Accueil / Thème / Médecines alternatives

Médecines alternatives

Médecines douces, médecines alternatives, médecines parallèles… différents termes désignent ces pratiques de soins non conventionnels qui ne sont ni reconnues sur le plan scientifique ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé.

Voir aussi les thèmes : homéopathie, acupuncture, effet placebo.

L'article principal dans ce thème

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Médecines alternatives - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Les pseudo-médecines, pourquoi pareil succès ?

14 avril 2007 - Médecines alternatives - n° 275

En août 2006, le Conseil Fédéral suisse a rejeté l’initiative populaire 2 « oui aux médecines complémentaires » qui demandait d’écrire dans la Constitution la garantie du libre accès aux médecines complémentaires et de leur exercice légal. Elle revendiquait en outre « une prise (...)

+ Lire la suite

La biologie totale

3 mars 2007 - Médecines alternatives - n° 274

La biologie totale est présentée par ses zélateurs comme une « médecine nouvelle », une méthode à vocation thérapeutique censée expliquer « le processus de formation des maladies ». Esprit frappeur ? Elle repose sur la spéculation que toutes les affections sont des (...)

+ Lire la suite

Les cures thermales sont-elles efficaces ?

30 juin 2004 - Médecines alternatives - n° 249

Le 22 mars 2000, à l’Assemblée Nationale, Madame Martine Aubry, alors ministre de l’emploi et de la solidarité, en réponse à une question orale, fait une intervention sur la crénothérapie 26 où elle déclare que le gouvernement doit « moderniser l’activité thermale, pour (...)

+ Lire la suite

Les pseudo-médecines

30 mai 2004 - Médecines alternatives - n° 261

Les pseudo-médecines Jean Brissonnet Collection zététique, Book-e-book.com, 2003, 225 pages, 23 € Jean Brissonnet 31 procède ici à une analyse méthodique et très documentée des pseudo-médecines allant de l’homéopathie au thermalisme en passant par l’acupuncture et la (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements