Accueil / Rechercher / méthode scientifique

Recherche de 'méthode scientifique'

Trier par : Pertinence | Date

« Rien en biologie n’a de sens, si ce n’est à la lumière de l’évolution »

Le 2 juillet 2007 -

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe devait discuter et voter durant sa session ouverte le 25 juin 2007 un rapport préconisant que les thèses créationnistes ou assimilables doivent rester en dehors des programmes scientifiques des établissements (…)

+ Lire la suite

L’insoutenable légèreté du demi-savoir

Le 15 avril 2006 - OGM et biotechnologies - n° 272 n° 278-HS

On a largement diffusé les assertions du biochimiste Arpad Pusztai concernant les dommages causés à des rats par des pommes de terre OGM. Nous avons entendu ce chercheur raconter comment il aurait été persécuté par la « méchante » industrie de la biotechnologie. On (…)

+ Lire la suite

Les médicaments homéopathiques : un statut juridique d’exception

Le 19 janvier 2007 - Homéopathie - n° 274

Selon une commission spéciale constituée par l’Ordre national des médecins, l’homéopathie est « une méthode thérapeutique pas encore suffisamment évaluée ». Cette définition a été établie le 12 décembre 1997, avec l’aide des conseillers ordinaux et la participation (…)

+ Lire la suite

La complexe interprétation des expressions faciales

Le 31 août 2021 - Psychologie - n° 336

« Ces expressions [faciales] sont universelles. Les émotions s’expriment de la même manière que vous soyez une femme au foyer d’un quartier chic ou un kamikaze. La vérité est écrite sur tous nos visages » (notre traduction), disait Cal Lightman, le personnage (…)

+ Lire la suite

Les désillusions de Freud sur l’efficacité thérapeutique de sa méthode (1)

Le 14 novembre 2014 - Psychanalyse - n° 309

« Je suis devenu thérapeute malgré moi » Freud (1896) [1] « L’analyse a épuisé ma patience à l’égard des tempéraments pathologiques » Freud (1929) [2] « Je n’ai jamais été un enthousiaste de la thérapie » Freud (1933) [3] « Il semblerait qu’analyser soit le (…)

+ Lire la suite

Mort et vie du positivisme

Le 21 mars 2008 -

Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’Impostures intellectuelles 19, c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en (…)

+ Lire la suite

La science n’est pas une croyance

Le 19 mars 2006 - Épistémologie - n° 270

En caricaturant à peine, le propos de Didier Nordon revient à affirmer que science et religion sont toutes deux des croyances et qu’elles sont, par voie de conséquence, toutes deux autant valides quant aux énoncés qu’elles peuvent formuler sur le monde et la nature. (…)

+ Lire la suite

James Randi (1928-2020)

Le 12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -

James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande (…)

+ Lire la suite

Y a-t-il du nouveau et du bon dans la psychanalyse ?

Le 15 octobre 2022 - Psychanalyse -

Ce texte est une adaptation de l’exposé fait à l’occasion des Rencontres de l’esprit critique qui se sont tenues à Toulouse les 22 et 23 avril 2022. Le mot « psychanalyse » désigne différentes pratiques de prise en charge psychologique. Aussi importe-t-il de (…)

+ Lire la suite

Chercheur et militant ou « chercheur-militant » ?

Le 17 janvier 2022 - Esprit critique et zététique - n° 339

Éditorial de Science et pseudo-sciences n°339 (janvier 2022) L’engagement politique de scientifiques ne date pas d’aujourd’hui. Nombre d’entre eux, certains célèbres (Condorcet, Einstein…) et d’autres moins, se sont activement impliqués dans les affaires (…)

+ Lire la suite

Ne pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude

Le 9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses (…)

+ Lire la suite

La Haute Autorité de Santé privilégie la confusion aux dépens de l’expertise scientifique

Le 22 juin 2018 - Maladie de Lyme -

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier ses nouvelles recommandations de diagnostic et de prise en charge relative à la maladie de Lyme [1]. Le principal partenaire scientifique du processus d’élaboration a refusé de les valider. Dans un communiqué de (…)

+ Lire la suite

Décodons Les Décodeurs du Monde sur le glyphosate

Le 4 juin 2018 - Science et médias -

À l’occasion des discussions sur le projet de loi agriculture et alimentation à l’Assemblée nationale, Les Décodeurs du Monde ont remis en avant, le 29 mai 2018, une infographie censée résumer le débat sur le glyphosate [1]. Tels qu’ils se décrivent eux-mêmes « (…)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : janvier à juin 2017

Le 17 janvier 2018 - Rationalisme - n° 321

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Hors du cadre scientifique ? J’ai toujours apprécié, dans votre revue dont je suis (…)

+ Lire la suite

Mauvaises ondes sur FR3 : deux scientifiques dénoncent une imposture

Le 17 mai 2011 - Ondes électromagnétiques -

« Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Pourquoi nous n’irons pas sur le plateau de France 3 Nous n’irons pas cautionner un faux débat dont les conclusions sont tirées et annoncées à l’avance. « Mauvaises ondes » : c’est ainsi, en effet, que FR3 présente à grand (…)

+ Lire la suite

Courriels et courriers : juillet 2008

Le 21 août 2008 - Rationalisme - n° 282

La fin du pétrole Je viens de découvrir votre revue, et par la même occasion votre site Internet. Je suis très intéressée par la volonté que vous affichez de lutter contre l’obscurantisme et effectivement de ne pas essayer d’introduire encore davantage la (…)

+ Lire la suite

Panique ondulatoire dans les médias

Le 18 août 2008 - Ondes électromagnétiques - n° 282

En matière d’ondes et de santé, le discours des « électrosensibles » — qui se sentent victimes des WiFi, antennes relais et autres — est bien plus attrayant que les sobres conclusions des scientifiques. Pour des journalistes chez qui le désir de plaire dépasse la (…)

+ Lire la suite

La revue Science & Vie envahie par le paranormal et la religion

Le 7 octobre 2006 - Paranormal - n° 274

Il est loin le temps où Science & Vie informait ses lecteurs sur les dangers de l’irrationnel et sur les prétentions scientifiques des partisans du paranormal. Singularité de la presse grand public (Science et Vie est largement diffusé), ce magazine s’honorait (…)

+ Lire la suite

Croire : une tendance lourde

Le 1er avril 2009 - Paranormal - n° 284

Au moins trois motifs sont susceptibles d’expliquer pourquoi la raison baisse les bras devant la croyance quelle qu’en soit la nature (religieuse, paranormale) : la satisfaction de l’homme à l’égard de sa propre pensée, la prééminence des émotions sur la raison et (…)

+ Lire la suite

Natalie Grams, praticienne de l’homéopathie devenue militante de la science

Le 7 juin 2018 - Homéopathie - n° 324

L’homéopathie, à l’instar d’autres médecines dites alternatives ou complémentaires, remporte depuis quelques décennies un succès grandissant en Europe. Cependant, des voix discordantes commencent à se faire entendre, non sans provoquer de violents remous, notamment (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués