Accueil / Rechercher / Rillaer

Recherche de 'Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date

292

Le 19 octobre 2010 - n° 292

EDITORIAL « Suivre la nature » ou connaître la nature pour agir ? Du côté de la science p. 3 Le trouble obsessionnel-compulsif (Jacques Van Rillaer) p. 7 La nature : c’est ce qu’on a inventé de mieux après les OGM ! (Béatrice de Reynal et Valérie Godefroy) p. 15 (…)

+ Lire la suite

290

Le 17 avril 2010 - n° 290

EDITORIAL L’esprit critique Du côté de la science p. 3 Psychologie scientifique. Les colères : réprimer, extérioriser ou faire autre chose ? (Jacques Van Rillaer) p. 7 La « communication facilitée » de nouveau à l’œuvre (Laurent Jézéquel) p. 12 La parodie (…)

+ Lire la suite

Nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ?

Le 1er mars 2010 - Psychologie - n° 289

« À 30 ans, le caractère est fixé comme du plâtre et ne peut plus changer de forme », affirmait en 1890 William James 1 dans le plus célèbre des manuels de psychologie. Par la suite, Freud allait faire sensiblement descendre l’âge auquel se fixent le caractère et (…)

+ Lire la suite

289

Le 8 janvier 2010 - n° 289

EDITORIAL Médiatisation et information Du côté de la science p. 2 Psychologie scientifique : nos caractéristiques psychologiques peuvent-elles changer ? (Jacques van Rillaer) p. 6 Vaccination : peurs, rumeurs et réalité p. 10 Les polémiques autour de la (…)

+ Lire la suite

287 (juillet 2009) - Hors-série Astrologie

Le 22 septembre 2009 - n° 287 - Hors-série

Éditorial Le chant de la Sibylle L’astrologie à travers l’histoire L’origine de l’astrologie remonte à 3 000 ans avant notre ère. Le lien entre les astres et nombre de phénomènes terrestres pouvait être constaté tout au long de l’année : les lunaisons, les (…)

+ Lire la suite

Les croyances : une question d’interactions sociales

Le 9 avril 2009 - Psychologie - n° 284

L’Homo sapiens est génétiquement prédisposé à croire ce que lui disent ses congénères. Certes, avec l’expérience, il apprend que ses semblables peuvent se tromper et peuvent lui mentir, mais fondamentalement il ne raisonne guère selon l’épistémologique cartésienne : (…)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (2)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Mis à jour le 23-05-2009. Lire la 1e partie : L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (1)Quelques rappels de l’histoire de l’autisme L’autisme a été décrit en 1943 par Léo Kanner, psychiatre américain, qui montra, à partir de 11 cas d’enfants suivis (…)

+ Lire la suite

284

Le 26 janvier 2009 - n° 284

EDITORIAL Tout le monde croit en quelque chose ! Du côté de la science. p. 3 Dossier « Les mécanismes de la croyance au paranormal » Introduction (Nicolas Gauvrit). p. 9 L’origine des superstitions, un modèle récent en psychologie cognitive (Marjaana (…)

+ Lire la suite

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée

Le 2 janvier 2009 - Psychanalyse - n° 285

Dans les années 1980 se développa aux États-Unis un phénomène baptisé le « syndrome des faux souvenirs » 36. Des parents furent accusés d’inceste par leurs enfants devenus adultes, qui suivaient une « thérapie de la mémoire retrouvée » (TMR). Avec dix ans de retard, (…)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : mars 2005

Le 19 août 2008 - Rationalisme - n° 266

Toute profession a ses charlatans... Aucun astrologue n’avait prévu le tsunami qui a dévasté l’Asie en décembre dernier. Enfin, aucun astrologue ne l’a encore prévu à ce jour. Mais ne doutons pas que certains, faisant l’exégèse de leurs propres écrits, nous (…)

+ Lire la suite

255

Le 3 juin 2004 - n° 255

Éditorial : Et Freud dans tout cela ? Du côté de la science Droit et paranormal (3) : le délit d’escroquerie (Jean Boudot) Cours d’astrologie : première leçon (José) Libre opinion : Encore une exception française (Monique Bertaud) Pour un recadrage républicain de la (…)

+ Lire la suite

Jacques-Alain Miller, Frédéric Skinner et la liberté

Le 18 mai 2007 - Psychanalyse -

« Pour mesurer la finesse ou la débilité constitutionnelle des esprits les plus judicieux, il suffit de prendre garde à leur façon de comprendre et de reproduire les opinions de leurs adversaires : là se trahit l’envergure naturelle de chaque esprit. » Friedrich (…)

+ Lire la suite

Les réactions de nos lecteurs

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

Non, nous ne sommes pas tous croyants ! Non, Monsieur Nordon, nous ne sommes pas tous croyants. Mais je reconnais qu’il est malaisé de sortir des stéréotypes culturels dans lesquels nous baignons tous et qui influent sur notre vie en société. Très (…)

+ Lire la suite

Le livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien

Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269

Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (…)

+ Lire la suite

Analyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005

Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -

Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)

+ Lire la suite

Le Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale

Le 11 novembre 2005 - Psychanalyse -

La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre (…)

+ Lire la suite

269

Le 18 octobre 2005 - n° 269

Éditorial. Le début du déclin de deux illusions p. 1 Du côté de la science p. 3 Pourquoi j’ai participé au Livre noir de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 8 L’homéopathie : une étude décisive (Jean-Paul Krivine) p. 13 Les mots croisés de Jean Günther (…)

+ Lire la suite

Livre noir de la psychanalyse (présentation)

Le 1er novembre 2005 - Psychanalyse -

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des (…)

+ Lire la suite

267

Le 10 juin 2005 - n° 267

Éditorial. Argumenter n’est pas diffamer p. 1 Du côté de la science p. 3 Lignon contre Charpak et Broch : compte rendu de l’audience et larges extraits du jugement p. 10 PSYCHANALYSE ET ÉVALUATION Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? (J.-P. Krivine) (…)

+ Lire la suite

11 septembre 2001 : les errances de la voyance

Le 6 juillet 2004 - Attentats du 11 septembre - n° 249

Les événements dramatiques qui se sont déroulés aux États-Unis le 11 septembre dernier n’ont pas été longs à provoquer les délires les plus impensables en de telles circonstances, au sujet de prétendues prédictions qui les auraient annoncés. Quelques heures à (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués