Accueil / Rechercher / jacques van Rillaer

Recherche de 'jacques van Rillaer'

Trier par : Pertinence | Date | Croissant | Décroissant

Dictionnaire philosophique

Le 15 septembre 2020 - Esprit critique et zététique - n° 334

Dictionnaire philosophique Perspective humaniste et scientifique Mario Bunge Éditions Matériologiques, coll. Sciences & philosophie, 2020, 538 pages, 28 € La rédaction d’un dictionnaire est assurément un exercice d’un genre particulier. Sous la (…)

+ Lire la suite

334 (octobre 2020)

Le 7 octobre 2020 - n° 334

EDITORIAL L’écologie, la science et la politique Dossier Médicaments Médicaments : rupture d’approvisionnement, pénurie et contrefaçons Les faux médicaments par Quentin Duteil et Marc Gentilini Explosion des propositions de faux médicaments sur Internet

+ Lire la suite

Didier Raoult contre la méthode scientifique

Le 8 octobre 2020 - Covid-19 - n° 333

Le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection s’est fait connaître du grand public pour sa promotion de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19 en s’appuyant sur des études largement décriées. (…)

+ Lire la suite

Jean-Jacques Aulas

Le 5 novembre 2020 -

Jean-Jacques Aulas est psychiatre et psychopharmacologue clinicien.

+ Lire la suite

Jean-Jacques Hautefeuille

Le 7 novembre 2020 -

Jean-Jacques Hautefeuille est agriculteur en Beauce.

+ Lire la suite

James Randi (1928-2020)

Le 12 novembre 2020 - Pseudo-sciences -

James Randi, de son vrai nom Randall James Hamilton Zwinge, nous a quittés le 20 octobre dernier. James Randi était un prestidigitateur professionnel canado-américain internationalement connu sous son nom de scène « The Amazing Randi ». Il a consacré une grande (…)

+ Lire la suite

Chloroquine et trottinette : le problème des revues prédatrices

Le 6 décembre 2020 - Covid-19 - n° 334

Le 23 mars 2020, un décret restreint l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement de la pandémie de Covid-19. Il n’est alors plus possible de l’utiliser dans cette indication en dehors du cadre hospitalier. En réaction, des médecins de ville montent un (…)

+ Lire la suite

Peut-on être sain d’esprit dans un monde de fous ?

Le 14 décembre 2020 - Psychologie - n° 333

« Il est clair que nous ne pouvons pas distinguer le fou du non-fou dans des hôpitaux psychiatriques. L’hôpital lui-même impose un environnement spécial dans lequel les significations des comportements peuvent être comprises de travers. Les conséquences pour les (…)

+ Lire la suite

Les faux médicaments

Le 6 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 334

Les deux auteurs sont fortement impliqués dans l’action contre le trafic de faux médicaments au sein de la fondation Chirac pour l’accès à une santé et des médicaments de qualité (M. Gentilini en est le délégué général) et dans l’Opals (Organisation panafricaine de (…)

+ Lire la suite

335 (janvier 2021)

Le 11 janvier 2021 - n° 335

EDITORIAL Consensus scientifique, unanimité et vérité Dossier Évolution et société L’évolution explique-t-elle les faits sociaux ? par Antoine Pitrou Bipédie, gros cerveau, grand-mère et forte cohésion sociale : des spécificités humaines ? par Florent Détroit La (…)

+ Lire la suite

Les cosmétiques : entre peur irraisonnée et confiance béate

Le 18 janvier 2021 - Santé et médicament - n° 333

Les cosmétiques ont été utilisés de tout temps par l’Homme, afin de se laver, de prendre soin de sa peau et de se parfumer. De l’Antiquité au XXe siècle, seule une infime fraction de la population (à savoir les élites) y a accès car leur usage nécessite du temps et (…)

+ Lire la suite

Pourquoi enseigner l’esprit critique ?

Le 24 janvier 2021 - Esprit critique et zététique - n° 333

Esprit critique, rationalité, zététique… autant de termes qui désignent l’attitude de doute et de scepticisme constructif que nous devrions tous adopter face à une information nouvelle. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment peut-on exercer son esprit critique (…)

+ Lire la suite

Jacques Benestau

Le 6 mars 2021 -

Psychologue hospitalo-universitaire, Jacques Benestau est notamment l’auteur de Mensonges freudiens. Histoire d’une désinformation séculaire - Éditions Mardaga, 2002 qui a reçu le Prix de la Société Française d’Histoire de la Médecine.

+ Lire la suite

Les images mentales comme outils de gestion de soi

Le 2 avril 2021 - Psychologie - n° 334

« Imagination – Cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours. [...] Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a (…)

+ Lire la suite

Science après la pandémie : le temps nous dira si tout va changer

Le 7 avril 2021 - Intégrité scientifique - n° 334

La prestigieuse revue Nature a publié au début du mois de juin 2020 une série de huit articles de réflexions sur l’impact que pourrait avoir sur la science la crise sanitaire liée à la Covid-19. Écrites par des correspondants de la revue issus de plusieurs pays, les (…)

+ Lire la suite

Jacques Estève

Le 19 avril 2021 -

a dirigé l’Unité de biostatistique du Centre International de Recherche sur le Cancer et le Service de biostatistique du Centre Hospitalo-universitaire de Lyon. Jacques Estève est actuellement retraité de ces deux institutions et travaille comme conseiller en (…)

+ Lire la suite

Les vaccins génétiques et le risque de recombinaison virale

Le 12 mai 2021 - Vaccination - n° 336

Le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) a publié le 26 décembre 2020 une communication intitulée « Covid-19 : Les technologies vaccinales à la loupe » [1]. Elle comporte un document et une vidéo du Dr Christian Vélot, (…)

+ Lire la suite

Pourquoi croit-on ?

Le 21 mai 2021 - Psychologie - n° 337

Pourquoi croit-on ? Psychologie des croyances Thierry Ripoll Éditions Sciences Humaines, 2020, 360 pages, 17 € Nous sommes tous, à des degrés divers, des croyants. Les chercheurs scientifiques croient à des réalités non directement perceptibles et font (…)

+ Lire la suite

Fonctions et mécanismes de la cognition sociale

Le 26 mai 2021 - Évolution et faits sociaux - n° 335

Il y a, en biologie, une certaine danse épistémique entre les questions « pourquoi » et « comment ». Répondre à la question « pourquoi », c’est spécifier la fonction. Répondre à la question « comment », c’est décrire les mécanismes. Exemple : Pourquoi a-t-on un cœur (…)

+ Lire la suite

Hommage au philosophe rationaliste Jacques Bouveresse (1940-2021)

Le 27 mai 2021 - AFIS -

La raison a perdu l’un de ses plus fidèles serviteurs. Le philosophe Jacques Bouveresse est mort à Paris le 9 mai, à l’âge de 80 ans. Cherchant obstinément la vérité, la connaissance, la clarté, il s’inscrivait dans la filiation des Lumières. Il en défendit avec une (…)

+ Lire la suite

Evénements à venir

Voir plus d'événements

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

Adhérer 
Nos communiqués