Accueil / Mots clés / Pseudoscience

Pseudoscience


Les derniers articles dans ce mot clé

Un demi-siècle de combats contre les pseudo-sciences

11 mars 2019 - Rationalisme - n° 326

L’année 2018 est l’année des cinquante ans de l’Association française pour l’information scientifique. Fondée en 1968, elle plonge en réalité ses racines dans le travail de Michel Rouzé initié plusieurs années auparavant. Michel Rouzé : de la revue Diagrammes à l’Afis (...)

+ Lire la suite

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ? illustration sciences et pseudo sciences

Le test des taches d’encre de Rorschach : sa place ne serait-elle pas au musée ?

7 septembre 2018 - Psychanalyse - n° 324

Au milieu du XIXe siècle, Justinius Kerner, médecin allemand et poète romantique, stimulait son imagination par un jeu d’enfance : il faisait des taches d’encre sur des feuilles, les pliait en deux et s’inspirait des formes obtenues pour écrire des poèmes. En 1857, il (...)

+ Lire la suite

L’énergiologie : une pseudo-science à dormir debout

14 juin 2018 - n° 321

Dans le numéro 318 de Science et pseudo-sciences 19, nous mettions en garde contre la fausse intuition que l’énergie a une existence propre en dehors de la matière, en rappelant les mots du Pr Sadri Hassani selon qui vouloir « comprendre un phénomène physique par (...)

+ Lire la suite

Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien

12 juin 2018 - Pseudo-médecines - n° 323

Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière, du tronc cérébral et du cerveau terminal. Ce dernier renferme quatre cavités, les ventricules, qui produisent, à partir du plasma sanguin, le liquide cerébro-spinal (anciennement appelé liquide (...)

+ Lire la suite

Morphopsychologie : la science défigurée illustration sciences et pseudo sciences

Morphopsychologie : la science défigurée

2 avril 2018 - n° 322

La psychologie est une discipline scientifique qui, en un siècle, a évolué de l’introspection à l’approche cognitiviste en passant par le comportementalisme d’inspiration naturaliste. Mais la psychologie est aujourd’hui parasitée par le développement de théories (...)

+ Lire la suite

L’acupuncture au laser :  un placebo high-tech… illustration sciences et pseudo sciences

L’acupuncture au laser : un placebo high-tech…

28 août 2017 - Acupuncture - n° 320

Le laser est l’une des pépites technologiques inventées au cours du siècle dernier. Il aura fallu le génie d’Einstein et de Kastler, puis l’acharnement et la compétition entre de nombreux brillants esprits de l’époque, parmi lesquels Townes, Schwalow, Maiman et Gould, pour (...)

+ Lire la suite

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie illustration sciences et pseudo sciences

Dossier - Épidémie de pseudo-sciences en Russie

2 août 2017 - n° 320

Dossier : Épidémie de pseudo-sciences en Russie Les pseudo-sciences se développent de façon inquiétante en Russie, se « déchaînent » même, selon l’expression de l’académicien Evgeny Alexandrov qui évoque un « retour au Moyen-Âge ». Elles trouvent un large écho au sein de la (...)

+ Lire la suite

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie illustration sciences et pseudo sciences

Le mélange de la politique et de la pseudo-science en Russie

2 août 2017 - n° 320

Maria Antonova est correspondante de l’AFP à Moscou. Nous reproduisons ici quelques extraits de son article, publié le 22 décembre 2016 sur slate.fr sous le titre « Comme Staline avant lui, Poutine mélange politique et pseudo-science » (traduit par Peggy Sastre). (...)

+ Lire la suite

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge illustration sciences et pseudo sciences

Le déchaînement des pseudo-sciences ramène la Russie au Moyen-Âge

29 juillet 2017 - n° 320

Evgeny Alexandrov est président de la Commission de lutte contre la pseudo-science et la falsification de la recherche scientifique, une émanation de l’Académie des sciences de Russie. Il est également responsable d’un laboratoire à l’Institut Ioffe de Saint-Pétersbourg, (...)

+ Lire la suite

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ? illustration sciences et pseudo sciences

Russie contemporaine : qu’appelle-t-on « vérité » ?

23 juillet 2017 - n° 320

Ekaterina Pravilova est professeur d’histoire à l’université de Princeton ; elle est spécialiste de la Russie impériale du XIXe siècle. Originaire de Saint-Pétersbourg, elle a obtenu son doctorat de l’Académie des sciences russe en 1997. Publié le 6 novembre 2015 par La Vie (...)

+ Lire la suite

Energie libre : quand les esprits se déchaînent

7 mars 2017 - n° 318

L’énergie libre est une fonction mathématique quantifiant le travail fourni par un système thermodynamique fermé lors d’une transformation réversible à température constante. C’est en tout cas la définition que l’on trouvera dans un manuel de physique… Mais sur la Toile, le (...)

+ Lire la suite

Mémoire cellulaire : demandez le programme ! illustration sciences et pseudo sciences

Mémoire cellulaire : demandez le programme !

16 novembre 2016 - n° 317

Notre collaboratrice et psychosociologue Brigitte Axelrad ne cesse de nous alerter : « Il est [...] possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale », et les faux souvenirs induits 44 au cours de certaines psychothérapies ont déjà conduit (...)

+ Lire la suite

1 bovis = 1 angström ? illustration sciences et pseudo sciences

1 bovis = 1 angström ?

24 mars 2016 -

Le bovis est le nom d’une unité d’énergie, que les lecteurs de Science et pseudo-sciences ne doivent certainement pas connaître mais que les tenants de la bio-énergétique, de la radiesthésie et de la géobiologie utilisent couramment pour désigner le « taux vibratoire » des (...)

+ Lire la suite

Voir son aura : l’illusion d’optique illustration sciences et pseudo sciences

Voir son aura : l’illusion d’optique

27 janvier 2016 - n° 314

Pour le scientifique et le médecin, l’aura est le nom donné à cet ensemble de troubles visuels, très probablement d’ordre neurologique, que certaines personnes subissent avant la survenue d’une crise de migraine. Pourtant, quelques clics sur le Web vous emmèneront bien (...)

+ Lire la suite

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau illustration sciences et pseudo sciences

La bio-électronique : noyée dans un verre d’eau

21 novembre 2015 - n° 313

Dans le numéro 312, nous mettions en lumière la supercherie que constitue une fausse médecine, la chromothérapie, qui serait capable selon ses promoteurs de guérir à peu près n’importe quoi grâce aux couleurs. Malheureusement, la liste des pseudo-thérapies essayant de se (...)

+ Lire la suite

Les frères Bogdanov : science ou fable ? illustration sciences et pseudo sciences

Les frères Bogdanov : science ou fable ?

3 novembre 2015 - n° 313

Les frères Igor et Grichka Bogdanov viennent de sortir (octobre 2014) leur dernier livre, 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big-Bang (Le Courrier du Livre, 2014). Après une douzaine de livres sur le même sujet, les auteurs reviennent donc en librairie avec (...)

+ Lire la suite

Démasquer le non-sens est un devoir moral illustration sciences et pseudo sciences

Démasquer le non-sens est un devoir moral

7 octobre 2014 -

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (...)

+ Lire la suite

L’alterscience, une autre forme d’opposition à la science illustration sciences et pseudo sciences

L’alterscience, une autre forme d’opposition à la science

8 janvier 2011 - n° 292

L’étude des opposants à la théorie de la relativité 54 de 1905 à 2005 m’a amené à élargir le sujet au cours d’un séminaire donné à l’EHESS de 2008 à 2010, intitulé « Une approche historique de l’alterscience ». Sous ce terme, nous englobons diverses attitudes de remise en cause des (...)

+ Lire la suite

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2005 illustration sciences et pseudo sciences

Un monde fou, fou, fou : juillet-août 2005

18 août 2008 - n° 268

Technologie surnaturelle Une clé USB 69 équipée contre les fantômes... c’est ce que propose la société japonaise Solid Alliance, avec un nouveau produit baptisé « Ghost Radar » 70. Le principe est très simple : ce « détecteur (...)

+ Lire la suite

La frontière entre science et pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

La frontière entre science et pseudo-sciences

15 février 2008 -

D’abord publié dans Les nouvelles d’Archimède, le journal culturel de l’Université des sciences & technologies de Lille, n° 47, janvier 2008. Science et pseudo-sciences, ce n’est pas la même chose. Cela peut sembler une évidence. Au crédit de la première, ses (...)

+ Lire la suite