Accueil / Rechercher / m%C3%A9thode scientifique

Recherche de 'm%C3%A9thode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

La science en état de siège en Europe

Le 20 avril 2015 - OGM et biotechnologies - n° 310

Dans divers dossiers (dont celui des OGM), la politique a pris le pas sur les faits scientifiques, en France et dans d’autres États membres de l’Union Européenne (UE). Cette dérive risque maintenant de toucher la Commission européenne (CE). Le mardi 22 juillet 2014, (…)

+ Lire la suite

Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF

Le 30 novembre 2011 - Ondes électromagnétiques -

Lire aussi : L’information scientifique maltraitée par France Info 29 novembre 2011 André Aurengo 2, Mathieu Boniol 3, François Gaudaire 4, Louis-Marie Houdebine 5, Jean-Paul Krivine 6, Isabelle Lagroye 7, Marc Poumadère 8, Anne Perrin 9 et Catherine Yardin 10 L

+ Lire la suite

Quand un philosophe défend le créationnisme

Le 30 novembre 2010 - Créationnisme - n° 291

À la fin de l’année 2009, est paru aux Éditions de l’Aube, un petit ouvrage d’une soixantaine de pages, intitulé Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste 17. L’auteur, Thomas Lepeltier, est historien et philosophe des sciences, chargé de cours à (…)

+ Lire la suite

Un point de vue sceptique sur la thèse « carbocentriste »

Le 5 novembre 2010 - Climat - n° 291

Précisions Pour l’Afis, le consensus scientifique établit clairement qu’un réchauffement climatique est observé et pointe la responsabilité des activités humaines. Cette position a été réaffirmée en 2013 dans un texte adopté par le conseil d’administration de (…)

+ Lire la suite

Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010)

Le 7 août 2010 - Psychanalyse -

Comme il est naturel de croire beaucoup de choses sans démonstration, il ne l’est pas moins de douter de quelques autres malgré leurs preuves. Vauvenargues 24 Suite à la sortie du Livre noir de la psychanalyse, Mme Roudinesco avait publié en 2005 le libelle (…)

+ Lire la suite

Afis : d’agence à association pour l’information scientifique (1968-1999)

Le 29 décembre 2003 - AFIS -

L’Afis (Agence Française d’Information Scientifique) est créée et publie le premier numéro de ses cahiers en novembre 1968 (16 pages), sous la férule de Michel Rouzé, journaliste scientifique, qui dirigea auparavant le mensuel de vulgarisation Diagrammes pendant dix (…)

+ Lire la suite

La sociologie et sa vocation scientifique

Le 25 mai 2021 - Épistémologie -

La sociologie et sa vocation scientifiqueDominique Raynaud Hermann, coll. Société et pensées, 2006, 230 pages, 26 € Dominique Raynaud, sociologue à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble, explore ici une question épineuse : celle du statut (…)

+ Lire la suite

Les revues scientifiques n’ont plus le monopole des informations validées

Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

Il fut un temps où les revues scientifiques ne considéraient pas les manuscrits dont les données avaient été au préalable communiquées au public (hormis lors de congrès), suivant en cela la recommandation proposée en 1969 par le rédacteur en chef de la revue New (…)

+ Lire la suite

Une épidémie de propositions d’essais cliniques

Le 11 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Médecin infectiologue au CHU de Strasbourg, j’ai été, à ce titre, et avec mes collègues alsaciens, aux premières loges de ce désastre épidémique qui est venu bouleverser notre vie. Notre instinct de survie de médecins nous a amenés dans un premier temps à improviser (…)

+ Lire la suite

Le consensus scientifique n’est pas un supermarché

Le 1er octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 330

La science occupe une place particulière dans notre société. Elle est subversive au sens où elle ne reconnaît pas d’autre autorité que les faits. Elle n’est au service d’aucune idéologie et n’est pas là pour conforter une opinion, pour dire le bien ou le mal ou pour (…)

+ Lire la suite

Consensus scientifique et décisions politiques

Le 4 avril 2008 - Climat - n° 280

La vérité scientifique ne s’établit pas par consensus mais par sa concordance avec le monde réel. La démarche scientifique se nourrit de scepticisme, d’esprit critique, de remises en question et de doutes. Pour autant, la connaissance que la science apporte sur le (…)

+ Lire la suite

Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique

Le 26 juillet 2006 - Esprit critique et zététique - n° 273

En quelques années, les Élixirs Floraux de Bach (EFB) sont devenus des incontournables de la pharmacopée dite « complémentaire ». Entre naturopathie et homéopathie, ces macérations alcooliques de plantes sont proposées à la vente en tant que pharmacopée « (…)

+ Lire la suite

Science, progressisme et obscurantisme

Le 23 mars 2006 - Rationalisme -

Il y a trois siècles, tout était beaucoup plus simple : les idées rationalistes et la volonté de transformation sociale allaient « naturellement » de pair. A l’époque de la monarchie absolue de droit divin, s’opposer au roi, c’était s’opposer à Dieu, et il était (…)

+ Lire la suite

Principe de précaution : et le risque de ne pas faire ?

Le 15 octobre 2004 - Science et décision - n° 264

La défense de l’environnement dans la Constitution ? La Charte de l’Environnement a été adoptée par les députés le mercredi 1er juin 2004. Cette charte devrait être introduite dans le préambule de la Constitution et placée au même niveau que la Déclaration des (…)

+ Lire la suite

La plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses

Le 18 mars 2019 - Alimentation - n° 326

Dreamstime.com © Beats1 Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous (…)

+ Lire la suite

Le cadre réglementaire européen est-il à revoir ?

Le 25 janvier 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

L’étude de Gilles-Éric Séralini, quoique dénuée de valeur scientifique selon l’ensemble des agences sanitaires, a néanmoins servi de justification pour mener une réévaluation du cadre réglementaire d’autorisation des OGM (voir l’article précédent « L’« étude choc » (…)

+ Lire la suite

À propos de l’homéopathie

Le 12 mai 2018 - Homéopathie - n° 324

Propos recueillis par Frédéric Haroche pour le Journal International de Médecine (JIM.fr), et reproduits ici avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur. Les encadrés ont été ajoutés par la rédaction de SPS. Que pensez-vous du rapport des académies des (…)

+ Lire la suite

Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients

Le 13 décembre 2017 - Maladie de Lyme - n° 322

La maladie de Lyme fait l’objet d’une grande médiatisation. Un « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques » a été mis en place en septembre 2016 sous l’égide du ministère de la Santé [1]. L AFIS a publié un (…)

+ Lire la suite

De « bonnes raisons » pour des craintes infondées ?

Le 2 mai 2017 - Environnement et biodiversité - n° 319

L’espérance de vie s’est régulièrement accrue depuis des décennies [1], des maladies auparavant incurables bénéficient maintenant de traitements qui permettent de redonner de l’espoir, la qualité de l’eau et celle de l’air s’améliorent régulièrement [2,3]… Bien (…)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : janvier à mars 2015

Le 18 juin 2015 - Rationalisme - n° 312

La médecine, pays des Bisounours ? Bonjour, abonné à votre revue, j’attache beaucoup d’importance à distinguer sciences et pseudo-sciences. Ce n’est pas toujours facile pour le citoyen lambda qui doit se débrouiller avec toutes sortes d’allégations qu’il n’a pas (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués