

Le moratoire sur les OGM relevait plutôt de la prévention

LE MONDE | 01.06.04 | 14h14

Les organismes génétiquement modifiés font figure de cas d'école pour qui s'intéresse au principe de précaution. Certaines plantes transgéniques ont fait l'objet d'un moratoire qui vient tout juste d'être levé en Europe, quand elles sont cultivées sur (...)

3 juin 2004

Un avantage aux aliments transgéniques

Aussi décriés soient-ils, les aliments transgéniques pourraient avoir des avantages insoupçonnés : par exemple, la technologie permettrait de produire des aliments plus riches en fer. Et ce n'est pas que pour plaire aux enfants qui refusent de manger (...)

2 juin 2004

Explorer par thème


Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !