Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date | Croissant | Décroissant

Comment le professeur Condon fut victime du complot ourdi par les fanatiques des UFOS

Le 7 juillet 2004 - OVNI et extra-terrestres - n° 162

Il y a tout juste vingt ans, l’université du Colorado, à Boulder, se lançait dans une étude de caractère scientifique sur les apparitions d’objets volants non identifiés (les UFOs, selon le sigle anglais). Commanditée par l’US Air Force avec la bénédiction du (…)

+ Lire la suite

Les tables tournantes de Victor Hugo à Jersey. Vers une explication du mystère

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256 n° 107

Si Allan Kardec devint au XIXe siècle le « pape du spiritisme », Victor Hugo en fut l’un des plus célèbres adeptes. Sur cette bizarrerie de « l’homme océan », il nous a paru intéressant de publier à nouveau un article écrit il y a plus de vingt ans par Michel Rouzé, (…)

+ Lire la suite

144 sonars n’ont pas débusqué le montre du Loch Ness

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 154

Nessie - ainsi que les Anglo-Saxons ont familièrement baptisé le monstre du Loch Ness - est une véritable providence pour les jeunes chercheurs américains. Quand ils veulent s’offrir des vacances en Ecosse, ils organisent une expédition dotée de tout l’équipement (…)

+ Lire la suite

Le monstre du Loch Ness était fabriqué

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 212

La plus connue des légendes écossaises a pris des allures de canular. La vérité a vu le jour aprés soixante ans de mystère. Néanmoins, chaque année, plus d’un demi-million de touristes viennent admirer la baignoire du serpent de mer... Les premiers ressacs de (…)

+ Lire la suite

Lincoln-Kennedy : coïncidences... et différences !

Le 7 juillet 2004 - Conspirationnisme - n° 251

On trouve souvent via Internet et le courrier électronique des fichiers ou messages appelés « forward » (textuellement : « en avant ») de nature diverse et variée, dont l’origine est rarement identifiable, et que les internautes se diffusent les uns les autres en (…)

+ Lire la suite

Allan Kardec et le spiritisme

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 256

S’il semble bien que la communication avec les esprits des morts soit aussi vieille que l’humanité, le spiritisme moderne a été, lui, élaboré par le Français Léon Hippolyte Rivail (alias Allan Kardec, 1804-1869) à partir de 1855 et édicté dans ses grandes lignes (…)

+ Lire la suite

L’électroconvulsivothérapie

Le 7 juillet 2004 - Psychologie - n° 248

S’il est un traitement des troubles mentaux graves qui suscite toujours méfiance et effroi, c’est bien l’électrochoc. Parangon de la barbarie thérapeutique pour certains, traitement désuet à reléguer aux oubliettes de l’histoire pour d’autres, la sismothérapie (…)

+ Lire la suite

L’effet placebo et ses paradoxes

Le 7 juillet 2004 - Cerveau et cognition - n° 252

Voilà près de deux ans que le rédacteur en chef de notre revue n’a cessé de me torturer pour publier la conférence que j’avais faite en mai 2000 à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS sur le « pouvoir thérapeutique de l’illusion ». Je pense avoir bien fait (…)

+ Lire la suite

Arles-Sur-Tech, la fin d’un mystère

Le 7 juillet 2004 - Paranormal - n° 248

Pour la deuxième fois en un demi-siècle, le sarcophage d’Arles-sur-Tech a livré son secret. Une étude menée sur plusieurs années vient en effet d’être rendue publique, confirmant ce que l’on savait déjà sur l’origine de l’eau recueillie (essentiellement de l’eau de (…)

+ Lire la suite

Les combustions humaines : réalité biophysique ou mystère paranormal

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 253

Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. (…)

+ Lire la suite

La combustion spontanée du corps humain : mythe ou réalité ?

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 168

Un être humain peut-il prendre feu spontanément et se consumer sans l’apport d’aucun autre combustible ? Dans le Concours médical (no 18, 9 mai 1987), le psychiatre C. Gulonnet, qui vient de consacrer à cette troublante question une thèse de doctorat en (…)

+ Lire la suite

Scotographie et pouvoirs paranormaux

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 126

L’histoire qui suit nous est racontée dans le Skeptical lnquirer « L’Enquêteur Sceptique », la revue du comité américain pour l’étude scientifique du paranormal. Le célèbre illusionniste James Randi, qui s’est donné pour mission de démasquer les charlatans (il a (…)

+ Lire la suite

Une colline hantée en Floride

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 198

"Sur cette route en pente, les voitures, les oranges, les ballons laissés à eux-mêmes remontent spontanément la côte, sous l’effet d’une mystérieuse anomalie gravitionnelle." Ce genre de phénomène paranormal est repris de temps à autre par un magazine à sensation ou (…)

+ Lire la suite

Expériences pré-mortem

Le 6 juillet 2004 - Paranormal - n° 207

« L’expérience de la mort », tel était le thème de l’émission « Savoir Plus » de François de Closets, le 15 mars de l’an dernier sur France 2. Thèmes paranormaux à la mode, la réincarnation et la survie après la mort, dont certains se sont fait les (…)

+ Lire la suite

La physique quantique, les voyantes et l’art de tuer votre propre arrière grand-père

Le 5 juillet 2004 - Astrologie - n° 105

Comme chaque année, en décembre les hebdomadaires à sensation ont publié les prédictions des voyantes pour 1981. Ils se sont bien gardés de rappeler celles de l’année précédente. La comparaison entre les pronostics des extralucides et les événements qui se sont (…)

+ Lire la suite

Treize arguments non valables pour défendre les parasciences

Le 5 juillet 2004 - Esprit critique et zététique - n° 240

L’absence de résultats probants oblige les défenseurs des parasciences à user d’arguments apparemment imparables mais qui, à l’étude, se dégonflent rapidement. En voici treize parmi les plus utilisés. (1) Le syndrome galiléen Ma « science » est victime de (…)

+ Lire la suite

Biosphère 2 : il s’agissait bien de pseudo-science

Le 5 juillet 2004 - Pseudo-sciences - n° 222

Peut-être vous souvenez vous des James Bond de la grande époque, tels L’Espion qui m’aimait ou Moonraker. Dans ces films, l’ennemi de 007 est un multi-milliardaire aux intentions louches, à la limite de la démence, qui, sous couvert de recherches scientifiques (…)

+ Lire la suite

Les scientifiques et l’éthique

Le 5 juillet 2004 - Science et décision - n° 235

« Il ne peut pas y avoir de morale scientifique mais il ne peut pas non plus y avoir de science sans morale. » Henri Poincaré Jacques Monod, le grand Jacques Monod, hautement estimable à bien des égards, défendit l’idée que les hommes de science, parce que leur (…)

+ Lire la suite

Le message d’Isaac Asimov

Le 3 juillet 2004 - Science et médias - n° 198

Isaac Asimov, qui vient de nous quitter, est venu au monde le 2 janvier 1920 (du moins selon notre calendrier grégorien) à Petrovtchi, non loin de Smolensk, dans une famille juive qui émigra peu après aux États-Unis pour s’installer à New-York, dans Brooklyn. Aîné (…)

+ Lire la suite

Au pays magique du « subliminal »

Le 3 juillet 2004 - Science et médias - n° 207

Imaginez que nous soyons à la fin des années 50. Vous êtes Américain(e) de Fort Lee dans le New Jersey et ce jour là, comme beaucoup de vos compatriotes, vous décidez d’aller au cinéma voir le film « Picnic ». Pendant la séance, vous achetez une bouteille de (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués