Accueil / Mots clés / Agriculture

Agriculture

Les derniers articles dans ce mot clé

Production agricole et préservation de l’environnement : est-ce possible ?

19 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

La pression mise sur l’environnement par la population humaine ne fait aucun doute. Le changement climatique est une réalité dont chacun commence à percevoir les incidences pour sa vie quotidienne ou via des images frappantes, comme celle des températures très élevées (...)

+ Lire la suite

Les algues vertes sur le littoral breton : vers la fin d’une controverse ?

3 juin 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

Quand un jeune homme décède début juillet 2019 dans une exploitation ostréicole de la baie de Morlaix (29), des associations de protection de l’environnement évoquent la piste d’une intoxication par le sulfure d’hydrogène (ou hydrogène sulfuré, H2S), un gaz dégagé lors de (...)

+ Lire la suite

L’Homme, la nature et la biodiversité : rêve, réalité, cauchemar ?

12 mai 2020 - Environnement et biodiversité - n° 331

Jusqu’à un passé récent, les relations de l’Homme avec la nature étaient largement marquées par les efforts visant à rendre plus vivable un monde hostile où le quotidien de la plupart des habitants de la planète consistait à lutter contre la faim, les maladies et les aléas (...)

+ Lire la suite

Vidéo : Qu’est-ce que l’anthroposophie ?

7 mai 2020 - Anthroposophie -

L’anthroposophie est une doctrine, ou spiritualité, fondée par le philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) avec pour but de « restaurer le lien entre l’Homme et les mondes spirituels ». Elle trouve ses racines dans la théosophie. L’anthroposophie est devenue un mouvement (...)

+ Lire la suite

L’Anses à propos du glyphosate

27 avril 2020 - Glyphosate - n° 331

Le glyphosate est un désherbant dont l’utilisation inquiète toujours une partie de la population 6, comme le montre la médiatisation des alertes d’associations comme les « pisseurs volontaires », qui font analyser les urines des gens pour y détecter la présence de (...)

+ Lire la suite

Vidéo : La mortalité des abeilles

29 mars 2020 - Environnement et biodiversité -

La mortalité des abeilles est devenu un sujet de préoccupation publique. Leur populations soumises à de nombreux changements : pathologies, changements environnementaux, pressions économiques sont autant de facteurs qui modifient les pratiques apicoles. Quels ont les (...)

+ Lire la suite

Le bio va-t-il nous sauver du cancer ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

La parution d’un article scientifique portant sur un lien possible entre alimentation bio et réduction des risques de cancers [1] a été accompagnée d’une sévère tempête médiatique. Pendant plusieurs jours, la cause était entendue : « L’alimentation bio réduit (...)

+ Lire la suite

Les OGM : une catégorie juridique aux contours débattus

17 juin 2019 - OGM et biotechnologies -

Ce texte est une adaptation par l’auteur et pour SPS d’un article publié initialement sur Échosciences Hauts-de-France (echosciences-hauts-de-france.fr). Le 25 juillet 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé la définition de ce qu’est un « (...)

+ Lire la suite

OGM : une source de progrès pour la santé (One Health)

15 juin 2019 - OGM et biotechnologies - n° 327

Dans un contexte de défiance du grand public vis-à-vis des OGM (organismes génétiquement modifiés), il nous semble utile de rappeler les progrès que ces derniers apportent aujourd’hui et peuvent apporter dans le futur pour la santé 9, prise dans une approche globale, (...)

+ Lire la suite

Vin biodynamique, vin bio : quelle différence ?

12 mai 2019 - Anthroposophie - n° 326

La viticulture biodynamique est une des nombreuses ramifications de l’anthroposophie, courant ésotérique controversé 12 fondé par Rudolph Steiner au début du XXe siècle et à propos duquel Le Monde Diplomatique a récemment publié une enquête [1]. Deux marques de (...)

+ Lire la suite

Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ?

14 mars 2018 - Alimentation - n° 322

Que les aliments produits soient sains et de qualité est une exigence universelle du consommateur qui veut avoir l’assurance qu’il peut consommer en toute confiance ce qu’il achète. La notion de qualité alimentaire possède une double dimension : à côté de facteurs (...)

+ Lire la suite

Pesticides et biodiversité :  premiers enseignements illustration sciences et pseudo sciences

Pesticides et biodiversité : premiers enseignements

5 juillet 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Le plan Écophyto I a notamment fixé comme objectif une réduction de 50 % de l’IFT (voir l’encadré « Quelques définitions »), entre 2008 et 2018. Son entrée en vigueur a aussi été marquée par le retrait des autorisations de mise sur le marché (AMM) des préparations contenant les (...)

+ Lire la suite

Introduction :

Introduction : "Agriculture et pesticides"

29 avril 2016 - Pesticides - n° 315

Agriculture et pesticides - Première partie Pesticides : risques, bénéfices et idées reçues (Jean-François Proust) Et les pesticides naturels ! (Hervé This) Les agriculteurs français sont-ils surconsommateurs de pesticides ? (Philippe Stoop) Témoignage d’un agriculteur. (...)

+ Lire la suite

L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides illustration sciences et pseudo sciences

L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides

27 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

« La France doit être à l’offensive sur l’arrêt des pesticides […]. Le grand avenir du vin, c’est qu’un jour tous les vins soient bios […]. Il y a maintenant des maladies professionnelles reconnues chez les ouvriers viticoles ». Ainsi s’exprimait Ségolène Royal dans une (...)

+ Lire la suite

Pesticides et santé des agriculteurs : les angles morts des expertises sanitaires illustration sciences et pseudo sciences

Pesticides et santé des agriculteurs : les angles morts des expertises sanitaires

18 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Les agriculteurs constituent la couche de la population la plus exposée aux dangers des pesticides et l’expertise sanitaire a mis en avant certains risques en termes de cancers et de maladies neurodégénératives (voir l’article « Pesticides et santé des agriculteurs »). (...)

+ Lire la suite

La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ?

17 janvier 2016 - OGM et biotechnologies - n° 314

Renan est une variété de blé très utilisée dans l’agriculture biologique. Elle possède plusieurs propriétés intéressantes qui ont été apportées par des méthodes génétiques qui pourraient surprendre les partisans de cette agriculture « sans OGM ». Cette variété descend d’un ancêtre (...)

+ Lire la suite

Défis pour l’agriculture européenne et solutions biotechnologiques illustration sciences et pseudo sciences

Défis pour l’agriculture européenne et solutions biotechnologiques

11 juillet 2015 - OGM et biotechnologies -

L’agriculture est confrontée à de nombreux défis afin de maximiser les rendements tout en produisant d’une manière écologiquement durable. Dans la présente étude, nous analysons les grands défis agricoles identifiés par les agriculteurs européens (principalement liés aux (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que le riz doré ? illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que le riz doré ?

29 septembre 2014 - Riz doré - n° 307

Informations issues du site officiel du projet Golden Rice, traduites et adaptées par Samuel Barbaud. Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du β-carotène dans la partie comestible de son grain. Cela donne au grain une couleur (...)

+ Lire la suite

Un nouveau fertilisant : le phosphite ?

3 octobre 2013 - Agriculture - n° 304

Les trois principaux minéraux fertilisants des plantes, indispensables et bien connus, sont l’azote, le phosphate et le potassium. La source majeure d’azote, qui est l’air, est inépuisable. Le potassium est abondant sur la terre. Les phosphates le sont beaucoup moins et (...)

+ Lire la suite

Pourquoi faudrait-il développer l’agriculture biologique ?

26 janvier 2011 - Agriculture - n° 292

Courrier envoyé à l’occasion de l’assemblée générale de l’AFIS qui s’est tenue en juin 2010. C’est une évidence que de dire qu’il y a actuellement une grosse pression médiatique sur les agriculteurs en faveur du développement du bio, mais aussi, et c’est nouveau, de la part (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements