Accueil / Mots clés / Évolution

Évolution

Les derniers articles dans ce mot clé

Vidéo : Le hasard dans l’évolution de la vie

9 juin 2020 - Histoire des sciences -

On dit souvent que l’évolution des êtres vivants se fait "par hasard". Nous avons pourtant l’impression que le monde vivant est régulier, "bien fait". Nous avons l’intuition qu’on ne peut pas obtenir un organe complexe comme un oeil, un poumon ou un rein "par hasard". (...)

Le concept de biodiversité à l’épreuve du temps

27 mai 2020 - Environnement - n° 331

Le terme de biodiversité, à présent bien popularisé, date d’une trentaine d’années. Comme son étymologie l’indique, il désigne la diversité du vivant et la façon dont on la perçoit : les formes, les tailles, les fonctions et aussi les usages qu’on en fait, sans oublier les (...)

La renaissance des dinosaures

9 septembre 2019 - Information scientifique - n° 328

Aujourd’hui, les dinosaures sont formellement définis comme le groupe de l’arbre généalogique de la vie qui comprend Triceratops et le moineau domestique (Passer domesticus) et tous les descendants de leur ancêtre commun (hypothétique 4) le plus récent [1]. Les dinosaures (...)

La théorie de la sélection naturelle malmenée par le député Brard illustration sciences et pseudo sciences

La théorie de la sélection naturelle malmenée par le député Brard

29 décembre 2011 -

Lors d’une session ordinaire à l’Assemblée Nationale concernant principalement les certificats d’obtention végétale (COV) et les PGM, M. Jean-Pierre Brard 6, député GDR 7, a invoqué la sélection naturelle pour justifier son opposition aux COV, mais de toute évidence sans la (...)

L’évolution à l’école - Créationnisme contre darwinisme

14 juin 2010 - Créationnisme - n° 290

L’auteure est professeure de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et chercheur associée à l’Institut National de Recherches pédagogiques (INRP). Elle est auteure d’une thèse de doctorat de didactique sur ce même sujet (Paris VII). Elle est donc à l’interface de deux (...)

Créationnismes, croyances, et contour des sciences illustration sciences et pseudo sciences

Créationnismes, croyances, et contour des sciences

21 janvier 2010 - Créationnisme - n° 288

Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien [1], ou de donner des exemples de faits d’évolution [2], ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand (...)

Darwin contre Darwin - Comment lire L’Origine des espèces

5 janvier 2010 -

Au moment où le quotidien du soir, comme on dit (Le Monde du 1er octobre 2009) offre au public le fameux ouvrage de Charles Darwin (1809-1882), sur L’Origine des espèces dont la première édition parut voici tout juste 150 ans (24 novembre 1859), il est possible de se (...)

L’autobiographie

11 décembre 2009 - n° 289

Parution dans Les Cahiers Rationalistes n° 602, septembre-octobre 2009 C’est un ouvrage de lecture aisée, naturellement, et qui apporte des renseignements notamment sur les idées religieuses de son auteur. Le passage consacré à cette question fut dans un premier temps (...)

Au commencement était le poisson - l’homme : 3,5 milliards d’années d’évolution

31 juillet 2009 - n° 286

Après la lecture de cet ouvrage, on en vient à regretter une traduction littérale du titre original anglais Your inner fish, c’est-à-dire Votre poisson intérieur, ou encore Le poisson qui est en vous. Car le propos de l’auteur, paléontologue et professeur d’anatomie à (...)

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ?

14 novembre 2008 - Vulgarisation scientifique -

Les dinosaures sont-ils un échec de l’évolution ? Eric Buffetaut Collection Les Petites Pommes du Savoir, 2008, éditions Le Pommier, 4,60 € « Ne s’agit-il pas simplement de jugements de valeur portés après coup par une espèce animale, Homo sapiens […] ? » La réponse à (...)

Mon père n’est pas un singe ?

16 octobre 2008 - Créationnisme - n° 283