Accueil / Mots clés / OGM

OGM

Les derniers articles dans ce mot clé

Faut-il opposer agriculture biologique et biotechnologies ?

21 juin 2019 - Agriculture et alimentation bio - n° 327

Incontestablement, la compétition entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle est devenue l’objet de nombreux débats. Jusqu’à une période récente, les confrontations entre les acteurs du bio et ceux du conventionnel étaient essentiellement politiques car (...)

+ Lire la suite

Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus

17 juin 2019 - OGM et biotechnologies -

Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (...)

+ Lire la suite

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)

15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 2, prise dans une approche globale, (...)

+ Lire la suite

OGM : vingt ans de progrès, vingt ans de controverses

14 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Il y a maintenant six ans, une véritable opération de communication était organisée autour d’un article, rétracté un an après par la revue scientifique qui l’avait publié [1], prétendant démontrer que des rats nourris à partir d’un maïs OGM mouraient plus jeunes et (...)

+ Lire la suite

L’« étude choc » six ans après

25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Le 19 septembre 2012, Gilles-Éric Séralini et une équipe de chercheurs composée principalement de membres du CRIIGEN 8 convoquaient une conférence de presse [1] pour annoncer les résultats d’une nouvelle étude scientifique [2] sur les risques sanitaires d’un maïs OGM, nom (...)

+ Lire la suite

Êtes-vous avec ou sans ?

29 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Et ce sont des excès du « sans » que nous allons parler ici. Actuellement, on parle du sans viande, du sans lactose, du sans gluten, du sans se laver et du sans douche, du sans s’habiller, du sans alcool, du sans manger, du sans poils (mais avec la barbe), du sans (...)

+ Lire la suite

La première mise en vente de saumon  génétiquement modifié à croissance accélérée illustration sciences et pseudo sciences

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

3 février 2018 - n° 322

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il (...)

+ Lire la suite

Les vaches sans cornes illustration sciences et pseudo sciences

Les vaches sans cornes

14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

+ Lire la suite

L’archivage historique de l’aventure OGM illustration sciences et pseudo sciences

L’archivage historique de l’aventure OGM

27 mai 2017 - n° 319

Vingt ans après le début de l’utilisation des OGM dans le monde, le fossé entre les résultats obtenus sur le terrain et la perception qu’en ont différents groupes humains est immense. Les OGM, concernant quelques plantes de grande culture, se sont imposés de manière (...)

+ Lire la suite

La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés illustration sciences et pseudo sciences

La mise sur le marché des premiers animaux génétiquement modifiés

28 juillet 2016 - n° 316

L’agriculture et l’élevage reposent pour une bonne part sur la sélection qui permet de disposer en plus grand nombre des végétaux et des animaux de plus grande taille. Les poissons ne font pas exception à cette règle. Des travaux de laboratoire datant de plusieurs (...)

+ Lire la suite

Plus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré illustration sciences et pseudo sciences

Plus de cent Prix Nobel soutiennent le développement des OGM et appellent Greenpeace à cesser ses campagnes contre le Riz Doré

29 juin 2016 - Riz doré -

Plus de 100 lauréats du Prix Nobel (dont les français Claude Cohen-Tannoudji, Roger Guillemin, Serge Haroche et Jean-Marie Lehn) viennent de publier une déclaration [1] à l’adresse de Greenpeace d’une part, et de l’ONU et des gouvernements du monde entier d’autre part, (...)

+ Lire la suite

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA illustration sciences et pseudo sciences

L’ère post OGM : le projet Genius de l’INRA

26 janvier 2016 - n° 314

Dans l’esprit de beaucoup d’Européens, l’aventure OGM est un échec alors que des méta-analyses indiquent que les OGM ont permis globalement de diminuer l’utilisation des pesticides, d’augmenter et d’améliorer les productions d’aliments ainsi que d’accroître les revenus des (...)

+ Lire la suite

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? illustration sciences et pseudo sciences

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ?

17 janvier 2016 - Agriculture et alimentation bio - n° 314

Sommaire du dossier La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? (André Gallais) Les fruits et légumes bio ne sont pas meilleurs pour la santé (Léon Guéguen) Croire le bio meilleur peut-il le rendre effectivement meilleur au goût ? (Jean-Paul (...)

+ Lire la suite

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège illustration sciences et pseudo sciences

Lutte pour la vie : quand une plante prend un champignon à son propre piège

14 décembre 2015 - n° 313

Comme les animaux, les plantes sont soumises à des attaques de pathogènes. Dans cet univers impitoyable, survivre nécessite de jouer un coup d’avance par rapport à son ennemi. Ralstonia solanacearum, une redoutable bactérie pathogène pour de nombreuses espèces végétales, (...)

+ Lire la suite

Nouveaux OGM thérapeutiques illustration sciences et pseudo sciences

Nouveaux OGM thérapeutiques

9 juin 2015 - n° 311

Le riz doré, ainsi appelé en raison de sa couleur, contient du bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Ce riz est actuellement en cours de validation aux Philippines pour pallier le déficit en vitamine A dont souffrent cruellement des centaines de milliers (...)

+ Lire la suite

OGM contre Ebola  illustration sciences et pseudo sciences

OGM contre Ebola

9 juin 2015 - n° 311

Un autre OGM thérapeutique qui a fait parler de lui récemment concerne les traitements de la maladie induite par le virus Ebola. Certains commentaires concernant ces traitements ne sont pas très éclairants et il convient de donner quelques définitions. Une vaccination (...)

+ Lire la suite

OGM - On n’arrête pas le progrès ! illustration sciences et pseudo sciences

OGM - On n’arrête pas le progrès !

23 mars 2015 -

Le Paraguay est devenu un des pays producteurs majeurs d’OGM, notamment de soja et de maïs, destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. Un groupe de guérilleros locaux de l’EPP (Armée du peuple paraguayen) soutenu par les Farc colombiens menace de fusiller les (...)

+ Lire la suite

La lutte contre les OGM, l’obscurantisme vert illustration sciences et pseudo sciences

La lutte contre les OGM, l’obscurantisme vert

13 mars 2015 - n° 309

Ce texte a été publié dans le journal La Croix du 3 juin 2014 et est reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur. Voilà plus de douze ans que François Ewald et moi dénoncions à la une du journal Le Monde l’irruption sur la scène politique de « nouveaux vandales » sous les (...)

+ Lire la suite

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission  de maladies illustration sciences et pseudo sciences

Des insectes génétiquement modifiés pour prévenir la transmission de maladies

3 février 2015 - DDT et paludisme -

Les premiers animaux transgéniques, des souris, ont été obtenus en 1980 et les premiers insectes transgéniques, des drosophiles (les mouches à vinaigre), en 1982. Ont suivi des lapins, des moutons et des porcs en 1985, puis des poissons en 1986 etc. La transgénèse est (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le riz doré ? illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le riz doré ?

29 septembre 2014 - Riz doré - n° 307

Informations issues du site officiel du projet Golden Rice, traduites et adaptées par Samuel Barbaud. Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du β-carotène dans la partie comestible de son grain. Cela donne au grain une couleur (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements