Accueil / Notes de lecture / La chimie au quotidien

La chimie au quotidien

Publié en ligne le 14 avril 2021
La chimie au quotidien

De la cuisine au salon, des molécules plein la maison

Nicolas Gerber et Yann Verchier

Librio, 2021, 106 pages, 3 €

Si vous ne connaissez rien à la chimie, ce livre est fait pour vous. À travers un cheminement dans votre maison, du salon à la salle de bain en passant par la cuisine, les auteurs vont vous montrer que la chimie est partout.

Après une explication simple des bases de la structure de la matière, incluant une description des atomes, vous voilà prêt à faire vos premières expériences pratiques : tester si un liquide conduit ou non le courant électrique, fabriquer une pile avec un citron, préparer de la galalithe à partir de lait (un polymère que l’on pourra découper, polir, peindre ou vernir), ou mesurer l’acidité d’un liquide à l’aide d’un chou rouge.

Les auteurs montrent ensuite que tout n’est que chimie dans la cuisine, de la fabrication d’une glace à la réalisation d’une marinade ou d’un gâteau au four. On apprendra la différence entre des cafés préparés par infusion ou par percolation, et l’analogie existant entre l’effet d’un autobronzant et le brunissement de la surface d’un gâteau lors de sa cuisson au four. On découvrira également que la caféine et la théine sont en fait la même molécule, et l’on apprendra comment faire de la mousse avec de la levure de boulanger ou des bulles avec de la levure chimique. Le passage à la salle de bain sera l’occasion de comprendre pourquoi le savon fait des bulles ou comment laver plus blanc que blanc.

Il s’agit donc un livre ludique, à la portée de tous, qui permettra aux enfants (sous la supervision de leurs parents) de faire leurs premières expériences de chimistes, de comprendre comment la matière se transforme et pourquoi la chimie est partout dans la nature et dans notre corps, car « nous sommes […] des êtres en partie chimiques et la vie est avant tout un ensemble de processus chimiques très bien organisés par la nature ».

En résumé, un livre facile à lire, riche d’enseignements et à partager avec ses enfants.