Accueil / Rechercher / m%C3%A9thode scientifique

Recherche de 'm%C3%A9thode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Controverses scientifiques et perception du risque

Le 13 mai 2015 - Science et décision - n° 310

Les controverses scientifiques sont aussi vieilles que la science, mais leur nature et leur contenu se sont modifiés à mesure que le risque devenait le jugement de référence de notre époque moderne. Auparavant, les grandes controverses scientifiques, le plus (…)

+ Lire la suite

Science, expertise et décision à l’épreuve de la pandémie de Covid-19

Le 15 juillet 2020 - Covid-19 - n° 333

Appels, pétitions et articles sont légion pour expliquer ce qu’il aurait fallu faire et ne pas faire dans la gestion de l’épidémie (qui n’est pas finie à l’heure où nous écrivons ces lignes) et pour décrire ce que devra être « le monde de demain » ou ce qu’il ne (…)

+ Lire la suite

La science dans l’écosystème médiatique

Le 4 mai 2018 - Science et médias - n° 323

L’expression « écosystème médiatique » est empruntée à Olivier Bossel. La science sur le marché médiatique La recherche scientifique est un processus cumulatif, lent et réflexif. Une première observation explorant une nouvelle question donne lieu à une publication (…)

+ Lire la suite

Climat, science, expertise et décision

Le 2 janvier 2014 - Climat - n° 307

Ce texte a été adopté par le Conseil d’Administration de l’AFIS (décembre 2013). La science s’intéresse à la vérité. Les théories scientifiques sont sommées de fournir la preuve de leur conformité avec le réel. Ce ne sont donc ni la démocratie, ni la (…)

+ Lire la suite

Le créationnisme est-il scientifique ? Note critique

Le 1er décembre 2010 - Créationnisme - n° 295

Quelques explications À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 6. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, (…)

+ Lire la suite

La déformation des conclusions scientifiques à des fins politiques partisanes n’est pas acceptable en démocratie

Le 21 janvier 2008 -

– Pas de « doutes sérieux » mais au contraire un faisceau de données théoriques et expérimentales conduisant à une affirmation raisonnablement étayée : il n’y a aucun fondement scientifique à l’activation d’une clause de sauvegarde sur la culture du maïs Mon810 ; (…)

+ Lire la suite

La maladie de Lyme : entre psychose et fausses informations

Le 27 juin 2017 - Maladie de Lyme - n° 321

Le monstre, l’ennemi, est tout petit mais effrayant : il s’agit des bactéries du genre Borrelia 9, transmises par des piqûres de tiques qui peuvent provoquer des pathologies que l’on regroupe sous le nom de maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. Effrayant car chacun (…)

+ Lire la suite

Antennes relais : l’AFIS écrit au maire de Nantes

Le 15 avril 2009 - AFIS -

L’Association Nantes-Atlantique pour l’Information Scientifique a pris connaissance dans l’édition du 10 avril 2009 du quotidien Presse Océan de la décision prise par la mairie de Nantes à propos de l’installation d’antennes-relais de téléphonie mobile sur la (…)

+ Lire la suite

Les OGM, la gauche radicale et l’expertise

Le 22 février 2008 -

Rouge, hebdomadaire de la LCR, est avant tout un journal appuyé sur une grille de lecture « anticapitaliste » du monde. Pourtant, entre d’un côté le soutien affiché aux grévistes de la faim qui étaient prêts à mettre leur vie en jeu pour lutter héroïquement contre… (…)

+ Lire la suite

Tchernobyl par la preuve

Le 20 avril 2022 - Nucléaire -

Tchernobyl par la preuve Vivre avec le désastre et aprèsKate Brown Actes Sud, 2021, 528 pages, 25 €Analyse du livre de Kate Brown, Manual for Survival : A Chernobyl Guide to the Future, sorti aux États-Unis en 2019 et publié en français en 2021 sous le titre (…)

+ Lire la suite

Pour une approche scientifique de la rationalité politique

Le 27 décembre 2019 - Rationalisme - n° 329

L’écart entre les expertises scientifiques et la parole politique en matière de santé, d’environnement ou d’énergie est de plus en plus fréquemment dénoncé par les scientifiques de ces domaines. La situation actuelle est devenue à ce point alarmante que le (…)

+ Lire la suite

Séralini et al. 2012 : avis des instances publiques d’expertise scientifique

Le 30 janvier 2019 -

Étude Séralini 2012, ce qu’en ont dit les instances d’expertises publiques Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) 01/10/2012 [1] : – « Sur la base des nombreuses lacunes scientifiques identifiées dans l’étude, FSANZ n’accepte pas les conclusions des auteurs. (…)

+ Lire la suite

Antennes-relais : les élus locaux face à l’inquiétude des administrés

Le 2 juin 2012 - Ondes électromagnétiques - n° 299

Vous êtes souvent sollicité par des municipalités en tant qu’expert dans le domaine des ondes électromagnétiques ; que pouvez-vous apporter ? En intervenant dans un débat sur certains risques hypothétiques fortement médiatisés et sources d’inquiétudes et de (…)

+ Lire la suite

Les scientifiques ont perdu le Nord

Le 1er septembre 2010 - Climat - n° 291

Les scientifiques ont perdu le Nord Réflexions sur le changement climatique Serge Galam Plon, 2008, 214 pages, 21 € Serge Galam est physicien, théoricien du désordre, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Épistémologie (…)

+ Lire la suite

Une science parallèle pour servir des objectifs politiques

Le 4 juillet 2010 - OGM et biotechnologies - n° 290

L’activisme anti-OGM (et des autres « anti ») a recours à une « science » parallèle, différente de ce que l’on a coutume d’appeler pseudo-science (comme l’astrologie par exemple). Contrairement à la pseudo-science (souvent simple attrape-nigaud commercial), la « (…)

+ Lire la suite

L’Europe et le créationnisme

Le 1er janvier 2008 - Créationnisme - n° 281

Régulièrement Science et pseudo-sciences rend compte des offensives créationnistes aux Etats-Unis et en Australie 41. Jusqu’alors l’Europe et la France en particulier ont semblé relativement à l’abri de ces attaques qui sont le fait des nombreuses églises (…)

+ Lire la suite

Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique

Le 12 avril 2024 - Intégrité scientifique - n° 348

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°348 (avril 2024)Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique Les connaissances scientifiques permettent d’éclairer de nombreuses questions cruciales qui se posent à nos sociétés : changement climatique, (…)

+ Lire la suite

Réglementation des nouvelles technologies d’édition du génome : académies et scientifiques donnent leurs avis

Le 22 janvier 2024 - OGM et biotechnologies -

Conseil d’administration de l’Afis (22 janvier 2024) De nouvelles techniques permettant d’effectuer des modifications génétiques ciblées dans tout type de cellule ont été développées depuis une trentaine d’années. Elles ont connu un essor remarqué en 2012 avec la (…)

+ Lire la suite

La hiérarchie des niveaux de preuve

Le 7 septembre 2021 - Esprit critique et zététique - n° 336

Nous évoquions dans un précédent article [1] l’importance de travailler avec les enseignants en formation sur l’épistémologie, notamment sur la question des différences entre croyances, connaissances individuelles et connaissances scientifiques. Nous définissions (…)

+ Lire la suite

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

Le 3 novembre 2015 - Astronomie - n° 313

Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014). Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués