Accueil / Mots clés / OGM

OGM

Les derniers articles dans ce mot clé

Greenpeace : carence de raisonnement ou surdose de peur ? illustration sciences et pseudo sciences

Greenpeace : carence de raisonnement ou surdose de peur ?

3 août 2014 - Riz doré - n° 307

L’expertise scientifique évalue les OGM au cas par cas et ne présente les résultats produits que comme des outils parmi d’autres au service de politiques agricoles, économiques et sociales. À l’inverse, ceux qui ont décidé de s’opposer aux OGM en général, et pour des (...)

+ Lire la suite

Un bilan des plantes génétiquement modifiées aux USA illustration sciences et pseudo sciences

Un bilan des plantes génétiquement modifiées aux USA

8 avril 2014 -

Nous publions ici, à titre d’information, un résumé du rapport du Service des études économiques (Economic Research Service) du ministère américain de l’agriculture (United States Department of Agriculture). Résumé rédigé par Louis-Marie Houdebine. La culture des plantes (...)

+ Lire la suite

Animal nutrition with transgenic plants

19 mars 2014 -

Les biotechnologies végétales, y compris l’utilisation des OGM et en particulier des PGM (plantes génétiquement modifiées), continuent à être la matière de nombreuses publications. Le livre édité par G. Flachowsky n’est pas un ouvrage de vulgarisation de plus. Il est (...)

+ Lire la suite

OGM, la question politique illustration sciences et pseudo sciences

OGM, la question politique

18 mars 2014 - n° 308

Le livre publié par Marcel Kuntz n’est pas qu’un ouvrage de plus sur les OGM. L’auteur y aborde en effet le sujet par son côté politique, ce qui n’a pas été fait auparavant avec autant de détails et de faits. Les chercheurs sont en effet peu enclins à s’engager dans les (...)

+ Lire la suite

Analyse de la proposition de loi Fauconnier contre le maïs génétiquement modifié MON810 illustration sciences et pseudo sciences

Analyse de la proposition de loi Fauconnier contre le maïs génétiquement modifié MON810

14 février 2014 -

Résumé Le Sénateur socialiste Alain Fauconnier a déposé en février 2014 une proposition de loi relative à l’interdiction de la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810. La précédente interdiction du gouvernement de N. Sarkozy a été annulée par le Conseil d’État en (...)

+ Lire la suite

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue illustration sciences et pseudo sciences

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue

27 mai 2013 -

Le brevet déposé par Monsanto sur le soja Roundup Ready 1 (RR1) résistant à un herbicide total, le glyphosate, va arriver à expiration en 2014. Cet événement parfaitement prévisible prend de court les intéressés, les agriculteurs comme les semenciers. Les agriculteurs des (...)

+ Lire la suite

Des gènes de pucerons pour tuer les pucerons illustration sciences et pseudo sciences

Des gènes de pucerons pour tuer les pucerons

16 février 2013 -

« Il faut connaitre son ennemi » a déclaré Saskia Hogenhout du John Innes Centre (JIC) à Norwich, UK, la personne qui dirige le projet qui suit. Les pucerons ont des effets néfastes directs sur nombre de plantes et des effets indirects en favorisant des infections par (...)

+ Lire la suite

Pourquoi  faudrait-il soumettre les OGM à des tests d’innocuité de longue durée ? illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi faudrait-il soumettre les OGM à des tests d’innocuité de longue durée ?

7 novembre 2012 -

Un commentaire de certains médias à propos des tests appliqués aux OGM alimentaires veut que le dispositif en vigueur soit scandaleusement insuffisant. Selon ces médias, des tests portant sur la totalité de la vie des rats sont indispensables et cela va de soi. (...)

+ Lire la suite

Les vieux rats américains nourris aux OGM se portent comme un charme illustration sciences et pseudo sciences

Les vieux rats américains nourris aux OGM se portent comme un charme

31 octobre 2012 -

Les controverses scientifiques ne sont pas une nouveauté mais ce qu’il faudra bien désormais citer comme « l’affaire Séralini » est certainement unique. En l’espace de quatre semaines, un article scientifique publié dans une bonne revue à comité de lecture a tout d’abord, (...)

+ Lire la suite

Petite histoire de maïs illustration sciences et pseudo sciences

Petite histoire de maïs

25 octobre 2012 - n° 300

Lors d’un colloque sur les biotechnologies, Pierre Pagesse, agriculteur et président de Limagrain, a narré un petit fait concernant le commerce du maïs. P. Pagesse était au Maroc avec une délégation de cultivateurs pour tenter de convaincre les éleveurs marocains (...)

