Accueil / Notes de lecture / Almanach de la biologie - Évolution et génétique

Almanach de la biologie - Évolution et génétique

Publié en ligne le 18 décembre 2012
Note de lecture de Philippe Le Vigouroux

L’objectif de cet ouvrage est de « suivre le fil du temps pour assister à la longue émergence de la biologie évolutive », nous dit Michel Rousselet dans son introduction. Cet enseignant de mathématique, auteur de nombreux ouvrages, consacre une page, à chaque événement ou personnage important de l’histoire de la biologie.

Près de cent cinquante dates sont ainsi retenues, depuis les tout premiers « savants » (600 av. J.-C.) jusqu’en 2009, cent-cinquantenaire de l’Origine des espèces de Darwin, où, s’interrogeant sur l’avenir de la théorie de l’évolution, l’auteur conclut en citant le biologiste, prix Nobel de médecine en 1965, François Jacob : « La probabilité pour que la théorie de l’évolution dans son ensemble soit un jour réfutée est voisine de zéro ». D’ailleurs, la page précédente, intitulée « Darwin et les OGM » (2008), reprend un article du journal Le Monde qui expose qu’un insecte est parvenu à résister à un coton OGM censé l’éradiquer, illustration, bien sûr, de la sélection naturelle.

Les événements et personnages retenus sont classés en cinq catégories (botanique, zoologie, paléontologie, évolution et génétique). Parfois les sujets traités, pertinents pour l’histoire de la biologie, débordent le strict cadre de cette discipline pour s’aventurer dans le domaine de la chimie – avec la découverte des protéines (1838) à laquelle sont associés les noms des chimistes Mulder, Berzelius et Fisher ou encore celle des acides nucléiques (1871) par le suisse Miescher –, ou de la géologie – avec les débats sur l’âge de la Terre autour de Halley (1715), de Buffon (1779) puis de Rutherford (1911) ou la dérive des continents proposée par Wegener en 1912. Outre le contexte scientifique d’une époque, l’ouvrage donne l’état actuel des connaissances sur les notions abordées.

Très richement illustré et coloré, il est accompagné d’un index des noms de personnes, d’un autre des notions principales et d’une bibliographie.

Ce livre, d’un accès facile, est une très bonne entrée en matière pour qui s’intéresse à l’histoire des idées dans le domaine des sciences de la vie. Il constitue une excellente accroche pour les plus jeunes (collégiens et lycéens), en particulier.


Partager cet article