Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Résultat de recherche

Les articles les plus pertinents

Jacques Benveniste et la mémoire de l’eau : quelques souvenirs personnels

Le 21 juillet 2009 - n° 286

La mémoire de l’eau et son principal protagoniste Jacques Benveniste ont été l’objet d’une des polémiques scientifiques les plus médiatisées de la fin du XXe siècle. Alors que pour beaucoup, il s’agit de « la plus grande arnaque scientifique des temps modernes » 1 qui est (...)

+ Lire la suite

Jacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté

Le 18 mai 2007 -

« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l’envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich Nietzsche (...)

+ Lire la suite

Le « dressage pavlovien » des freudiens. Comprendre le conflit psychanalyse - psychologie scientifique

Le 11 septembre 2005 -

Texte remanié de la conférence donnée à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AFIS, le 15 mai 2004, à l’Institut d’astrophysique de Paris. « La France freudienne » Jusqu’en février 2004, les psychanalystes français étaient des hommes et des femmes heureux. C’étaient même les (...)

+ Lire la suite

Les thérapies comportementales (présentées par Jacques Van Rillaer)

Le 13 juillet 2004 - n° 219

Pour des informations plus récentes, voir Les thérapies cognitivo-comportementales (2014). J’avais fait sa connaissance à Paris, au cours d’une de ces réunions où tournent parmi les chercheurs professionnels quelques unes de ces mouches du coche qui se parent du titre (...)

+ Lire la suite

Mensonges lacaniens

Le 28 février 2012 - n° 300

« Notre pratique est une escroquerie : bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c’est quand même ce qu’on appelle d’habitude du chiqué — à savoir ce que Joyce désignait par ces mots plus ou moins gonflés — d’où nous vient tout le mal. » (...)

+ Lire la suite

Préambule

Le 28 juillet 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. J’aurais voulu, en préambule, (...)

+ Lire la suite

Champignons et lunaison

Le 15 septembre 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. On demande ces jours-ci sur (...)

+ Lire la suite

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

Le 23 août 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Un des grands plaisirs de mes (...)

+ Lire la suite

La Miroirologie

Le 14 mai 2006 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Le Professeur Parapschitt (...)

+ Lire la suite

Le pouvoir (pas le moins du monde occulte) des psychanalystes

Le 26 février 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Pour examiner le pouvoir réel, en termes de « lobby », des psychanalystes 160, nous allons choisir quatre « affaires » parmi les plus récentes et les plus scandaleuses : l’amendement Accoyer, le rapport Inserm, le procès Bénesteau et la sortie du Livre Noir de la (...)

+ Lire la suite

Emois ostréicoles

Le 12 juillet 2006 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Nos émotions ne sont que des (...)

+ Lire la suite

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

Le 7 août 2010 -

« Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. » Vauvenargues 183 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (...)

+ Lire la suite

Quand les fils de Freud veulent tuer leur père

Le 11 juillet 2004 - n° 165

(Sur la psychanalyse, on peut consulter le site pseudo-medecines) Il y a à New York environ 300 psychanalystes reconnus comme tels par leurs pairs. A Paris, ils sont 550. Tels étaient du moins les chiffres recensés en 1975. Ils ne doivent pas avoir varié (...)

+ Lire la suite

Le regard de Rosine

Le 31 juillet 2006 -

21 juin 2001, éclipse totale du soleil annoncée depuis longtemps par les astronomes dans un axe afro-malgache. Toute la presse mondiale parle à cette occasion de ces sectes angolaises qui demandent à leurs adeptes de suivre le phénomène à l’œil nu, afin de mieux (...)

+ Lire la suite

Mémoire de l’eau et biologie numérique

Le 25 août 2009 - n° 286

J’ai la plus grande estime pour mon collègue Luc Montagnier. Ayant été, en qualité d’immunologue et clinicien actif dans la recherche sur le SIDA depuis 1983 et membre pendant près de 10 ans des commissions scientifiques nationales sur le SIDA en Suisse et en Allemagne (...)

+ Lire la suite

Bénéfices cachés de la psychanalyse

Le 21 juin 2005 - n° 261

Peut-on parler objectivement de la psychanalyse ? Pas plus que du catholicisme ou du socialisme. On ne peut en parler que de façon relativement objective. Pour approcher d’un degré appréciable d’objectivité, il faut bien s’informer, ne pas dissimuler des faits importants, (...)

+ Lire la suite

Le besoin de sensations, ses variations et ses dégâts

Le 8 avril 2019 - Psychologie - n° 326

Chacun sait que l’ennui est une situation désagréable, parfois extrêmement pénible. À partir de cette banale observation, Pascal conseillait que « quand un soldat se plaint de la peine qu’il a, ou un laboureur, etc., qu’on les mette sans rien faire. Rien n’est si (...)

+ Lire la suite

Placebo et effet placebo en médecine
De granules en aiguilles…

Le 3 juin 2011 - Effet placebo - n° 294

Jean-Jacques Aulas Éditions Book-e-Book, 2010, 62 pages, 9,90 € Jean-Jacques Aulas Éditions Book-e-Book, 2010, 54 pages, 9,90 € J.-J. Aulas est psychiatre et psychopharmacologue. Durant 15 ans, il a collaboré à la revue Prescrire. Il signe deux petits livres qui (...)

+ Lire la suite

L’Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d’un mythe

Le 1er novembre 2009 - n° 288

Jacques Collina-Girard est géologue, spécialiste de géologie sous-marine, à l’Université de Provence. Une de ses découvertes, publiée en 2001 dans les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences, avait alors trouvé dans les médias l’écho lié aux mystères et au fantastique : on (...)

+ Lire la suite

Plantes et animaux venus d’ailleurs

Le 20 septembre 2011 - n° 297

« Avec le changement climatique, les invasions biologiques figurent parmi les principaux changements en cours au sein de notre environnement. Elles nourrissent des craintes en partie objectivement fondées, cependant souvent brouillées par des discours alarmistes ». (...)

+ Lire la suite