Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date

Un medium... des media ?

Le 17 février 2010 - n° 289

Vaccin contre la grippe et homéopathie Un de nos lecteurs, Jean-Jacques Hautefeuille, nous a transmis deux intéressantes brèves, non signées, parues le 22 septembre dans la République du Centre. La première concerne le vaccin contre la grippe A H1N1 et intitulée « Mise (...)

+ Lire la suite

La sociologie relativiste au secours des thèses conspirationnistes

Le 5 mars 2010 - Attentats du 11 septembre - n° 289

L’épistémologie s’intéresse à la connaissance humaine, sa production, ses limites, à la démarcation entre croyances et vérités. Parmi tous les courants étudiant ces questions, il en est un auquel nous faisons souvent référence pour en dénoncer les implications obscurantistes (...)

+ Lire la suite

Une question d’hérédité : le QI de ses parents

Le 17 mars 2010 - Cerveau et cognition - n° 289

L’intelligence ? Une question de chimie organique. On n’est pas plus responsable d’être intelligent que d’être bête. Paul Léautaud En matière de QI, les questions les plus urticantes tournent autour de l’héritabilité (au sens génétique). En 1994 paraissait The Bell Curve, (...)

+ Lire la suite

Nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?

Le 1er mars 2010 - Psychologie - n° 289

« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 13 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère et les « (...)

+ Lire la suite

Vaccination : peurs, rumeurs et obscurantisme

Le 8 décembre 2009 - n° 289

Les campagnes de vaccination constituent toujours une belle opportunité pour les marchands de peurs et les propagateurs de rumeurs. Internet est un des vecteurs privilégiés, mais des organisations et des journaux s’en font parfois l’écho ou le relais. Les dangers du (...)

+ Lire la suite

Tchernobyl, un « nuage » passe… Les faits et les controverses

Le 21 novembre 2009 - Nucléaire et radioactivité - n° 289

« Le lundi 28 avril 1986, vers 7 heures du matin, un employé venant travailler à la centrale nucléaire de Forsmark, à 120 km au nord de Stockholm, déclenche une alarme en passant dans le portique de détection des radiations situé à l’entrée d’un bâtiment du réacteur. Ce (...)

+ Lire la suite

Les chiens peuvent-ils être suicidaires ?

Le 10 novembre 2009 - Paranormal - n° 288

En Écosse occidentale, près de Dumbarton, le Pont Overtoun est entré dans la légende. En effet, depuis les années 1950, il est le théâtre d’au moins cinquante morts inexpliquées de chiens, qui se sont jetés dans le vide depuis le pont jusqu’à la cascade de la propriété (...)

+ Lire la suite

Giordano Bruno, des signes des temps

Le 13 novembre 2009 - Divers - n° 288

Qu’est-ce qui peut conduire un réalisateur à mettre en scène un spectacle sur la vie de Giordano Bruno ? En premier lieu un hasard : Paul Felenbok, astrophysicien, m’a parlé en 2000 de l’anniversaire de la condamnation et de l’exécution, comme hérétique impénitent et (...)

+ Lire la suite

Vous avez dit hasard ? Entre mathématiques et psychologie

Le 29 octobre 2009 - n° 288

« Choisir au hasard, être imprévisible, demande un effort qui n’est que partiellement récompensé, et il reste toujours dans les productions humaines du hasard une part de prévisible » (p 206) Ce livre de notre collaborateur Nicolas Gauvrit aborde conjointement l’aspect (...)

+ Lire la suite

Le mystère des Stradivarius

Le 20 septembre 2009 - Divers - n° 286

L’auteur de ces lignes a choisi d’explorer un aspect particulier de son domaine de prédilection pour illustrer la difficulté que l’on rencontre à la recherche de la vérité. Cet exemple a aussi été choisi pour éviter toute intrusion intempestive d’une quelconque idéologie : il (...)

+ Lire la suite

Ondes et croyances paranormales

Le 3 juillet 2009 - Paranormal - n° 285

Le domaine des ondes électromagnétiques est continuellement l’objet de conflits où s’opposent des données matérielles, résultant des réelles acquisitions de la physique, et des conceptions évoquant la radio-électricité, mais non validées, qui relèvent soit de pseudosciences (...)

+ Lire la suite

Expertise scientifique et concertation pour les élevages agricoles

Le 15 juin 2009 - Agriculture - n° 285

Le Groupe Permanent sur la Sécurité Électrique dans les élevages agricoles et aquacoles (GPSE) a vu le jour en juillet 1999. À la demande du porte-parole de la Confédération Paysanne un rapport a été rédigé par M. Dominique Blatin (Ingénieur Général du GREF) et M. (...)

+ Lire la suite

Les croyances : une question d’interactions sociales

Le 9 avril 2009 - Psychologie - n° 284

L’Homo sapiens est génétiquement prédisposé à croire ce que lui disent ses congénères. Certes, avec l’expérience, il apprend que ses semblables peuvent se tromper et peuvent lui mentir, mais fondamentalement il ne raisonne guère selon l’épistémologique cartésienne : recevoir (...)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (2)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009. Lire la 1e partie : L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)Quelques rappels de l’histoire de l’autisme L’autisme a été décrit en 1943 par Léo Kanner, psychiatre américain, qui montra, à partir de 11 cas d’enfants suivis depuis 1938, (...)

+ Lire la suite

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée

Le 2 janvier 2009 - Psychanalyse - n° 285

Dans les années 1980 se développa aux États-Unis un phénomène baptisé le « syndrome des faux souvenirs » 73. Des parents furent accusés d’inceste par leurs enfants devenus adultes, qui suivaient une « thérapie de la mémoire retrouvée » (TMR). Avec dix ans de retard, ce (...)

+ Lire la suite

Michel Rouzé, mon vieil ami

Le 27 novembre 2008 - AFIS - n° 262

Michel Rouzé, mon vieil ami, que de combats n’avons-nous pas menés côte à côte !... J’ai connu Michel du temps des années soixante, où il animait la revue Diagrammes 90. Le journaliste scientifique qu’il était ouvrait sa curiosité dans toutes les directions. Le militant (...)

+ Lire la suite

Michel Rouzé : un parcours étonnant

Le 27 novembre 2008 - AFIS - n° 262

Michel Rouzé s’est éteint pendant son sommeil le 18 février. Il était du petit groupe de ceux qui, autour de Victor Leduc, fondèrent Raison Présente dont le premier numéro sortit fin 1966 et lorsque Leduc, en 1969, créa ce que nous appelons toujours les Trimestrielles, (...)

+ Lire la suite

Pour en finir avec Dieu

Le 29 novembre 2008 -

« La vision du monde de la science moderne, si l’on veut bien être honnête à ce propos, conduit naturellement à l’athéisme mais les scientifiques qui osent le reconnaître ouvertement sont peu nombreux » 95. Le biologiste Richard Dawkins, comme Alan Sokal, comme Jean Bricmont (...)

+ Lire la suite

Pubs d’hier et d’aujourd’hui

Le 13 octobre 2008 - Divers - n° 282

« L’ennemi de l’homme qui est en l’homme, c’est le gogo. La part de gogo de chacun, c’est quand il cède à la crédulité sous les assauts puissants et continus de la propagande, de la publicité, de la mise en normes et de la mise en ordre. Souvent, on y accède par lassitude, (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : mars 2003

Le 19 août 2008 - n° 256

Divorce astral Après 26 ans de billevesées, Elizabeth Teissier quitte le magazine TV Télé 7 Jours. Le couple qu’elle formait avec la revue s’étiolait, englué, prétend-elle, dans une routine vieillissante. On pourrait presque la plaindre de s’être ennuyée, elle si (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements