Accueil / Intégrité scientifique

Intégrité scientifique

L’intégrité scientifique

Publications scientifiques : des résumés pour le grand public ?

9 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322

Cette question ne peut avoir de réponse univoque. Avec les évolutions technologiques et l’accès gratuit à un nombre croissant de revues scientifiques, l’ouverture au grand public des résultats de la recherche progresse : pour une revue biomédicale comme le JAMA (…)

Les sept péchés mortels du système de recherche

5 avril 2018 - Intégrité scientifique - n° 322

Chris Chambers, chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Cardiff, milite pour une science ouverte en psychologie. Ses réflexions, synthétisées dans son ouvrage Les 7 péchés mortels de la psychologie, un manifeste pour réformer la culture des pratiques (…)

Les fraudes au peer review traduisent la pression sur le système de publications

19 décembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321

Le génie des chercheurs n’a pas de limite quand il s’agit de trouver des failles dans le système des publications. Objectif des indélicats : améliorer l’acceptation de leurs manuscrits soumis à une évaluation par les pairs (peer review). Le peer review permet à (…)

Communiquer efficacement la science

1er décembre 2017 - Science et médias - n° 321

La communication de la recherche vers le grand public n’est pas satisfaisante. Pour l’améliorer, nous disposons malheureusement de peu de données factuelles : c’est un domaine où se manifeste l’insuffisance de… la recherche. Partant de ce constat, un rapport des (…)

Faut-il encourager les chercheurs parasites ?

15 novembre 2017 - Intégrité scientifique - n° 321