+ Lire la suite

Étude OGM de Gilles-Éric Séralini : les avis des agences et académies illustration sciences et pseudo sciences

Étude OGM de Gilles-Éric Séralini : les avis des agences et académies

22 octobre 2012 -

Le temps médiatique n’est pas le temps scientifique. La campagne de communication orchestrée autour de la publication de l’article de Gilles-Éric Séralini visait à l’évidence à frapper l’opinion en alléguant des dangers scientifiques. Il est probable que les avis des agences (...)

+ Lire la suite

L’analyse que les relecteurs de Food and Chimical Toxicology auraient dû produire illustration sciences et pseudo sciences

L’analyse que les relecteurs de Food and Chimical Toxicology auraient dû produire

9 octobre 2012 -

« Peer review » ou « pire review » ? L’étude de Gilles-Eric Séralini sur les effets toxicologiques de l’OGM NK603 sur le rat a été publiée dans une revue à comité de lecture (« peer review »). Pourtant, la qualité du travail est critiquée à la quasi-unanimité des chercheurs qui (...)

+ Lire la suite

L’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques illustration sciences et pseudo sciences

L’étude sur les OGM de Gilles-Eric Séralini : une réaction de scientifiques

1er octobre 2012 -

Bien entendu, la vérité scientifique ne s’établit pas avec des pétitions ou des appels. Mais à l’évidence, l’opération politique développée à l’occasion de la publication de l’article de Gilles-Eric Séralini ne vise pas à l’avancée de la connaissance scientifique. Ses initiateurs (...)

+ Lire la suite

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt » illustration sciences et pseudo sciences

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

25 septembre 2012 -

Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite l’étude, ce (...)

+ Lire la suite

Regards critiques sur le principe de précaution - Le cas des OGM illustration sciences et pseudo sciences

Regards critiques sur le principe de précaution - Le cas des OGM

19 septembre 2012 - n° 300

Le premier chapitre, rédigé par Louis-Marie Houdebine, place les OGM dans un contexte historique (sélection naturelle, sélection par l’Homme), puis présente les techniques de transfert de gènes, les applications des OGM animaux et végétaux et les procédures d’évaluation (...)

+ Lire la suite

Mutants et OGM : quelle différence ? illustration sciences et pseudo sciences

Mutants et OGM : quelle différence ?

13 septembre 2012 -

Les récents arrachages sauvages de tournesol résistant à un herbicide dans le sud de la France (où l’on cherche, en particulier, à éliminer une plante sauvage très allergène, l’ambroisie), sous le prétexte qu’il s’agit d’OGM cachés, font se reposer la question de savoir de (...)

+ Lire la suite

Haut Conseil des biotechnologies : l’expertise instrumentalisée illustration sciences et pseudo sciences

Haut Conseil des biotechnologies : l’expertise instrumentalisée

23 mars 2012 - OGM et biotechnologies - n° 300

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a été créé en 2008 dans la foulée du Grenelle de l’environnement, en remplacement des anciennes Commission du génie biomoléculaire et Commission de génie génétique. Mais une modification de taille a été opérée : le nouveau HCB a (...)

+ Lire la suite

Idées reçues et rumeurs autour des OGM illustration sciences et pseudo sciences

Idées reçues et rumeurs autour des OGM

3 mars 2012 -

« Les OGM sont stériles » Aucun des OGM actuellement commercialisés n’est stérile. Le système surnommé Terminator (qui était un OGM stérile) n’a pas fait ses preuves sur le terrain et il n’a jamais été utilisé. Un tel système présenterait l’avantage de maîtriser des (...)

+ Lire la suite

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya illustration sciences et pseudo sciences

Maïs génétiquement modifié contre la pénurie alimentaire au Kenya

1er janvier 2012 - n° 298

Afin de pallier le manque chronique de nourriture pour sa population, le Kenya a recours à l’achat de maïs contenant une variété transgénique résistant à des insectes. Il s’agit simplement d’acheter du maïs et non de le cultiver, comme cela est déjà le cas dans plusieurs (...)

+ Lire la suite

Des poulets transgéniques résistants à la grippe illustration sciences et pseudo sciences

Des poulets transgéniques résistants à la grippe

28 octobre 2011 - n° 297

Chacun a encore à l’esprit les épisodes des grippes aviaire et porcine qui ont semé un petit vent de folie déclenché par la peur. Le monde développé se croit sans doute un peu trop à l’abri de certaines maladies infectieuses. Il est facile d’accuser l’élevage industriel qui (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements