Accueil / Rechercher / yves lignon

Recherche de 'yves lignon'

Trier par : Pertinence | Date

L’amélioration de l’homme

Le 24 mars 2013 - Divers - n° 301

Les développements de la science et des technologies permettront-ils une amélioration radicale de l’être humain lui conférant des caractéristiques et des capacités inimaginables aujourd’hui ? La génétique, les nanotechnologies, les biotechnologies, la compréhension du (...)

+ Lire la suite

Paul Kurtz (1925 – 2012)

Le 6 janvier 2013 - n° 303

Né le 21 décembre 1925, Paul Kurtz s’est enrôlé dans l’armée américaine à 19 ans, en pleine Seconde Guerre mondiale. Il a participé à la Bataille des Ardennes et a servi dans une unité qui a libéré le camp de concentration de Dachau. À l’Université de New York, Paul Kurtz a (...)

+ Lire la suite

Petites expériences extra-sensorielles - Télépathie, voyance, hypnose… Le paranormal à l’épreuve de la science

Le 10 mars 2013 - Paranormal - n° 303

Le titre et le sous-titre de cet ouvrage en disent déjà beaucoup, et je suis persuadé que de nombreux lecteurs se délectent d’avance de voir « le paranormal à l’épreuve de la science ». Disons-le d’emblée : ils ont bien raison ! Richard Wiseman nous livre ici un ouvrage (...)

+ Lire la suite

Choisir une psychothérapie efficace

Le 4 janvier 2013 - n° 301

On distingue aujourd’hui plus de 200 psychothérapies. Un grand nombre d’entre elles peuvent se regrouper dans ces sept catégories : psychanalyses, thérapies psycho-dynamiques, thérapies comportementales et cognitives (TCC), thérapie interpersonnelle, thérapies humanistes, (...)

+ Lire la suite

L’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques

Le 1er octobre 2012 -

Bien entendu, la vérité scientifique ne s’établit pas avec des pétitions ou des appels. Mais à l’évidence, l’opération politique développée à l’occasion de la publication de l’article de Gilles-Eric Séralini ne vise pas à l’avancée de la connaissance scientifique. Ses initiateurs (...)

+ Lire la suite

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

Le 25 septembre 2012 - OGM et biotechnologies -

Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite l’étude, ce (...)

+ Lire la suite

Quand un Prix Nobel continue de s’égarer... 35 autres Prix Nobel réagissent

Le 9 septembre 2012 -

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008 pour sa contribution à la découverte du lien entre le virus HIV et le SIDA, s’est déjà attiré nombre de critiques pour s’être aventuré sur le terrain de spéculations hasardeuses et non fondées. Ainsi, en 2002, a-t-il proposé au pape (...)

+ Lire la suite

À propos de la brève « Deux façons de servir la science »

Le 19 mars 2012 -

Dans notre numéro 299 (janvier 2012), Suzy Collin-Zahn commentait, dans la rubrique « Regards sur la science », le livre de Christian Magnan intitulé Le théorème du Jardin. Christian Magnan a souhaité réagir à cette analyse. Vous trouverez sa lettre ci-après ainsi que la (...)

+ Lire la suite

Idées reçues et rumeurs autour des OGM

Le 3 mars 2012 - OGM et biotechnologies -

« Les OGM sont stériles » Aucun des OGM actuellement commercialisés n’est stérile. Le système surnommé Terminator (qui était un OGM stérile) n’a pas fait ses preuves sur le terrain et il n’a jamais été utilisé. Un tel système présenterait l’avantage de maîtriser des (...)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : juillet à septembre 2011

Le 1er février 2012 - n° 298

Médecine quantique et respiriens Je viens d’entendre parler aujourd’hui, pour la seconde fois, de ces mutants que seraient les « respiriens ». Le mot est calqué sur « végétariens » ou « végétaliens ». Ce sont des adeptes de la méditation, semble-t-il, qui arrivent à vivre sans (...)

+ Lire la suite

Utilité et leurres de la connaissance de soi

Le 7 décembre 2011 - Psychanalyse - n° 297

Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. Blaise Pascal 21 Il faut se connaître pour régler sa vie : ce précepte est un des fils conducteurs de la pensée occidentale (...)

+ Lire la suite

Sciences et Avenir : une certaine « vérité sur le bio »

Le 30 septembre 2011 -

Le numéro de septembre de la revue Sciences et Avenir consacre un important dossier sur l’alimentation bio et titre en gros sur sa couverture « La vérité sur le Bio ». Malheureusement, force est de constater qu’en guise de vérité, Sciences et Avenir se fait le porte parole (...)

+ Lire la suite

L’hypothèse du bonheur - La redécouverte de la sagesse ancienne dans la science contemporaine

Le 4 octobre 2011 -

Les réflexions sur les conditions du bonheur sont innombrables. On peut dégager quelques conceptions majeures qui se répètent en Occident et en Orient, depuis l’Antiquité. Jonathan Haidt, professeur de psychologie à l’université de Virginie, s’appuie sur les données (...)

+ Lire la suite

Thérèse d’Avila. Très sainte ou cintrée ? - Étude d’une folie très aboutie

Le 2 octobre 2011 -

Thérèse d’Avila est une carmélite du XVIe siècle, qui a réformé son ordre religieux et a fondé de nombreux couvents. Elle est un personnage typique du Moyen Age : elle croit que les hommes vivent en permanence sous le regard du bon Dieu — qui souhaite les attirer à lui — (...)

+ Lire la suite

Le 11 septembre : la rumeur confrontée à la science

Le 5 septembre 2011 - Attentats du 11 septembre - n° 296 Hors-série 11 septembre

Les mouvements contestant la « version officielle » des événements du 11 septembre 2001 se déclinent en trois tendances principales : Une remise en cause radicale de la responsabilité d’Al Qaida et la dénonciation d’un complot ourdi par le gouvernement Bush (voire, pour (...)

+ Lire la suite

Inefficaces mais quand même utiles ?

Le 22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Mediator : l’expertise publique fragilisée

Le 24 juillet 2011 - Expertise - n° 295

Bien que tous les éléments ne soient pas encore connus et que l’on n’en soit qu’au début des procédures d’investigations administratives et judiciaires, il est possible de tirer quelques premiers enseignements de l’affaire Mediator, le médicament des Laboratoires Servier (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le néolamarckisme ? - Les biologistes français et la question de l’évolution des espèces

Le 18 septembre 2011 - n° 295

Laurent Loison est agrégé de SVT. Il se réclame, dans sa recherche en épistémologie, de la pensée de Bachelard et de Canguilhem. Son présent ouvrage est la réécriture pour le grand public d’une thèse de doctorat dirigée par Stéphane Tirard et soutenue à Nantes, en décembre (...)

+ Lire la suite

Comment Lacan psychanalysait

Le 19 mai 2011 - Psychanalyse - n° 293 Hors-série Psychanalyse

J’ai réussi en somme ce que dans le champ du commerce ordinaire on voudrait pouvoir réaliser aussi aisément : avec de l’offre j’ai créé la demande. Jacques Lacan 59 La morale de Lacan relève d’un cynisme supérieur. Jacques-Alain Miller 60 En 1955, Lacan faisait une (...)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : avril à juin 2010

Le 18 août 2010 - n° 291

Marée obscurantiste : comment lutter ? Recevant le dernier numéro de Sciences et Pseudosciences, je viens de le lire avec énormément de plaisir. […] Les actions que vous menez sont évidemment indispensables, devant le flot, le torrent des mensonges que presse, radios et (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements