Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date | Croissant | Décroissant

Le suaire de Turin médiatisé et démystifié

Le 1er juillet 2005 - Science et religion -

Malgré la datation au carbone 14 en 1988 qui faisait du suaire une oeuvre du Moyen-Age et mettait ainsi fin à la croyance au linceul de Jésus-Christ, la controverse reprend... Il est rare qu’une entreprise de démystification fasse l’objet d’une médiatisation (…)

+ Lire la suite

Préambule

Le 28 juillet 2005 - Esprit critique et zététique -

J’aurais voulu, en préambule, vous dire que : « S’il est quelque espoir de venir, un jour, à bout de l’illusion métapsychiste 1, et, plus généralement, des illusions qui nourrissent les fausses sciences, c’est moins par l’opposition directe que par le moyen d’une (…)

+ Lire la suite

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

Le 23 août 2005 - Santé et médicament -

Un des grands plaisirs de mes rares séjours parisiens c’est, dès potron-minet, le petit déj’ « crème/croissant chaud » au bistrot du coin (je sais, à 3 ou 4 € les 10 cl de café au lait, c’est un plaisir de rupin !). Quel rapport avec notre sujet du jour ?... Ah (…)

+ Lire la suite

Faux comme diamants du Canada

Le 28 août 2005 -

L’archéologie permet de faire avancer une enquête vieille de plus de 400 ans, à propos d’un des plus grands scandales miniers de l’histoire du Canada, au moins aussi important que celui provoqué par la firme albertaine Bre-X à la fin des années 1990. Dans les deux (…)

+ Lire la suite

Science et Vie et l’alchimie

Le 6 septembre 2005 - Intégrité scientifique - n° 263

Le numéro de mai 2004 de la revue Science et Vie publie un dossier de vingt pages intitulé « Alchimie ». Comme on peut s’en douter d’après le titre, et comme on le verra ci-après, ce dossier est à l’opposé de l’information scientifique telle que nous la concevons. (…)

+ Lire la suite

Le « dressage pavlovien » des freudiens. Comprendre le conflit psychanalyse - psychologie scientifique

Le 11 septembre 2005 - Psychanalyse -

« La France freudienne » Jusqu’en février 2004, les psychanalystes français étaient des hommes et des femmes heureux. C’étaient même les psychanalystes les plus heureux de la Terre. La France et l’Argentine sont actuellement les deux pays au monde où il y a le (…)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

Le 14 septembre 2005 - Psychanalyse - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et (…)

+ Lire la suite

Champignons et lunaison

Le 15 septembre 2005 - Astrologie -

On demande ces jours-ci sur l’un de ces passionnants forums modernes que sont les listes de discussion du Net, s’il est exact que la lune puisse influencer la pousse des champignons. Je ne peux, sur le sujet, qu’apporter un témoignage du jeune habitant que je fus (…)

+ Lire la suite

Psychanalyse et évaluation. Un conte de fée français.

Le 16 septembre 2005 - Psychanalyse - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Grâce à Lacan, la France est devenue, avec l’Argentine, le pays qui compte le plus de psychanalystes par habitants. Ceux-ci dominent très largement le secteur de la santé mentale, ils publient, discourent, pétitionnent, influencent, excommunient. Malgré cet (…)

+ Lire la suite

Le succès du Livre noir de la psychanalyse

Le 27 septembre 2005 - Psychanalyse -

Début de l’article du Point, qui propose un entretien avec J.-A. Miller : « Freud est un menteur et un mystificateur », clament les partisans des thérapies comportementales et cognitives. Ils le disent dans le Livre noir de la psychanalyse (éditions Les Arènes). (…)

+ Lire la suite

La bouteille à la mer de ceux qui souffrent

Le 30 septembre 2005 - Psychanalyse -

Au risque de finir dans la corbeille à papier... J’ose tenter de prendre la balle au bond, j’ose tenter de faire entendre ma toute petite voix et celles de ceux qui m’ont fait confiance et l’honneur de les représenter en tant que présidente de l’Association de (…)

+ Lire la suite

269

Le 18 octobre 2005 - n° 269

Éditorial. Le début du déclin de deux illusions p. 1 Du côté de la science p. 3 Pourquoi j’ai participé au Livre noir de la psychanalyse (Jacques Van Rillaer) p. 8 L’homéopathie : une étude décisive (Jean-Paul Krivine) p. 13 Les mots croisés de Jean Günther (…)

+ Lire la suite

Livre noir de la psychanalyse (présentation)

Le 1er novembre 2005 - Psychanalyse -

Pourquoi un Livre Noir de la Psychanalyse ? En France, les psychanalystes sont en position dominante à l’université, dans les médias et dans le monde culturel. Hier insurgés et de toutes les avant-gardes, les freudiens et les lacaniens sont devenus aujourd’hui des (…)

+ Lire la suite

Le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS

Le 9 novembre 2005 -

COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION FRANCAISE POUR L’INFORMATION SCIENTIFIQUE le directeur de thèse d’Elizabeth Teissier nommé administrateur du CNRS Le 24 février 2004, répondant aux dizaines de milliers de chercheurs qui, avec leurs syndicats et le collectif « sauvons (…)

+ Lire la suite

Le Livre noir de la psychanalyse : chronique d’une aventure éditoriale

Le 11 novembre 2005 - Psychanalyse -

La psychanalyse, c’est comme la scientologie, on sait quand et pourquoi on y rentre, on ne sait pas quand on en sort et on finit par oublier pourquoi on y était rentré... en attendant portefeuille et pensée se vident Extrait d’un point de vue de lecteur du Livre (…)

+ Lire la suite

Analyse des affirmations d’Elisabeth Roudinesco sur Le Livre noir de la psychanalyse parues dans L’Express du 5-9-2005

Le 23 novembre 2005 - Psychanalyse -

Dans une interview intitulée « Elisabeth Roudinesco contre-attaque », la très médiatique avocate du freudisme s’exprime sur Le Livre noir de la psychanalyse (Paris, Les Arènes, 830 p.) auquel j’ai participé. Je passe en revue une vingtaine de ses énoncés, qui (…)

+ Lire la suite

Le matérialisme est-il une valeur de la science ?

Le 4 décembre 2005 - Rationalisme -

Presque chaque terme dans la question posée nécessite une définition. Pour la plupart des gens, un matérialiste (au-delà de l’image du jouisseur cupide) est quelqu’un qui ne croit ni aux dieux, ni aux diables, ni à la vie après la mort, ni aux sorcières, astrologues (…)

+ Lire la suite

Conférence débat VOLCANOLOGIE

Le 27 décembre 2005 -

En association avec la Libre Pensée de Paris et la section de Paris de l’Union Rationaliste. L’AFIS et la revue Science et pseudo-sciences vous invitent à une conférence débat. Jeudi 26 janvier 2006 20 heures (fin de la réunion à 22 heures) Salle de la Libre (…)

+ Lire la suite

Pourquoi j’ai participé au « Livre noir de la psychanalyse »

Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269

En 1975, j’ai publié chez Charles Dessart une version simplifiée de ma thèse de doctorat en psychologie : L’ Agressivité humaine. Approche analytique. À l’époque, on publiait beaucoup moins de livres et il y avait très peu d’ouvrages en français sur le thème de (…)

+ Lire la suite

Le livre noir de la psychanalyse. Le « débat » commence bien

Le 15 janvier 2006 - Psychanalyse - n° 269

Le Nouvel Observateur a courageusement choisi de présenter le Livre noir avec honnêteté, laissant une large place à des extraits de l’ouvrage, et organisant une discussion entre l’un des auteurs (Jacques van Rillaer), et un psychanalyste (Alain de Mijolla). Dossier (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués