Accueil / Science & conscience

Science & conscience

Science & conscience – L’intégrité scientifique

L’art de choisir ses citations

5 juillet 2020 - Intégrité scientifique - n° 331

Les scientifiques publient les résultats de leurs recherches sous forme d’articles dans des revues scientifiques. Afin de rendre le contenu clair et précis, et faire en sorte qu’ils puissent être bien compris des autres chercheurs du domaine, le plan et la rédaction de (...)

Covid-19 : les publications scientifiques à l’épreuve de la pandémie

25 avril 2020 - Coronavirus - n° 333

La pandémie de Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19 met à l’épreuve le système des publications scientifiques. La crise en cours pourrait avoir des répercussions durables sur les normes de publication et sur les modèles économiques des éditeurs scientifiques. (...)

Assumer sa responsabilité d’auteur

23 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 330

La revue médicale The Lancet a pour pratique de publier dans chaque numéro un éditorial non signé, donc engageant la rédaction. Cet éditorial s’intéresse souvent à des problèmes de société sensibles, de fonctionnement de la recherche et des institutions, ou de déontologie. (...)

L’accès rapide aux nouveaux médicaments n’apporte pas toujours un bénéfice pour les patients

27 janvier 2020 - Intégrité scientifique - n° 330

Les politiques de développement de nouveaux médicaments dysfonctionnent, mais les acteurs ne semblent pas prêts à améliorer le système. « Ce qui est nouveau est forcément mieux » est une idée ancrée dans nos raisonnements. Les publicités insistent sur la nouveauté, faisant (...)

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)

L’injustice linguistique

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 3. Il a commencé à se structurer en (...)

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)

Positiver les résultats négatifs : l’art de ne pas perdre la face

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

En médecine, la pratique des essais cliniques dits « randomisés » est nécessaire pour montrer la supériorité d’un traitement par rapport à un comparateur, par exemple un autre médicament ou un placebo ( « randomisé » signifie que les malades sont affectés au hasard dans les (...)

Ne pas déclarer ses conflits d’intérêts : une fraude

9 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

Les conflits d’intérêts en recherche sont, pour la plupart, constitués de liens financiers. Mais il existe bien d’autres circonstances où les intérêts d’un chercheur sont susceptibles d’influencer la manière dont il exerce ses fonctions ou rend compte de ses résultats. Ces (...)

Le foot peut surprendre

7 octobre 2019 - Intégrité scientifique - n° 328

© Vitalii Shcherbyna et Valter Dias | Dreamstime.com L’analyse statistique d’un même ensemble de données peut-elle conduire à des résultats opposés ? Il semble que ce soit possible. C’est du moins ce que conclut une étude publiée dans une revue de sciences sociales et (...)

À la recherche de statisticiens complaisants

23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

Le grand public et les essais cliniques

22 juillet 2019 - Médecine - n° 327

© kasto, bigstockphoto.com Les essais cliniques, dans le cadre d’une médecine fondée sur les preuves, sont le point de passage obligé pour toute évaluation, que ce soit d’un médicament, d’une stratégie diagnostique ou thérapeutique ou encore d’une technique chirurgicale. (...)

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des (...)

La publication des résultats

17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans (...)

Des pratiques discutables en recherche

21 mars 2019 - Zététique et esprit critique - n° 326

Plusieurs enquêtes estiment à environ 2 % le nombre de chercheurs qui admettent avoir délibérément falsifié, inventé ou fabriqué des données, et 34 % ceux qui reconnaissent avoir utilisé des pratiques discutables en recherche (QRP pour Questionable Research Practices). Ces (...)

La plupart des recherches en nutrition sont biaisées voire fausses

18 mars 2019 - Alimentation - n° 326

© Beats1 Nous sommes attentifs à notre bien-être et notre santé. À cet égard, l’alimentation est perçue comme un élément déterminant pour rester en bonne santé. Et « nous sommes tous des nutritionnistes profanes dans la mesure où nous acquérons au cours de notre vie un (...)

Professeurs sanctionnés pour malveillances scientifiques

16 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Pierre-Paul Prud’hon (1758-1823), Cela se passe au Canada où le Groupe pour la conduite responsable de la recherche montre l’exemple. Quinze professeurs ont été congédiés, suspendus, rétrogradés ou ont démissionné pour 63 cas établis de malveillance scientifique, allant du (...)

15 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325

Michael Pacher (1435-1498) L’impact des conflits d’intérêts non financiers dans la publication scientifique La littérature sur les conflits d’intérêts dans le domaine de la publication scientifique est abondante. C’est un sujet complexe qui ne peut être abordé de façon (...)

Comment améliorer la reproductibilité de la recherche scientifique ?

12 février 2019 - Intégrité scientifique - n° 325