Derniers thèmes traités

Les articles publiés

Chronologie de l’« affaire » des pesticides SDHI

Le 23 septembre 2020 - Pesticides - n° 332

Une importante controverse médiatique s’est développée autour d’une famille de pesticides utilisés en agriculture. Elle a conduit à de très vives accusations à l’encontre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). (...)

+ Lire la suite

Mise au point à propos du livre « Les gardiens de la raison ». - Journalisme d’insinuation : après les articles, le livre

Le 18 septembre 2020 - Zététique et esprit critique -

Nous avions décrit le « journalisme d’insinuation » comme une attitude visant à disqualifier des propos en essayant de discréditer leurs auteurs [1]. Dans ce procédé de diabolisation, écrivions-nous, la réalité devient simple : « Il y aurait d’un côté les “bons” (eux) qui (...)

+ Lire la suite

L’esprit critique sur Internet et les réseaux sociaux

Le 14 septembre 2020 - Zététique et esprit critique - n° 332

De l’exigence nécessaire envers nous-mêmes, les sceptiques Je publie des contenus sceptiques 2 sur Internet et j’anime une « communauté » sur les réseaux sociaux où chacun peut apporter son point de vue, ses arguments, ses sources, ses questions. J’estime que promouvoir la (...)

+ Lire la suite

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Le 14 septembre 2020 - Ondes électromagnétiques - n° 332

Le remplacement des anciens compteurs électriques par le nouveau compteur Linky s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique [1]. Ces nouveaux compteurs ont pour objectif « d’améliorer la qualité du service rendu au consommateur, en proposant (...)

+ Lire la suite

Les systèmes d’intelligence artificielle : quelle responsabilité ?

Le 10 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Quelles sont les responsabilités lors du recours à l’intelligence artificielle (IA) ? Cette question impose au juriste de faire une plongée dans le monde informatique pour comprendre en quoi consiste l’intelligence artificielle, ce mot-valise qui recouvre, en réalité, (...)

+ Lire la suite

Faut-il interdire les robots tueurs autonomes ?

Le 7 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

La science-fiction n’a pas attendu que la technologie permette d’en fabriquer pour envisager l’idée de robots qui, d’euxmêmes, une fois lancés dans une mission, prennent la décision de tuer des humains ou même se révoltent. Ces robots tueurs portent un nom savant dans les (...)

+ Lire la suite

Le mythe de la Singularité technologique

Le 4 septembre 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Signée par quatre scientifiques éminents, Stephen Hawking, astrophysicien renommé, Stuart Russell, informaticien, professeur à l’université de Californie à Berkeley et auteur d’un manuel sur l’intelligence artificielle qui fait autorité, Max Tegmark, physicien et professeur (...)

+ Lire la suite

L’intelligence artificielle et le véhicule autonome

Le 30 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Le véhicule autonome, libérant des contraintes inhérentes à la conduite, est ancré dans notre imaginaire comme l’étape ultime de l’évolution de l’automobile – en attendant les voitures volantes… Ce qui rend le véhicule autonome aujourd’hui désirable du point de vue sociétal, (...)

+ Lire la suite

Réseaux de neurones et apprentissage profond : les concepts

Le 24 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline qui a fréquemment recours à des termes évocateurs et anthropomorphiques pour les concepts qu’elle manipule, mais son objet reste difficile à définir simplement. Sa dénomination elle-même, en utilisant le mot « (...)

+ Lire la suite

Avec l’apprentissage profond, l’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’Homme ?

Le 16 août 2020 - Intelligence Artificielle - n° 332

Depuis qu’AlphaGo, un programme informatique, a battu les meilleurs joueurs de go [1] en utilisant, entre autres techniques, un réseau de neurones formels doté d’un mécanisme d’apprentissage profond (deep learning), les médias se sont mis à rêver et à attribuer à cette (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements