Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

Ce que la science peut apprendre du théâtre d’improvisation

Le 15 septembre 2014 - Science et médias - n° 308

Uri Alon est chercheur et professeur de biologie des systèmes à l’Institut Weizmann (Israël). Il a aussi en charge l’encadrement de thésards. Son laboratoire étudie les circuits de protéines dans les cellules et particulièrement les interactions dans les réseaux (…)

Journalisme d’insinuation : après les articles, le livre

Le 18 septembre 2020 - AFIS -

Voir toutes les réactions et analyses : Le livre « Les gardiens de la raison » : fausses affirmations, cherry-picking, insinuations... Conseil d’administration de l’Afis, 18 septembre 2020 Nous avions décrit le « journalisme d’insinuation » comme une attitude (…)

La numérologie pourrait être scientifique...

Le 22 novembre 2007 - Numérologie et nombre d’or - n° 278

La croyance en la numérologie part d’un raisonnement séduisant et sympathique qu’on pourrait résumer de la manière suivante : en science, tout se ramène plus ou moins à des nombres, et ce qui fait la qualité d’un travail scientifique est la rigueur avec laquelle il (…)

Antenne 4G et vaches malades : quand la justice tente une expérimentation scientifique

Le 18 juin 2022 - Ondes électromagnétiques -

Communiqué de l’Afis, 13 juin 2022 Le 23 mai 2022, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné deux mois d’arrêt d’une antenne 4G soupçonnée par un éleveur d’être responsable de graves problèmes dans son troupeau de vaches installé à proximité (…)

Évolution

Le 29 avril 2021 - Vulgarisation scientifique -

Évolution Les preuves Jerry A. Coyne Éditions Markus Haller, 2021, 394 pages, 25 € Faut-il encore publier un livre sur les preuves de l’évolution biologique ? Aux États-Unis, certainement. En France, la question revêt un intérêt renouvelé. Face à la (…)

Les livres traitant de l’homéopathie

Le 14 octobre 2019 - Homéopathie -

Les ouvrages sur l’homéopathie ciblant les patients ou les professionnels de santé sont légion. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les librairies en ligne. Ainsi, le site Amazon présente pas moins de vingt ouvrages sur le sujet, publiés entre janvier et (…)

Esprit scientifique, Esprit critique

Le 9 mai 2019 - Éducation - n° 328

Esprit scientifique, Esprit critique Un projet pédagogique pour la classe (Tome 2, Cycle 4 et 2nde) Mathieu Farina, Elena Pasquinelli et Gabrielle Zimmermann Préface de Jean Jouzel Le Pommier et la Fondation La main à la pâte, 2018, 438 pages, 29 € Si (…)

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale

Le 4 septembre 2018 - Éducation - n° 324

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vient de créer le « Conseil scientifique de l’Éducation nationale », dont le rôle spécifique est d’apporter un éclairage scientifique sur l’enseignement [1]. C’est une démarche fréquente dans certains (…)

Accès libre : bras de fer entre le monde de la recherche et les éditeurs

Le 11 août 2018 - Information scientifique - n° 324

Les revues scientifiques, développées par des sociétés savantes, ont toujours eu un modèle économique simple : les lecteurs ou les bibliothèques scientifiques paient un abonnement pour recevoir les revues. Tout allait presque bien… Mais, dans les années 1970/1980, (…)

Pourquoi les sociétés scientifiques et professionnelles refusent de cautionner la recommandation de bonne pratique élaborée par la HAS

Le 21 juillet 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre en ligne ses nouvelles recommandations de bonne pratique relatives à la maladie de Lyme et aux autres maladies transmissibles par les tiques 11. Les sociétés scientifiques et professionnelles partenaires de la HAS (…)

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie

Le 2 août 2017 - Pseudo-sciences - n° 320

Nous reproduisons ici quelques extraits de l’article « Comme Staline avant lui, Poutine mélange politique et pseudo-science » publié le 22 décembre 2016 sur slate.fr. Extraits publiés avec l’aimable autorisation de l’auteure et de l’éditeur (traduit par Peggy (…)

Géobiologie de l’habitat : un simulacre de science

Le 20 décembre 2016 - Pseudo-sciences - n° 316

Dans le numéro 313 de Science et pseudo-sciences, nous dénoncions les prétentions de la bio-électronique [1] qui, sous une scientificité apparente, répand sur la toile ses conceptions ésotériques et holistiques du monde. La géobiologie de l’habitat, une (…)

La mémoire manipulée - Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription

Le 23 octobre 2014 - Psychanalyse - n° 312

J’ai appelé refoulement ce processus supposé par moi et je l’ai considéré comme prouvé par l’existence indéniable de la résistance. Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyseL’actualité en France en 2014 Le 13 février 2014, une proposition de loi 14 a (…)

Les dégâts collatéraux d’une « étude choc » sur les OGM qui fait « pschitt »

Le 25 septembre 2012 - OGM et biotechnologies -

Ce texte a été écrit le 23 septembre 2012, quelques jours après l’événement. Les rebondissements à venir seront certainement nombreux. Le soufflé produit par « l’étude choc » sur les OGM conduite par Gilles-Éric Séralini est en train de retomber. Ce qui discrédite (…)

Utilité et leurres de la connaissance de soi

Le 7 décembre 2011 - Psychanalyse - n° 297

Il faut se connaître soi-même : quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n’y a rien de plus juste. Blaise Pascal 37 Il faut se connaître pour régler sa vie : ce précepte est un des fils conducteurs de la pensée (…)

Le populisme climatique

Le 22 juin 2011 - Climat - n° 294

Le populisme climatique Claude Allègre et Cie, enquête sur les ennemis de la science Stéphane Foucart Éditions Denoël, 2010, 315 p., 19 € Journaliste scientifique au Monde, Stéphane Foucart est devenu incontournable dans le débat public sur le (…)

L’esprit postmoderne et le relativisme : la science raconte-t-elle des histoires ?

Le 17 janvier 2011 - Rationalisme -