Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

Une responsabilité morale du scientifique ?

7 mars 2024 - Rationalisme - n° 346

En 1972, il y a maintenant plus de cinquante ans, Michel Rouzé 1 écrivait un texte intitulé « Crise de la science ou crise de la société » (Raison présente éditée par l’Union rationaliste, n° 23, juillet 1972 ) où il analysait les fortes tensions existant dans la (...)

Sexe et genre : peut-on oublier la biologie ?

21 janvier 2024 - Masculin et féminin - n° 347

Introduction du dossier Sexe et genre : ces deux termes suscitent aujourd’hui d’intenses controverses invoquant biologie, sociologie et psychologie. Le terme « genre » promu dans les années 1970 a permis de mieux distinguer, dans les différences entre les sexes, (...)

Eurêka : Histoire des idées scientifiques durant l’Antiquité

8 octobre 2023 - Vulgarisation scientifique - n° 346

Eurêka : Histoire des idées scientifiques durant l’Antiquité Pascal Marchand (projet, texte) et Jean-Benoît Meybeck (scénario, dessin, bichromie) La Boîte à Bulles, coll. Épistémè, 2023, 208 pages, 22 €Eurêka est le premier volume de la série Épistémè, une BD (...)

Restaurer l’intégrité scientifique après la crise Covid-19

4 octobre 2022 - Covid-19 - n° 340

Si la crise de la Covid-19 a été l’occasion de progrès scientifiques extraordinaires, sans précédent à cette échelle et dans un temps aussi court, elle a également donné lieu à tous les types de méconduites scientifiques. Certaines ont été dénoncées au cours même (...)

Recherche scientifique et médias : comment mieux se comprendre

25 août 2022 - Science et médias - n° 340

Comment trouver « le trait d’union » entre les chercheurs scientifiques et le grand public ? C’est un peu la quadrature du cercle, et cela ne date pas d’hier. À une époque où la manipulation de l’information prolifère grâce au numérique, bien des chercheurs sont (...)

Les insuffisances scientifiques pendant la Covid-19

25 avril 2022 - Covid-19 - n° 339

Ce texte expose les vues de l’auteur à partir de son rôle à l’Académie. Il est adapté de la communication « Défiance et confiance dans la science » faite le 18 octobre 2021 lors de la célébration du Bicentenaire de l’Académie nationale de médecine au Collège de (...)

Du bon usage de la généralisation

19 avril 2022 - Esprit critique et zététique - n° 338

Nous vous suggérons de faire l’expérience ludique et interactive proposée en cliquant sur ce lien, avant de lire la suite. Lorsqu’on réalise une expérience scientifique ou un sondage sur un panel d’individus, se pose la question de la portée des résultats (...)

Quelles leçons tirer de l’épidémie de Covid-19 ?

6 février 2022 - Covid-19 - n° 339

Introduction du dossier La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 va entrer dans sa troisième année. C’est en Chine, en décembre 2019, qu’est identifié un « groupe de patients atteints de pneumonie de cause inconnue », cause que l’on attribuera, (...)

Les revues prédatrices

6 octobre 2020 - Science et décision - n° 332

« Quand “Jane” s’est orientée vers les médecines alternatives, elle avait déjà reçu de la radiothérapie, de la chimiothérapie et d’autres traitements classiques pour son cancer du sein. Son médecin prescrivant des médecines alternatives avait partagé avec elle un (...)

La science et le patriarcat

22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

L’Afis, en tant qu’association défendant l’intégrité scientifique dans la décision publique, n’intervient pas sur les questions qui relèvent du domaine des choix de société. La place de la science dans le débat public est d’apporter les connaissances nécessaires à (...)

Vie et mort (et résurrection) du patriarcat

22 juin 2020 - Masculin et féminin - n° 331

Dans les démocraties libérales où le féminisme est institutionnalisé 6, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler des oppressions patriarcales et des mesures à mettre en place de toute urgence pour combattre le système patriarcal. Qu’est-ce que le (...)

La science peut-elle persévérer dans l’erreur ?

29 avril 2020 - Intégrité scientifique - n° 331