Accueil / Rechercher / Rillaer

Résultat de recherche

Trier par : Pertinence | Date

Une journée d’anniversaire

Le 27 juillet 2019 - AFIS - n° 327

Après une courte introduction de Roger Lepeix, le président de l’association, la manifestation a débuté par un message vidéo de Jean-Claude Pecker, astrophysicien et professeur honoraire au Collège de France. Âgé aujourd’hui de 95 ans, Jean-Claude Pecker ne pouvait être (...)

+ Lire la suite

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

Le 7 septembre 2018 - Psychanalyse - n° 324

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, il (...)

+ Lire la suite

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

Le 2 mai 2017 - n° 319

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien entendu, les (...)

+ Lire la suite

À la recherche du coupable idéal

Le 29 octobre 2016 - Autisme - n° 317

L’augmentation de la prévalence de l’autisme fait l’objet de nombreuses interprétations infondées. Elles ont toutes en commun de s’affranchir d’un effort d’analyse pour se focaliser sur un coupable opportun s’accordant à la cause défendue : la vaccination, les pesticides, (...)

+ Lire la suite

De quoi l’hypnose est-elle le nom ?

Le 23 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

Dans son rapport de mars 2013 sur les thérapies complémentaires, l’Académie nationale de médecine se penche sur le cas de l’hypnose 17 : « L’hypnose s’accompagne de manifestations cliniques et neurophysiologiques qui en garantissent l’authenticité et légitiment d’une (...)

+ Lire la suite

L’hypnose : charlatanisme ou avancée médicale ?

Le 21 octobre 2015 - Hypnose - n° 313

La controverse autour de l’hypnose est presque aussi vieille que la technique elle-même (voir Comment l’hypnotisme a piégé l’hypnotisé et l’hypnotiseur de Jacques Van Rillaer). L’hypnose fascine, interroge, agace ou inquiète. Le grand public retient essentiellement le (...)

+ Lire la suite

La mémoire manipulée - Les faux souvenirs dans les entrevues d’enquête auprès des témoins ou victimes

Le 13 août 2015 - Psychanalyse - n° 312

La création de faux souvenirs peut avoir des conséquences catastrophiques dans le domaine de la justice. En effet, lorsqu’un témoin ou une victime imprime dans sa mémoire des éléments qui ne sont pas fondés sur la réalité des faits criminels, alors le risque d’erreur de (...)

+ Lire la suite

Freud et Léonard de Vinci - Quand un déjanté décrypte un géant

Le 16 avril 2015 - n° 312

Quiconque commencerait la lecture de Freud par Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, pourrait, à la condition d’être doté d’un peu de bon sens et d’esprit logique, se convaincre tout de suite qu’il a à faire à un esprit complètement déjanté. (p. 9) J’ai choisi en (...)

+ Lire la suite

Démasquer le non-sens est un devoir moral

Le 7 octobre 2014 -

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (...)

+ Lire la suite

Causes Toujours ! Les pièges de la causalité

Le 3 novembre 2013 - n° 306

Alors même que cet ouvrage s’ouvre sur une très intéressante comparaison entre les enfants de trois ans, entamant leur âge des « pourquoi », avec les adultes – qui continuent, eux-aussi, à s’interroger toute leur vie durant –, on est frappé d’emblée par la subtilité des (...)

+ Lire la suite

Faits et légendes des thérapies comportementales et cognitives

Le 5 mai 2013 -

Texte remanié de la communication présentée au colloque « La psychiatrie et la psychologie fondées sur des preuves », organisé par l’Institut d’Étude de la Cognition de l’École Normale Supérieure, à Paris le 6 avril 2013. Faits 1. Deux usages du mot « comportement » p. 2 (...)

+ Lire la suite

Autisme : tout ne marche pas !

Le 21 février 2012 - Autisme -

« Dans l’autisme, rien n’est validé, tout marche si on met le paquet, c’est l’intensité de la prise en charge qui compte » - Professeur Bernard Golse (propos rapportés par Libération 32) Bernard Golse est médecin, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste membre de (...)

+ Lire la suite

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

Le 24 novembre 2011 -

Au moment de rédiger ce compte-rendu, je me trouve face à ce qu’il est convenu d’appeler, de nous jours, un « conflit d’intérêts ». En effet, les auteurs de ce livre ont été mes étudiants. Je dois donc éviter un double écueil : celui de la complaisance complice et celui du (...)

+ Lire la suite

La graphologie à l’épreuve des faits

Le 12 août 2011 - Graphologie - n° 295

Si les graphologues ne justifient pas leurs interprétations, cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont fausses. Il faut donc les éprouver et plus généralement examiner sérieusement les relations entre des propriétés de l’écriture et des aspects de la personnalité. (...)

+ Lire la suite

La fin du monde en 2012 ?

Le 16 juillet 2011 - n° 295

Il y a dans le Pays Cathare une montagne, le Pic de Bugarach, le plus haut sommet de la région des Corbières, (1230m), surnommée « la montagne des sorcières » ou « la montagne aux fées », autour de laquelle gravitent toutes sortes de croyances ancestrales et de vieilles (...)

+ Lire la suite

Une supercherie du 20e siècle

Le 1er juin 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

La phrénologie, la physiognomonie et le magnétisme nous paraissent aujourd’hui des sciences assez cocasses et étranges. Nous avons perdu notre foi dans la bosse des bosses ; et pour donner une explication aux phénomènes de l’hypnotisme et de la suggestion, nous n’avons (...)

+ Lire la suite

Le dualisme méthodologique peut-il sauver la psychanalyse ?

Le 26 avril 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

On entend fréquemment certains spécialistes des sciences humaines, ainsi que beaucoup de psychanalystes, dire que ces sciences relèvent d’une autre méthode, d’une autre logique ou même d’une autre rationalité que les sciences naturelles. Tout le problème est de savoir (...)

+ Lire la suite

La parapsychologie freudienne

Le 18 avril 2011 - n° 293 Hors-série Psychanalyse

Freud publie en 1915 un ouvrage intitulé Métapsychologie. À l’origine, ce livre devait regrouper douze essais mais Freud a renoncé à son étendue pour réunir sous ce titre cinq articles seulement. Le mot métapsychologie est un néologisme de son fait. On le trouve publié sous (...)

+ Lire la suite

L’autisme : un pas de plus vers sa connaissance (2)

Le 9 mars 2009 - Autisme - n° 286 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Lire la 1e partie : Les avancées dans l’étude des causes possibles de l’autisme Quelques rappels de l’histoire de l’autisme L’autisme a été décrit en 1943 par Léo Kanner, psychiatre américain, qui montra, à partir de 11 cas d’enfants suivis depuis 1938, que plusieurs (...)

+ Lire la suite

Faux souvenirs et thérapies de la mémoire retrouvée

Le 2 janvier 2009 - Psychanalyse - n° 285

Dans les années 1980 se développa aux États-Unis un phénomène baptisé le « syndrome des faux souvenirs » 62. Des parents furent accusés d’inceste par leurs enfants devenus adultes, qui suivaient une « thérapie de la mémoire retrouvée » (TMR). Avec dix ans de retard, ce (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

[Paris - 4 février 2020] Infos et Intox sur l’intelligence

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 4 février 2020, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements