Accueil / Mots clés / Ondes

Ondes

Les derniers articles dans ce mot clé

Téléphone mobile et tumeurs cérébrales, quoi de neuf ?

15 août 2019 - Causes de cancer - n° 328

Une équipe australienne a analysé en détail les tumeurs cérébrales diagnostiquées de 1982 à 2013 pour voir si l’exposition aux radiofréquences engendrée par le téléphone mobile pouvait être mise en cause, et dans quelle mesure l’amélioration des techniques médicales contribuait (...)

+ Lire la suite

Électro-hypersensibilité illustration sciences et pseudo sciences

Électro-hypersensibilité

22 février 2019 - Ondes électromagnétiques - n° 325

Les études se suivent et se ressemblent : aucun lien n’a pu être établi entre les symptômes ressentis par les personnes se disant électrosensibles et leur exposition aux champs électromagnétiques (téléphonie mobile, wifi, etc.) Une nouvelle expertise produite par l’Agence (...)

+ Lire la suite

Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur illustration sciences et pseudo sciences

Dispositifs anti-ondes : l’argent de la peur

8 février 2019 - Pseudo-sciences - n° 325

Istockphoto.com L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a rendu, en mars de cette année, un rapport très attendu par les spécialistes des rayonnements mais également par les associations et marchands (...)

+ Lire la suite

Les reportages alarmants peuvent-il induire une électrohypersensibilité ? illustration sciences et pseudo sciences

Les reportages alarmants peuvent-il induire une électrohypersensibilité ?

12 septembre 2018 - Ondes électromagnétiques - n° 324

Des chercheurs du département de psychologie clinique, psychothérapie et psychopathologie expérimentale de l’université de Mainz (Allemagne) et de l’université de Louvain (Belgique) ont mis en évidence l’influence des médias sur leur responsabilité dans les croyances et (...)

+ Lire la suite

Electrosensibles - Vivons-nous les prémices d’une catastrophe sanitaire ?

17 mars 2017 - n° 318

Electrosensibles Vivons-nous les prémices d’une catastrophe sanitaire ? Jérôme Bellayer Book-e-book, Coll. Une chandelle dans les ténèbres, 2016, 76 pages, 11 € Professeur de sciences physiques et collaborateur du laboratoire de zététique de l’Université Nice Sophia (...)

+ Lire la suite

Courrier des lecteurs : avril à juin 2016 illustration sciences et pseudo sciences

Courrier des lecteurs : avril à juin 2016

20 novembre 2016 - n° 317

Nous ne pouvons pas publier tous les courriers reçus, ni les publier dans leur intégralité. Les choix opérés et les coupures faites sont de la seule responsabilité de la rédaction. Compteurs Linky Actualité oblige, des lecteurs nous questionnent sur les fameux compteurs (...)

+ Lire la suite

Champs électromagnétiques et maladie d’Alzheimer illustration sciences et pseudo sciences

Champs électromagnétiques et maladie d’Alzheimer

6 octobre 2016 - n° 317

La maladie d’Alzheimer (MA) a été décrite il y a plus de cent ans par Aloïs Alzheimer. C’est une maladie neurodégénérative qui se développe progressivement. Même si les premiers signes sont semblables à ceux d’un vieillissement normal, rapidement les symptômes empirent : (...)

+ Lire la suite

Ondes de la téléphonie mobile : une étude du National Toxicology Program fait le buzz sans raison scientifique illustration sciences et pseudo sciences

Ondes de la téléphonie mobile : une étude du National Toxicology Program fait le buzz sans raison scientifique

26 juin 2016 -

Une partie de la presse s’est faite l’écho, sur un ton plutôt alarmiste, d’une étude rendue publique fin mai : « Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile » (Le Monde, 28 mai 2016), « Des cancers liés au téléphone portable ? Une (...)

+ Lire la suite

L’électrohypersensibilité en huit questions illustration sciences et pseudo sciences

L’électrohypersensibilité en huit questions

30 janvier 2015 - n° 312

L’article figurant dans la revue est une version abrégée. 1. Quels sont les symptômes décrits par les personnes ? L’électrohypersensibilité est caractérisée par des sensations désagréables, pénibles, voire douloureuses, que les intéressé(e)s attribuent à une exposition (...)

+ Lire la suite

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade illustration sciences et pseudo sciences

Comment la « loi Abeille » va nous rendre malade

28 janvier 2015 -

Communiqué de l’AFIS - 27 janvier 2015 La proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, déposée par Mme Laurence Abeille, députée EELV, sera soumise au vote de l’assemblée le 29 janvier (...)

+ Lire la suite

Électro-hypersensibilité : « Que Choisir ? » dénonce le jeu trouble des associations illustration sciences et pseudo sciences

Électro-hypersensibilité : « Que Choisir ? » dénonce le jeu trouble des associations

21 janvier 2015 -

Il nous arrive souvent de critiquer la complaisance et l’absence d’esprit critique avec laquelle les sujets environnementaux sont traités par la grande presse. La connaissance scientifique est largement ignorée et l’alarmisme est souvent de mise. Le sérieux du dernier (...)

+ Lire la suite

L’hypersensibilité électromagnétique illustration sciences et pseudo sciences

L’hypersensibilité électromagnétique

4 juillet 2012 - n° 299

De quoi s’agit-il ? « L’hypersensibilité électromagnétique est caractérisée par divers symptômes que les individus touchés attribuent à l’exposition aux CEM. Parmi les symptômes les plus fréquemment présentés, on peut mentionner des symptômes dermatologiques (rougeurs, (...)

+ Lire la suite

Résultats scientifiques, expertise et médias illustration sciences et pseudo sciences

Résultats scientifiques, expertise et médias

14 juin 2012 - n° 299

Cet article est une reproduction d’un texte publié sous le titre : « Résultats scientifiques, expertise et médias : peut-on améliorer la cohérence de leurs messages ? » dans la revue Environnement Risque Santé, septembre-octobre 2011 (avec l’aimable autorisation de l’auteur (...)

+ Lire la suite

 Les élus locaux face à l’inquiétude des administrés illustration sciences et pseudo sciences

Les élus locaux face à l’inquiétude des administrés

2 juin 2012 - n° 299

Vous êtes souvent sollicité par des municipalités en tant qu’expert dans le domaine des ondes électromagnétiques ; que pouvez-vous apporter ? En intervenant dans un débat sur certains risques hypothétiques fortement médiatisés et sources d’inquiétudes et de conflits, mon (...)

+ Lire la suite

Que conclure de l’étude Interphone ? illustration sciences et pseudo sciences

Que conclure de l’étude Interphone ?

10 mai 2012 - n° 299

Le communiqué du CIRC fait explicitement référence à Interphone. Interphone est la plus grande étude épidémiologique jamais réalisée sur ce sujet. C’est une étude internationale de type « cas-témoins » 37, conduite par 13 pays et qui porte sur 6600 cas de tumeurs cérébrales, (...)

+ Lire la suite

Le <i>Canard Enchaîné</i> en prise avec de mauvaises ondes ? illustration sciences et pseudo sciences

Le Canard Enchaîné en prise avec de mauvaises ondes ?

29 mars 2012 -

Le Canard Enchaîné manie l’humour et l’ironie, et s’engage souvent dans des combats de David contre Goliath. Deux raisons de le rendre sympathique aux yeux de nombreux lecteurs. Ainsi, qui n’a pas apprécié que telle ou telle personne, prise la main dans le sac d’une (...)

+ Lire la suite

Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF illustration sciences et pseudo sciences

Antennes-relais et santé : des scientifiques répondent à l’ASEF

30 novembre 2011 -

Lire aussi : L’information scientifique maltraitée par France Info 29 novembre 2011 André Aurengo 48, Mathieu Boniol 49, François Gaudaire 50, Louis-Marie Houdebine 51, Jean-Paul Krivine 52, Isabelle Lagroye 53, Marc Poumadère 54, Anne Perrin 55 et Catherine (...)

+ Lire la suite

Ondes électromagnétiques : l’absence d’esprit critique du <i>Nouvel Observateur</i> illustration sciences et pseudo sciences

Ondes électromagnétiques : l’absence d’esprit critique du Nouvel Observateur

22 octobre 2011 -

Sous le titre « Les révoltés des ondes repartent en campagne », le Nouvel Observateur daté du 18 septembre 2011 nous livre un récit sans distanciation, sans éclairage scientifique, sur ce que l’on appelle le syndrome EHS, ou syndrome d’hypersensibilité aux ondes (...)

+ Lire la suite

Mauvaises ondes sur FR3 : deux scientifiques dénoncent une imposture illustration sciences et pseudo sciences

Mauvaises ondes sur FR3 : deux scientifiques dénoncent une imposture

17 mai 2011 -

« Mauvaises ondes » ou mauvaise foi ? Pourquoi nous n’irons pas sur le plateau de France 3 Nous n’irons pas cautionner un faux débat dont les conclusions sont tirées et annoncées à l’avance. « Mauvaises ondes » : c’est ainsi, en effet, que FR3 présente à grand renfort de (...)

+ Lire la suite

Champs électromagnétiques, environnement et santé

9 mars 2011 -

Nombre d’idées fausses circulent sur les effets des rayonnements non ionisants sur notre santé. Elles conduisent à une simplification excessive, à des amalgames fâcheux ou à une analyse parfois orientée des données. Les effets peuvent être alors exagérés ou plus grave, (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 330

N°330 - octobre 2019

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.

L’AFIS 

Adhérer 
Newsletter 

Evénements à venir

[Paris - 26 novembre 2019] Le hasard dans l’évolution de la vie

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente
Mairie du 5è arrondissement de Paris - Mardi 26 novembre 2019, à 19h

+ d’informations

Voir plus d'événements